embourber s'embourber
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe embourber
actif
indicatif
présent
j'embourbe
tu embourbes
il embourbe / elle embourbe
nous embourbons
vous embourbez
ils embourbent / elles embourbent
imparfait
j'embourbais
tu embourbais
il embourbait / elle embourbait
nous embourbions
vous embourbiez
ils embourbaient / elles embourbaient
passé simple
j'embourbai
tu embourbas
il embourba / elle embourba
nous embourbâmes
vous embourbâtes
ils embourbèrent / elles embourbèrent
futur simple
j'embourberai
tu embourberas
il embourbera / elle embourbera
nous embourberons
vous embourberez
ils embourberont / elles embourberont
synonymes
exemples
Phrases avec le mot embourber
Par mégarde, on peut même s'embourber jusqu'aux cuisses, d'où l'utilité des bottes.Ouest-France, 19/12/2020
En cela l'instrument peut faciliter la fluidité de l'expression ou bien l'embourber ou encore contribuer à marquer sa cadence.Le Français aujourd'hui, 2006, Sylvie PLANE (Cairn.info)
C'est dire aussi le risque pris, celui de s'embourber dans de vieilles ornières.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2013 (Cairn.info)
Elle sonne comme un refus de se laisser embourber dans les méandres de la crétinisation des esprits et de mettre fin à la régression tragique.Confluences Méditerranée, 2015, Ghaleb Bencheikh (Cairn.info)
Mais les matelots ont à peine mis pied à terre, que le cocher, sans songer qu'il risque d'embourber sa voiture, lance son cheval au galop !Jean-Baptiste Caouette (1854-1922)
Au-delà d'un certain point, assurent les tenants de ce raisonnement, un pays doit embrasser le modèle de marché anglo-américain ou s'embourber.Le débat, 2003, Eamonn Fingleton (Cairn.info)
Il alla y siéger, mais se garda de s'embourber en justifiant l'innocent.Jules Michelet (1798-1874)
Y circuler à vélo en hiver c'est assurément s'y embourber.Ouest-France, 23/05/2020
Mais partant de ces prémisses conflictuelles, il ne se laisse jamais totalement embourber dans la controverse confessionnelle.Nouvelle revue théologique, 2018, Bertrand Lesoing (Cairn.info)
Pour venir, il coupe droit à travers les marais, au risque de s'embourber et d'être forcé de se mettre à l'eau jusqu'aux épaules.Émile Gaboriau (1832-1873)
Contrôlé en état d'ébriété, le suspect aurait pris la fuite avant de s'embourber dans un chemin de terre, selon les fonctionnaires.Ouest-France, 17/05/2021
Et depuis plusieurs semaines, il semble s'embourber dans ses propres erreurs.Ouest-France, 29/05/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de EMBOURBER v. act.
qui ne se dit gueres qu'avec le pronom personnel. Jetter dans un bourbier, s'engager dans un bourbier. Il est dangereux de s'embourber dans les tartes Bourbonnoises. S'EMBOURBER, se dit aussi figurément, en parlant de ceux qui s'embarrassent dans de meschantes affaires. Ce Traitant s'est embourbé dans une ferme onereuse, il aura de la peine à se tirer de ce bourbier. EMBOURBÉ, ÉE. part. & adj. On dit proverbialement, qu'un homme jure comme un Chartier embourbé, pour dire, qu'il jure fortement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.