émeraude
définition
Définition de
émeraude
|
nom féminin et adjectif invariable de couleur
Pierre précieuse verte, variété de béryl (ou de corindon).
adjectif invariable D'un vert qui rappelle celui de l'émeraude. Une mer émeraude.
Voir aussi :Accord des adjectifs de couleur
exemples
Phrases avec le mot émeraude
Tavernier admira deux chaînes, l'une de perles et de rubis de diverses formes, percés comme les perles ; l'autre de perles et d'émeraudes rondes et percées.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Une émeraude réussit beaucoup mieux à atteindre ce but, du premier coup.Revue catholique internationale communio, 2020, Fabrice Hadjadj (Cairn.info)
Elle a clos le défilé en robe émeraude, avant de poser avec les mannequins d'un jour.Ouest-France, Aurélie LEMAÎTRE, 13/11/2021
Sa suprématie n'a pas éclipsé l'existence d'autres groupes, malgré les querelles et les limites bien tracées au cours des trois guerres des émeraudes.Problèmes d'Amérique latine, 2020, Johanna Parra, Sebastián Valbuena (Cairn.info)
La végétation mais également la couleur du lac, initialement entre le bleu, le vert et l'émeraude, se parent d'une robe aux nuances époustouflantes.Géo, 06/10/2021, « Où partir en octobre pour admirer les paysages d'automne ? »
Un chroniqueur le compara à une émeraude, qui diffuse dans des intensités diverses d'intéressantes couleurs.Dix-septième siècle, 2016, Radek Fukala, Nicolas Richard (Cairn.info)
L'homme revient avec un petit album vert émeraude.Ouest-France, Charlotte BOUVIER, 02/12/2021
La première lui donna un mouchoir de soie et un beau bracelet orné de perles, de rubis, de diamants et d'émeraudes.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Le second est un petit étui de jade vert émeraude, percé de deux ouvertures dans le fond, et portant une inscription sur son couvercle.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Seuls, des bancs recouverts d'un carrelage de lave coulée verte émeraude surgissaient d'un sol en céramique bleu outremer.Champ Psychosomatique, 2006, Jean-Gabriel Ganascia (Cairn.info)
Est-ce à dire qu'aucun outil scientifique, ou rationnel, ne permet d'affirmer que les émeraudes ne sont pas vleues ?Biosystema, 2014, Anouk Barberousse (Cairn.info)
Dans l'eau émeraude, le vert inhabituel de ses iris frappe les esprits.Ouest-France, Liza MARIE-MAGDELEINE, 20/03/2021
C'est sans doute la question que se pose cette dame qui est venue se délester d'une superbe bague avec trois diamants et deux émeraudes.Ouest-France, Jean-François VALLÉE, 09/12/2012
Ici, le terme d'émeraude prend tout son sens.Ouest-France, Christian VEYRE, 05/07/2021
Sous le soleil ou sous les nuages, les couleurs varient du bleu au vert émeraude et offrent de sublimes paysages.Ouest-France, Clémentine MERCIER, 21/07/2020
La couleur émeraude et les dégradés bleutés rendraient fou un caméléon.Ouest-France, Dominique Faurie, 21/06/2016
Son regard direct, d'une intense couleur vert émeraude, vous fixe avec une certaine réserve mais sans arrière-pensées.Vacarme, 1999, Christine Desrousseaux (Cairn.info)
Les voyageurs ne manquèrent pas de ramasser l'or, les rubis, et les émeraudes.Voltaire (1694-1778)
Il m'accueillit avec des mots vagues, qu'il parut avaler brusquement, puis me conduisit dans le petit salon émeraude.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Le couvercle était de même ; mais les émeraudes, les turquoises et les rubis en étaient plus beaux, et la soucoupe n'était pas moins riche.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESMERAUDE s. f.
Pierre precieuse verte, la plus dure aprés le rubis. L'Orientale est la plus estimée, & est d'un verd masle, haute en couleur, tirant sur le verd brun. L'Occidentale ou du Perou est d'un verd gay, & elle est moins dure & moins prisée. On ne connoist plus que celles-cy ; car des autres qu'on appelle de la vieille roche, la mine en est perduë. Elles se perfectionnent, comme le rubis, dans la mine, & prennent peu à peu leur verdeur, comme le fruit sur l'arbre prend sa maturité. Pline fait mention de douze sortes d'esmeraudes à present inconnuës. En l'Apocalypse Dieu apparoist sur une iris de la couleur d'esmeraude. L'opinion commune est que l'esmeraude naist dans le jaspe. Il y en a de si parfaitement verd, que plusieurs Auteurs l'ont pris pour l'esmeraude. Dans le Livre d'Esther il est dit que les sales où Assuerus fit son festin, étoient pavées d'esmeraude & de marbre. Rodrigue de Tolede dit que quand les Sarrasins prirent Tolede, le Roy Tarik eut pour butin une table de 365. pieds de long d'une seule piece, qu'il fait passer pour esmeraude. Theophraste dit qu'on en a veu une de quatre coudées de long sur trois de large, qui fut mise par un Roy d'Egypte dans un temple de Jupiter. On a aussi parlé d'un obelisque d'esmeraude de 40. pieds de haut. A Gennes il y a un plat bien grand qu'ils font passer pour esmeraude. A Mayence il y en avoit autrefois une penduë à la voute de l'Eglise qui brilloit fort, grosse comme un demi-melon. Fernand Cortez apporta cinq esmeraudes de l'Amerique estimées cent mille escus. En la vallée de Manta au Perou les peuples adoroient une esmeraude, qui estoit presque aussi grosse qu'un oeuf d'autruche. On luy faisoit plusieurs presents & sacrifices, & sur tout des moindres esmeraudes, que les Prestres faisoient accroire estre ses filles. Ce mot vient de smaragdus Latin, qui signifie la même chose. Quelques-uns le derivent de l'Italien smeraldo, ou de l'Arabe zomorrad. Presme d'esmeraude. Voyez Presme.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.