Email catcher

émeraude

Définition

Définition de émeraude ​​​ | ​​​ nom féminin et adjectif invariable de couleur

Pierre précieuse verte, variété de béryl (ou de corindon).
adjectif invariable D'un vert qui rappelle celui de l'émeraude. Une mer émeraude.

Exemples

Phrases avec le mot émeraude

D'où provient alors cette lumière émeraude qui accroche et fait briller le regard de l'enfant ?Techniques & culture, 2020, Lauren Kamili (Cairn.info)
Retour par le balcon d'émeraude, avec un grand bol d'air, au calvaire des marins.Ouest-France, 24/09/2021
Une émeraude réussit beaucoup mieux à atteindre ce but, du premier coup.Revue catholique internationale communio, 2020, Fabrice Hadjadj (Cairn.info)
À la surface, de tout petits poissons nagent dans l'eau bleu émeraude.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 14/07/2020
Venez toucher de la soie, observer les plantes, sentir des épices, et vous émerveiller devant saphirs, diamants, émeraudes et rubis.Ouest-France, Anne AUGIÉ, Magali GRANDET, 18/10/2019
Tavernier admira deux chaînes, l'une de perles et de rubis de diverses formes, percés comme les perles ; l'autre de perles et d'émeraudes rondes et percées.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
La première lui donna un mouchoir de soie et un beau bracelet orné de perles, de rubis, de diamants et d'émeraudes.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Pas question de perdre une seule journée, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il fasse grand beau au-dessus des eaux couleur émeraude.Ouest-France, Marie LENGLET, 09/10/2020
Falaises de grès rose vertigineuses et anses sableuses côtoyant une mer émeraude se succèdent pour une impressionnante diversité de paysages.Ouest-France, 03/07/2021
Le couvercle était de même ; mais les émeraudes, les turquoises et les rubis en étaient plus beaux, et la soucoupe n'était pas moins riche.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Les voyageurs ne manquèrent pas de ramasser l'or, les rubis, et les émeraudes.Voltaire (1694-1778)
Le second est un petit étui de jade vert émeraude, percé de deux ouvertures dans le fond, et portant une inscription sur son couvercle.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Ensuite, nous nous fions à des prédicats ayant déjà permis de faire des prédictions : les émeraudes resteront vertes.La Cause du désir, 2008, Jacques-Alain Miller (Cairn.info)
Elle a ensuite été incorporée dans l'ouvrage du balcon d'émeraude, lors de sa réalisation, en 1929.Ouest-France, 01/03/2020
Aussi, pour remercier l'habile enquêteur il fait glisser de son doigt un serpent d'émeraude et le tend dans le creux de sa main.Lettres de la SPF, 2008, Claudie Bolzinger (Cairn.info)
Les émeraudes, les saphirs et les rubis retrouvés, estimés entre 130 000 et 246 000 euros, avaient été placées sous scellés.Ouest-France, 10/07/2020
Il m'accueillit avec des mots vagues, qu'il parut avaler brusquement, puis me conduisit dans le petit salon émeraude.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Seuls, des bancs recouverts d'un carrelage de lave coulée verte émeraude surgissaient d'un sol en céramique bleu outremer.Champ Psychosomatique, 2006, Jean-Gabriel Ganascia (Cairn.info)
Leurs joues, lèvres et oreilles étaient percées et ornées de longues pierres polies de couleur blanche ou d'un vert émeraude.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2001, Michael Wintroub (Cairn.info)
La végétation mais également la couleur du lac, initialement entre le bleu, le vert et l'émeraude, se parent d'une robe aux nuances époustouflantes.Géo, 06/10/2021, « Où partir en octobre pour admirer les paysages d'automne ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESMERAUDE s. f.

Pierre precieuse verte, la plus dure aprés le rubis. L'Orientale est la plus estimée, & est d'un verd masle, haute en couleur, tirant sur le verd brun. L'Occidentale ou du Perou est d'un verd gay, & elle est moins dure & moins prisée. On ne connoist plus que celles-cy ; car des autres qu'on appelle de la vieille roche, la mine en est perduë. Elles se perfectionnent, comme le rubis, dans la mine, & prennent peu à peu leur verdeur, comme le fruit sur l'arbre prend sa maturité. Pline fait mention de douze sortes d'esmeraudes à present inconnuës. En l'Apocalypse Dieu apparoist sur une iris de la couleur d'esmeraude. L'opinion commune est que l'esmeraude naist dans le jaspe. Il y en a de si parfaitement verd, que plusieurs Auteurs l'ont pris pour l'esmeraude. Dans le Livre d'Esther il est dit que les sales où Assuerus fit son festin, étoient pavées d'esmeraude & de marbre. Rodrigue de Tolede dit que quand les Sarrasins prirent Tolede, le Roy Tarik eut pour butin une table de 365. pieds de long d'une seule piece, qu'il fait passer pour esmeraude. Theophraste dit qu'on en a veu une de quatre coudées de long sur trois de large, qui fut mise par un Roy d'Egypte dans un temple de Jupiter. On a aussi parlé d'un obelisque d'esmeraude de 40. pieds de haut. A Gennes il y a un plat bien grand qu'ils font passer pour esmeraude. A Mayence il y en avoit autrefois une penduë à la voute de l'Eglise qui brilloit fort, grosse comme un demi-melon. Fernand Cortez apporta cinq esmeraudes de l'Amerique estimées cent mille escus. En la vallée de Manta au Perou les peuples adoroient une esmeraude, qui estoit presque aussi grosse qu'un oeuf d'autruche. On luy faisoit plusieurs presents & sacrifices, & sur tout des moindres esmeraudes, que les Prestres faisoient accroire estre ses filles. Ce mot vient de smaragdus Latin, qui signifie la même chose. Quelques-uns le derivent de l'Italien smeraldo, ou de l'Arabe zomorrad. Presme d'esmeraude. Voyez Presme.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine