émerillon

définitions

émerillon ​​​ | ​​​ nom masculin

Petit faucon dressé pour la chasse.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il y a d'autres scènes encore ; de nobles dames, assises sur des palefrois flamands, suivent de l'œil le vol de l'émerillon.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
L'émerillon est-il donc plus coupable quand il me dévore ?Henri de La Blanchère (1821-1880)
Les matelots jetèrent par-dessus les bastingages de tribord une forte corde, munie d'un émerillon amorcé avec un épais morceau de lard.Jules Verne (1828-1905)
L'émerillon ne vit que de perdrix, de cailles, d'alouettes et de petits oiseaux comme nous...Henri de La Blanchère (1821-1880)
Mais, d'un autre côté, si je plains l'émerillon, il me faut plaindre aussi l'écureuil et la fourmi.Henri de La Blanchère (1821-1880)
Bientôt l'animal fut à portée de l'émerillon ; il se retourna sur le dos pour le mieux saisir, et l'énorme amorce disparut dans son vaste gosier.Jules Verne (1828-1905)
Un émerillon affamé qui menaçait dans les airs, s'est dardé comme une flèche dans les arbres.Hector Bernier (1886-1947)
On les amène dans un palanquin, la tête encapuchonnée comme un gerfaut ou un émerillon !Jules Verne (1828-1905)
Ainsi, dès que le prétendu animal fut à portée, une longue corde, munie d'un fort émerillon, se déroula du bord.Jules Verne (1828-1905)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ESMERILLON » s. m.

Le plus petit des oiseaux de Fauconnerie, le plus vif & le plus bigarré de tous. Il sert à voler la caille & le menu gibier. Il est de la couleur du faucon, de la taille du pigeon. Il est fort plaisant au vol de la corneille & de l'alloüette huppée. On n'en voit que de passagers, & point de niais. En Latin spizes, ou varius accipiter.
 
ESMERILLON, est aussi une espece de canon mediocre, dont la longueur est de 37. calibres, qui tire dix onces de fer, ou quinze onces de plomb, & se charge de quinze onces de poudre fine. Le bastard a 32. calibres, & tire douze onces. L'extraordinaire a 45. calibres, & tire demi-livre de plomb avec autant de poudre. Hanzelet.
Vidéos "Figurez-vous", épisode 3 "Figurez-vous", épisode 3

Dans ce troisième épisode de « Figurez-vous », Julien Barret nous enseigne l’art de l’à-peu-près, arme absolue des humoristes.

Julien Barret 25/06/2021