Email catcher

émerillon

Définition

Définition de émerillon ​​​ | ​​​ nom masculin

Petit faucon dressé pour la chasse.

Exemples

Phrases avec le mot émerillon

Un émerillon affamé qui menaçait dans les airs, s'est dardé comme une flèche dans les arbres.Hector Bernier (1886-1947)
Les faucons – eux-mêmes divisés en sous-espèces : gerfaut, sacre, lanier, pèlerin, hobereau et émerillon – appartiennent à la première catégorie, tandis que les autours et éperviers se rattachent à la seconde.Histoire &Sociétés Rurales, 2012, Marjorie Meiss-Even (Cairn.info)
Les matelots jetèrent par-dessus les bastingages de tribord une forte corde, munie d'un émerillon amorcé avec un épais morceau de lard.Jules Verne (1828-1905)
Mais, d'un autre côté, si je plains l'émerillon, il me faut plaindre aussi l'écureuil et la fourmi.Henri de La Blanchère (1821-1880)
Bientôt l'animal fut à portée de l'émerillon ; il se retourna sur le dos pour le mieux saisir, et l'énorme amorce disparut dans son vaste gosier.Jules Verne (1828-1905)
Plusieurs liaisons, dans une chaîne polynucléotidique, peuvent permettre une rotation libre et servir d'émerillon.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2007, Luciano Boi (Cairn.info)
À la cime se trouvent les oiseaux de proie (v. 323) : l'aigle, le noble faucon, l'émerillon.Poésie, 2019, Martin Rueff (Cairn.info)
Elle était, dès son enfance, experte en l'art de fauconnerie et s'entendait à dresser les émerillons.Émile Gaboriau (1832-1873)
Les dysfonctionnements portent sur les bouées qui coulent dès un coefficient de 90, ou partent du fait de l'usure précoce des émerillons et des bouts.Ouest-France, 30/01/2019
L'émerillon est-il donc plus coupable quand il me dévore ?Henri de La Blanchère (1821-1880)
Il y a d'autres scènes encore ; de nobles dames, assises sur des palefrois flamands, suivent de l'œil le vol de l'émerillon.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
La navette sera équipée d'un moteur et d'un équipement de sécurité neufs, les émerillons et manilles seront remplacés.Ouest-France, 28/02/2018
Et si on repartait, on le faisait avec un émerillon identique à celui qui a lâché, sans aucune garantie de la part du fabricant.Ouest-France, Jacques GUYADER, 26/10/2015
Ainsi, dès que le prétendu animal fut à portée, une longue corde, munie d'un fort émerillon, se déroula du bord.Jules Verne (1828-1905)
On les amène dans un palanquin, la tête encapuchonnée comme un gerfaut ou un émerillon !Jules Verne (1828-1905)
Joué en la galerie, où il fait voler trois cailles par deux de ses émerillons.Jean Héroard (1551-1628)
L'émerillon ne vit que de perdrix, de cailles, d'alouettes et de petits oiseaux comme nous...Henri de La Blanchère (1821-1880)
La rotation d'un tel filament enroulé ne peut se faire que sur de courts segments, dotés d'émerillons appropriés.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2007, Luciano Boi (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESMERILLON s. m.

Le plus petit des oiseaux de Fauconnerie, le plus vif & le plus bigarré de tous. Il sert à voler la caille & le menu gibier. Il est de la couleur du faucon, de la taille du pigeon. Il est fort plaisant au vol de la corneille & de l'alloüette huppée. On n'en voit que de passagers, & point de niais. En Latin spizes, ou varius accipiter.
 
ESMERILLON, est aussi une espece de canon mediocre, dont la longueur est de 37. calibres, qui tire dix onces de fer, ou quinze onces de plomb, & se charge de quinze onces de poudre fine. Le bastard a 32. calibres, & tire douze onces. L'extraordinaire a 45. calibres, & tire demi-livre de plomb avec autant de poudre. Hanzelet.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.