emmanchement

 

définitions

emmanchement ​​​ nom masculin

Action, manière d'emmancher (un outil), de l'ajuster sur ou dans un manche.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Et puis j'ai suivi au hasard une très-jolie fille court vêtue qui passait devant moi, et dont la cheville me paraissait un chef-d'œuvre d'emmanchement.George Sand (1804-1876)
Modes d'emmanchement des trois types de haches de bronze, d'après le même ouvrage.François Lenormant (1837-1883)
Puis il avait beaucoup de peine à imaginer dans son esprit l'emmanchement de toutes ces parties.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Dans les deux cas il était nécessaire de faire autour de cet emmanchement une forte ligature au moyen de nerfs préparés à cet effet.Jacques de Morgan (1857-1924)
Un homme ici n'est qu'une tache de couleur, tout au plus un emmanchement de muscles ; je ne sais plus s'il est assassin.Hippolyte Taine (1828-1893)
Toujours la question des pinceaux l'avait préoccupé : il les voulait d'un emmanchement spécial, dédaignant la marte, exigeant du crin séché au four.Émile Zola (1840-1902)
Vidéos Quand un humoriste promeut la langue française... Quand un humoriste promeut la langue française...

L’humoriste Karim Duval s’est prêté au jeu du dico : découvrez ses définitions hautes en couleur dans une mini-série réalisée à l’occasion de la sortie du site Dico en ligne Le Robert.

25/05/2020