Email catcher

emménager

Définition

Définition de emménager ​​​ verbe intransitif

S'installer dans un nouveau logement.

Conjugaison

Conjugaison du verbe emménager

actif

indicatif
présent

j'emménage

tu emménages

il emménage / elle emménage

nous emménageons

vous emménagez

ils emménagent / elles emménagent

imparfait

j'emménageais

tu emménageais

il emménageait / elle emménageait

nous emménagions

vous emménagiez

ils emménageaient / elles emménageaient

passé simple

j'emménageai

tu emménageas

il emménagea / elle emménagea

nous emménageâmes

vous emménageâtes

ils emménagèrent / elles emménagèrent

futur simple

j'emménagerai

tu emménageras

il emménagera / elle emménagera

nous emménagerons

vous emménagerez

ils emménageront / elles emménageront

Synonymes

Synonymes de emménager verbe intransitif

s'installer

Exemples

Phrases avec le mot emménager

Elle vient alors d'emménager dans un studio mais est très rapidement hospitalisée.Recherche sociale, 2016 (Cairn.info)
La famille, herblinoise, va bientôt emménager dans une maison dont le jardin sera quatre fois plus grand.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 05/09/2021
Les associations emménageront dans ces locaux neufs en 2019, après 3 millions d'€ de travaux.Ouest-France, Nicolas YQUEL, 06/10/2015
Il permet à des personnes en perte d'autonomie d'emménager ensemble dans un même bâtiment.Capital, 17/02/2021, « Maison de retraite : quelle structure choisir en fonction de… »
Il faut donc plus de temps pour se décider avant d'acheter et d'emménager dans de bonnes conditions.Capital, 26/03/2021, « Crédit immobilier : comment financer mes futurs travaux via mon… »
Ils arborent le sourire des futurs jeunes parents impatients d'emménager.Ouest-France, Christophe JAUNET, Agnès MÉTAYER, 09/02/2021
En conséquence, emménager dans le bon quartier, et notamment dans la bonne commune suburbaine, permet d'accéder aux bons établissements.Sociétés contemporaines, 2007, Eric Charmes (Cairn.info)
François, enfoncé toujours dans la préparation de son examen, plaisanta, parla de l'énorme matière qu'il avait encore à emménager dans son cerveau.Émile Zola (1840-1902)
En attendant vous allez aider mon commissionnaire à m'emménager.Henry Murger (1822-1861)
En attendant d'y emménager, il vit dans la résidence secondaire de ses parents.Psychologie clinique, 2011, Sandrine Behaghel (Cairn.info)
Ils connaissent insuffisamment les résidents, certains même très peu, ceux qui dorment, ceux qui viennent d'emménager.Gérontologie et société, 2006, Mireille Trouilloud (Cairn.info)
À la rentrée, il a quitté ses anciens bâtiments où il était depuis 1936, pour emménager dans des locaux entièrement neufs.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 27/09/2021
Les ménages qui ont l'intention d'emménager dans un nouveau logement en cours d'année ne sont pas mieux lotis.Capital, 14/04/2011, « Les propriétaires vont encore pouvoir augmenter leurs loyers »
Jamais autant de prétendants ne sont venus emménager avant le bilan.Ouest-France, Florence PITARD, 25/09/2017
Ils devront attendre encore quelques mois avant d'emménager dans le nouveau bâtiment.Ouest-France, 02/09/2021
Marcel expliqua alors ce qui s'était passé le matin entre lui et le propriétaire, quand il était venu pour emménager.Henry Murger (1822-1861)
Mais il doit emménager dans une résidence destinée aux personnes âgées dépendantes, ou dans une section de soins de longue durée dans un établissement hospitalier.Capital, 11/04/2014, « Les coups de pouce du fisc pour ceux qui aident… »
Et en choisissant d'emménager dans une commune, ils se soumettent aux taxes locales.L'Économie Politique, 2012, Eric Charmes (Cairn.info)
Devrait-il permettre à sa compagne d'emménager avec lui, nettoierait-il son appartement ?L'Année psychanalytique internationale, 2009, John Steiner (Cairn.info)
En contrepartie d'un loyer modéré, les étudiants qui viennent d'emménager dans le quartier devront rendre des petits services aux habitants.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 06/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EMMESNAGER v. act.

Il se dit avec le pronom personnel. Mettre ses meubles en ordre, quand on les a transportez d'un logis à un autre. Il faut estre deux ou trois jours en desordre, avant qu'on soit emmesnagé.
 
EMMESNAGER, signifie aussi, Commencer à se mettre en ménage, acheter des meubles necessaires pour cela. Il couste beaucoup, quand on se marie, à s'emmesnager.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine