Email catcher

installer s'installer

définition

Définition de installer ​​​ verbe transitif

Religion, vieux Introniser (un pape, un évêque). ➙ instituer.
moderne Mettre (qqn) dans la demeure, dans l'endroit qui lui était destiné. Nous l'avons installé dans son nouveau logement.
Placer ou loger d'une façon déterminée. Installez la malade dans son lit.
Disposer, établir (qqch.) dans un lieu désigné ou selon un ordre. ➙ mettre, placer. Installer un télécopieur dans un bureau.
Aménager (un appartement, une pièce). au participe passé C'est bien installé, ici.
Informatique Ajouter (un logiciel, un périphérique) sur un ordinateur. ➙ implémenter.

Définition de installer (s') ​​​ verbe pronominal

Se mettre, se loger à une place déterminée ou d'une façon déterminée. S'installer chez qqn, à l'hôtel. S'établir pour l'exercice d'une profession libérale.
au figuré S'établir de façon durable. Le beau temps semble s'être installé.

conjugaison

Conjugaison du verbe installer

actif

indicatif
présent

j'installe

tu installes

il installe / elle installe

nous installons

vous installez

ils installent / elles installent

imparfait

j'installais

tu installais

il installait / elle installait

nous installions

vous installiez

ils installaient / elles installaient

passé simple

j'installai

tu installas

il installa / elle installa

nous installâmes

vous installâtes

ils installèrent / elles installèrent

futur simple

j'installerai

tu installeras

il installera / elle installera

nous installerons

vous installerez

ils installeront / elles installeront

synonymes

Synonymes de installé, installée adjectif

exemples

Phrases avec le mot installer

Le salarié a tendance à s'installer toujours à la même place au bureau.Ouest-France, Céline DELUZARCHE, 11/05/2019
Des artisans venaient pour faire installer des équipements dans leurs véhicules de travail.Ouest-France, 02/08/2021
Quel que soit le lieu, il y a une règle tacite à respecter : s'installer assez tard, partir à l'aube.Géo, 06/03/2020, « Bivouac et camping sauvage : quelles sont les règles à… »
Vous voilà donc prévenu : le rendement réel de vos placements pourrait s'installer durablement dans le rouge.Capital, 12/11/2021, « Ces placements qui peuvent encore rapporter, malgré l’inflation »
Une exposition permanente sur les insectes et les plantes va s'y installer prochainement.Ouest-France, 19/05/2021
Les autorités espèrent que ces télétravailleurs s'installeront dans des régions rurales, pour lutter contre le dépeuplement de certains villages.Ouest-France, 08/09/2021
Les plus aisés peuvent toujours s'installer dans des maisons médicalisées aux listes d'attente à rallonge : 520 000 seniors piétinent à l'entrée.Géo, 08/11/2016, « Japon : le pays du soleil couchant »
Une performance loin d'être négligeable pour quiconque voudrait installer sa maison dans une zone à risque.Géo, 16/07/2019, « Cette maison construite à partir de bouteilles en plastique est… »
Au départ, son pari artistique était d'en installer mille à travers la ville.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 11/09/2017
Après plusieurs années sur le même poste, un sentiment légitime de lassitude peut s'installer.Ça m'intéresse, 26/04/2021, « Comment s'épanouir dans son travail ? »
Le cerveau des jeunes est plus vulnérable, et la dépendance plus rapide à s'installer avec les modes de consommation actuelle tels que le binge drinking.Ça m'intéresse, 28/12/2019, « L'alcool, cet ennemi invisible »
Cette petite musique intérieure qu'elle adore voir s'installer, la coupant de ce qui l'entoure, est laissée à sa propre vivacité.Journal Français de Psychiatrie, 2006, Nicole Anquetil (Cairn.info)
Vois, on va les installer sur le mur d'enceinte.Paul d'Ivoi (1856-1915)
Ensuite, produire une énergie renouvelable, et ce sans avoir à artificialiser des terres arables pour y installer des panneaux solaires.Géo, 01/11/2021, « Agrivoltaïsme : pourquoi installer des panneaux solaires sur des cultures… »
Mais à l'heure où il faut limiter notre consommation d'eau, installer une piscine classique n'a rien de raisonnable.Géo, 27/04/2009, « Les secrets d'une piscine écologique »
Non, chacun d’entre nous n’a pas le droit irréfragable de s’installer indéfiniment dans le pays de son choix, selon sa seule volonté.Europarl
L'aquarium prévoit également d'installer de nouvelles serres pour offrir un meilleur écosystème aux coraux.Géo, 27/08/2019, « Des scientifiques ont réussi à induire la reproduction de corail… »
Il faudra cependant attendre, quelques semaines, avant de voir les supporters s'installer en tribune pour assister à un match officiel.Ouest-France, 11/12/2020
Cette disposition lui permet de mieux s'installer dans les lieux et la thérapie.Psychotropes, 2004, Bruno Didier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INSTALLER v. act.

Mettre en possession d'une charge, d'un Benefice, placer l'Officier ou le Beneficier dans le siege qui luy appartient. On a ordonné à l'Intendant d'installer les Officiers d'un tel Presidial de nouvelle creation, d'installer un tel Beneficier pourveu en Regale. Ce mot vient du Latin installare, parce que stallum a esté dit des Eglises, chaises du choeur, ou des sieges ou bureau des juges & autres Officiers ; comme si on disoit ponere installo ; Vossius croit que ce mot est pur Allemand.
 
INSTALLER, signifie aussi, Se placer en quelque lieu, en quelque employ dont on ne puisse estre chassé que difficilement. Je luy avois presté ma maison pour quelque temps, il s'y est si bien installé, que je ne l'en puis faire sortir.
 
On a mis un Commissaire à ces biens saisis, & il y est tellement installé, qu'il fait mille chicanes pour s'y maintenir. On a installé un Commis dans un tel Bureau. ce provincial, est bien installé à la Cour, il s'est installé dans la maison de ce Prince, il y gouverne tout.
 
INSTALLÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Sondage de la semaine