émonctoire
définition
exemples
Phrases avec le mot émonctoire
Dans la théorie des émonctoires, certains organes sont consacrés à l'élimination des excreta du fonctionnement organique.Connexions, 2007, Denise Jodelet (Cairn.info)
C'est pourquoi les traitements phytothérapiques vont améliorer les échanges au niveau des épithéliums, augmenter l'efficacité des médications associées et des nutriments au niveau des récepteurs en stimulant les principaux émonctoires.Hegel, 2017, Louis Létard, Jean-Christophe Létard, Danielle Roux (Cairn.info)
Le fait de supprimer certains aliments de son régime alimentaire permet à l'organisme d'activer les émonctoires qui participent à l'élimination des toxines de l'organisme.Phytothérapie, 2020, C. Cholewka, F. Friso, M. Politi (Cairn.info)
La peau a toujours été considérée comme un émonctoire des humeurs dont le dérèglement est responsable de maladies.Champ Psychosomatique, 2012, Jacques Chevallier (Cairn.info)
En contrepoint des émonctoires malodorants, l'acte d'inhiber le flairage se multiplie.Hermès, 2016, Mylène Mistre-Schaal, Benoist Schaal (Cairn.info)
Avoir des lieux d'échange, de régulation qui assument tout autant une fonction d'émonctoire que d'élaboration clinique.Le Coq-héron, 2014, Alain Quesney (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ÉMONCTOIRES s. m. plur.
Terme de Medecine. Ce sont des glandes qui servent à la descharge des humeurs. Les parotides qui sont au dessous des oreilles sont des émonctoires du cerveau.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.