Email catcher

émonctoire

définition

Définition de émonctoire ​​​ nom masculin

Physiologie Organe d'élimination, d'excrétion des déchets organiques (pore, anus, narine…).

exemples

Phrases avec le mot émonctoire

La peau a toujours été considérée comme un émonctoire des humeurs dont le dérèglement est responsable de maladies.Champ Psychosomatique, 2012, Jacques Chevallier (Cairn.info)
Le drainage des émonctoires, en particulier du foie, est souvent une étape incontournable, notamment pour favoriser un bon fonctionnement biliaire responsable d'une bonne digestion notamment des lipides.Hegel, 2017 (Cairn.info)
Bien entendu, il sera tenu compte de l'état des émonctoires.Gérontologie et société, 2008, Philippe Thomas, Cyril Hazif-thomas (Cairn.info)
Dans la théorie des émonctoires, certains organes sont consacrés à l'élimination des excreta du fonctionnement organique.Connexions, 2007, Denise Jodelet (Cairn.info)
En contrepoint des émonctoires malodorants, l'acte d'inhiber le flairage se multiplie.Hermès, 2016, Mylène Mistre-Schaal, Benoist Schaal (Cairn.info)
C'est pourquoi les traitements phytothérapiques vont améliorer les échanges au niveau des épithéliums, augmenter l'efficacité des médications associées et des nutriments au niveau des récepteurs en stimulant les principaux émonctoires.Hegel, 2017, Louis Létard, Jean-Christophe Létard, Danielle Roux (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉMONCTOIRES s. m. plur.

Terme de Medecine. Ce sont des glandes qui servent à la descharge des humeurs. Les parotides qui sont au dessous des oreilles sont des émonctoires du cerveau.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean 05/11/2024
Sondage de la semaine