empyème
définition
exemples
Phrases avec le mot empyème
Sous cette étiquette, on indiquait un état de déchéance physique causé par un ulcère, une tuberculose, des empyèmes, des calculs rénaux, une atrophie nerveuse, des cachexies.Multitudes, 2008, Gianfranco Manfredi (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de EMPYEME s. m.
Terme de Medecine. C'est proprement un amas de pus dans le creux de la poitrine, qui y est coulé d'un absés crevé. Il succede quelquefois à la squinancie, à la peripneumonie, & le plus souvent à la pleuresie ; ou bien il s'engendre là d'un sang espandu de quelque veine ouverte, rompuë & corrodée, qui vient à se pourrir. Il y a aussi un empyeme bastard, qui procede d'une humeur pituiteuse & sereuse, qui par quelque conduit se rend à la poitrine, s'y pourrit, & degenere en une matiere semblable au pus. L'empyeme par succession de temps cause la phthisie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.