Email catcher

encens

définition

Définition de encens ​​​ nom masculin

Substance résineuse aromatique, qui brûle en répandant une odeur pénétrante.

exemples

Phrases avec le mot encens

Ils apportent avec eux des présents : de l'or, de l'encens, et de la myrrhe.Ouest-France, 06/01/2017
À vrai dire, la réduction du don à la conjonction a la même odeur d'encens que la réduction du don à la pure gratuité.Revue du Mauss, 2008, François Gauthier (Cairn.info)
L'atelier dure trois heures, avec une partie découverte et une partie réalisation d'encens.Ouest-France, 18/03/2015
L'encens peut contenir par exemple des produits dangereux tels que le benzène.Géo, 16/03/2009, « Parfumez votre maison sans danger »
Ces quelques lignes contiennent les références attendues à l'ostensoir, à l'encens, aux voiles du tabernacle, mais évoquent aussi avec une insistance particulière les ornements liturgiques.Études anglaises, 2009, Claire Murray-Masurel (Cairn.info)
Enfin, le chiffre 3 représente le nombre de cadeaux : l'or, l'encens et la myrrhe.Ça m'intéresse, 06/01/2022, « Qu'est-ce-que l'épiphanie ? »
Les participants apprendront à créer leurs propres encens et repartiront avec leur production.Ouest-France, 18/03/2015
Ces messieurs me déroulaient un tableau tout resplendissant de tiares, mitres, chasubles, croix brillantes, vêtements d'or, nuages d'encens, etc.Hector Berlioz (1803-1869)
Mouret sentait comme une odeur d'encens chez lui ; il lui semblait parfois, au balbutiement des voix, qu'on disait la messe, en haut.Émile Zola (1840-1902)
On entre sous ce chapiteau comme dans un endroit mystérieux, aux odeurs d'encens, accueillis par des personnages encapuchonnés sur fond de musique tribale et mystique.Ouest-France, 19/10/2016
D'autres pratiques, telles les fumigations avec de l'encens, pour chasser les mauvais esprits hantant les patients, sont répandues dans de nombreuses régions.L'Autre, 2014, Dougoukolo Alpha Oumar Konaré, Baba Koumaré, Marie Rose Moro (Cairn.info)
Celle-ci prépare la cabine isolée par des vitres teintées et veille à son ambiance : bougie, encens et musique douce à peine audible.Travailler, 2010, Habiba Benhayoune (Cairn.info)
Des anges thuriféraires (porteurs d'encens) ont été mis n'importe où.Ouest-France, 22/09/2018
Ils n'employaient jamais ensuite à leur usage particulier les bagatelles qu'ils offraient aux idoles, mais ils en achetaient de l'encens pour le brûler.Abbé Brasseur de Bourbourg (1814-1874)
On sentait vaguement flotter dans l'air le parfum de l'encens brûlé en l'honneur de l'art, non de l'artiste.Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Ces bronzes à figurations d'animaux sont tous, quadrupèdes, oiseaux, poissons, reptiles, des brûle-parfums, à petite plaque mobile s'enlevant pour laisser monter l'encens.Edmond de Goncourt (1822-1896)
D'une durée de trois heures, la séance inclut une partie découverte et une partie réalisation d'encens.Ouest-France, 19/04/2017
D'une part, des produits connus depuis des temps plus anciens – encens, myrrhe, poivre, ivoire, etc.Gradhiva, 2019, Pierre Schneider (Cairn.info)
Vous avez évité, comme le diable fuit l'encens, de recourir au référendum pour que les peuples se prononcent.Europarl
La myrrhe et l'encens, par leur douceur, correspondent au deuxième ciel.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2016, Iacopo Costa (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENCENS s. m.

Gomme aromatique & odoriferante. Elle sort d'un arbre qui a les feuilles semblables au laurier, selon Theophraste, qui croist en la region de Saba en l'Arabie Heureuse surnommée des Anciens Thurifere, & aux Indes. On l'incise aux jours caniculaires, pour en faire sortir la gomme. L'encens masle qui est le meilleur, est rond, blanc & gras au dedans, qui s'enflamme incontinent estant mis sur le feu. Celuy d'Inde est roux, & on le mesle avec de la gomme de pin, & alors il ne jette plus de flamme. Il y a aussi une manne d'encens fort differente de celle de Calabre ; de l'écorce d'encens, de la suye d'encens, qui sont des preparations d'encens dont Dioscoride fait mention. On a bruslé de l'encens dans les temples de toutes les Religions, pour faire honneur aux Divinitez qui y ont esté adorées. Les premiers Chrestiens ont esté martyrisez, parce qu'ils n'ont point voulu donner de l'encens aux idoles. On donne aussi de l'encens dans les ceremonies ecclesiastiques aux personnes qu'on veut honorer. On donne de l'encens aux Prelats, aux Officiants, au Clergé, & même au peuple. L'encens est un droit honorifique deu aux Patrons, Fondateurs & Hauts-Justiciers d'une Eglise. Ce mot vient de incensum, en prenant l'effet pour la chose.
 
ENCENS, se dit figurément en Morale, des loüanges qu'on donne à ceux à qui on fait la cour. Ce Seigneur aime l'encens. Un Auteur donne de l'encens à son Mecenas tout son saoul.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Sondage de la semaine