Email catcher

à l'encontre

Définition

Définition de encontre (à l') ​​​ locution adverbiale et locution prépositive

littéraire
locution adverbiale Contre cela, en s'opposant à la chose. Je n'irai pas à l'encontre.
locution prépositive À l'encontre de : contre, à l'opposé de. Cette mesure ira à l'encontre du but recherché.

Synonymes

Synonymes de encontre à l' locution adverbiale

[littéraire] en revanche

Exemples

Phrases avec le mot encontre

C'est souvent un parcours du combattant pour ceux qui, à l'encontre de leur intérêt personnel, font remonter des dysfonctionnements dans leur entreprise.Ouest-France, Nicolas BLANDIN, 13/02/2021
Le fugitif déverse alors un tombereau d'insultes à l'encontre des forces de l'ordre.Ouest-France, 07/06/2021
Il s'agit de la discrimination à l'encontre des enfants roms dans le domaine de l'éducation.Europarl
Cette formule hybride semble aller à l'encontre de la solution générale choisie.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1988, Marc Installé, Michel Peffer (Cairn.info)
Cette montée en puissance va à l'encontre de l'humanité des hommes.Études, 2014, Stefan Waanders, Jacques Weisshaupt (Cairn.info)
Un phénomène qui va à l'encontre des lois de la thermodynamique.Ça m'intéresse, 15/05/2021, « Incroyable mais vrai : l'eau bouillante gèle plus vite que… »
Cette notion d'enquête démocratique est fondamentale et elle va à l'encontre de l'approche technocratique généralement admise dans les administrations et les processus participatifs.Revue Projet, 2020, Benoît Guillou, Frédéric Gilli (Cairn.info)
Cette dernière hypothèse, soulignons-le, va à l'encontre du modèle labovien qui suggère que les jeunes locuteurs sont monostyles.Langage & société, 2015, Aurélie Nardy, Jean-Pierre Chevrot, Stéphanie Barbu (Cairn.info)
Quel remède pouvoit-on inventer meilleur à l'encontre de désunion, qu'union ?Jules Delaborde (1806-1889)
Avant nous, d'autres pays ont déjà pris des mesures restrictives à l'encontre de la cigarette électronique.Capital, 02/10/2017, « Cigarette électronique : faut-il l'interdire au bureau ? »
Cette négativité doit en effet s'exercer à l'encontre de quelque chose.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2016, Julie Giangiobbe (Cairn.info)
En les activant, elles limitent l'action du système immunitaire qui va à leur encontre, et continuent à proliférer.Ça m'intéresse, 11/10/2021, « Cancer : les immenses espoirs soulevés par les anticorps thérapeutiques »
Le créancier peut s'adresser directement à un huissier en lui remettant l'un de ces éléments pour engager la saisie à l'encontre de son débiteur.Capital, 25/01/2019, « Saisie sur compte bancaire »
Les critiques formulées à l'encontre de ce nouveau dispositif mettent en avant plusieurs travers.Capital, 09/01/2017, « Imposer un permis de louer aux bailleurs, l'idée n'est pas… »
Cette idée va à l'encontre de tout dogmatisme et de toute entreprise systématique.Études, 2010 (Cairn.info)
Elle ne peut pas s'effectuer à l'encontre des parents, de son conjoint et de ses enfants.Capital, 23/07/2021, « Aide sociale à l'hébergement : l'imbroglio de la récupération sur… »
Là encore, la procédure retient des propos très durs à l'encontre du seul père.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 09/01/2021
Ce qui a aussi généré des flots d'insultes à l'encontre de sa propriétaire.Ouest-France, Renaud GARNIER, 04/05/2020
Elle requiert, à l'encontre du prévenu, une peine de huit mois d'emprisonnement entièrement assortie d'un sursis probatoire.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 06/07/2021
Non seulement à l'encontre de la mère de famille qui vient de le quitter, mais aussi envers le nouveau compagnon de celle-ci.Ouest-France, 08/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ALENCONTRE adv.

qui se dit de ce qui est contraire. Si vous estes de cet advis, je ne vais pas alencontre, je ne dis rien alencontre. On disoit autrefois au Palais, Je plaide pour un tel alencontre d'un tel : maintenant on dit seulement contre, & pareillement en plusieurs autres occasions. Ce mot se tire du Latin contrà.

Définition ancienne de ENCONTRE s. m.

Ce qui arrive fortuitement, soit en bien, soit en mal. Un cas avantageux s'appelle bonne encontre ; un desavantageux malencontre. Il arriva de bonne encontre, c'est à dire, par bonheur. Son ennemi vint par malencontre, c'est à dire, par malheur.
 
A L'ENCONTRE. adv. D'une maniere contraire, dans un parti contraire. Personne ne va à l'encontre, ne contredit cette proposition. Les Advocats disent qu'ils plaident pour un tel à l'encontre d'un tel, pour dire, contre leur partie adverse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.