Email catcher

revanche

Définition

Définition de revanche ​​​ | ​​​ nom féminin

Fait de reprendre l'avantage (sur qqn) après avoir eu le dessous. ➙ vengeance. Prendre sa revanche sur qqn.
Jeux, Sports Partie, match qui donne au perdant une nouvelle chance de gagner. La première manche, la revanche et la belle.
locution À charge de revanche : à condition qu'on rendra la pareille.
En revanche locution adverbiale : en contrepartie ; inversement. ➙ par contre (critiqué).

Synonymes

Synonymes de revanche nom féminin

vengeance, loi du talion

retour en force, riposte

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot revanche

Ils peuvent en revanche secourir des bébés ou des femelles enceintes.Géo, 30/08/2019, « Tourisme animalier et dérives : ce qu'il faut savoir avant… »
En revanche, il ne faudra pas zapper comme un fou pour trouver la trace de l'épreuve sur votre télévision.Ouest-France, 20/03/2021
Ce qu'ils pouvaient en revanche leur fournir, c'était les moyens d'adopter de nouvelles technologies et compétences à même de changer l'efficacité en profitabilité.Politique africaine, 2017, Geoffrey Traugh, Raphaël Botiveau (Cairn.info)
Cette forme de conscience constitue en revanche pour d'autres une sorte de punctum caecum, un point aveugle.Le Carnet PSY, 2008 (Cairn.info)
En revanche, ces deux formes d'amour ont un point commun : ils rendent aveugles !Ça m'intéresse, 12/05/2021, « Que se passe-t-il dans le cerveau quand on tombe amoureux… »
En revanche, un programme pluriannuel sur trois ans serait envisageable pour le plus urgent.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 25/01/2016
En revanche, on ne pourra pas reproduire cela l'an prochain.Ouest-France, 01/09/2021
Ce qu'il pensait et attendait de la musique n'est en revanche pas connu.Études Germaniques, 2006 (Cairn.info)
En revanche l'activité ne faiblit pas, bien au contraire, pour certains professionnels comme les pharmacies et les supérettes de quartier.Ouest-France, Laurent LE GOFF, 19/03/2020
Les intérêts (entre 3 % et 4 %) ne sont en revanche pas couverts et peuvent être perdus.Capital, 22/07/2021, « Crowdfunding immobilier : tout comprendre à ce placement aux rendements… »
Cette distinction, qui peut apparaître comme artificielle, est en revanche fondée sur la réalité dans bien des cas.Journal du Droit des Jeunes, 2003, Elena Rossi (Cairn.info)
En revanche, les deux espèces ne présentent pas de grandes similitudes génétiques.Géo, 08/11/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur le loup gris »
Cette réglementation n'a, en revanche, pas particulièrement été élaborée dans l'idée de promouvoir la chimie biosourcée.Réalités industrielles, 2013, Olivier Appert, Fabio Alario (Cairn.info)
Après tout, elle avait prévu son sort – et l'avenir lui réserve peut-être des revanches.Georges Darien (1862-1921)
Pour les élus de droite, le timing, en revanche, n'est pas le bon.Ouest-France, Arnaud LE GALL, 11/04/2019
En revanche, les écrans 100 % minéraux n'atteignent jamais les indices 50 et 50+, qu'ils revendiquent pourtant.Ça m'intéresse, 24/07/2021, « Peut-on se fier aux indices de protection des crèmes solaires… »
En revanche, le spectacle live pourrait être plus compliqué à organiser.Ouest-France, 13/10/2016
Cette dernière approche, en revanche, ignore les questions de rivalité entre les méthodes.M@n@gement, 2011, Marc Frechet, Aude Martin (Cairn.info)
Il est en revanche urgent que les candidats aient en tête la nécessité et l'urgence de ces évolutions.Capital, 15/11/2021, « Louer abordable : comment rendre le dispositif (encore) plus attrayant… »
En revanche, nous avons voté contre les amendements de compromis qui, de fait, avaliseraient la levée du moratoire.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REVENCHE s. f.

Action par laquelle on se venge, on obtient reparation du tort qui a été fait, d'une injure qu'on a receuë. Il est vray que cet homme a fait un affront à sa partie, mais elle en a bien la revenche, elle luy a fait bien couster de l'argent en revenche.
 
REVENCHE, se prend quelquefois en bonne part, & signifie, En recompense. Faites moy ce plaisir-là, je vous serviray en revenche dans les occasions. Il m'a fait present d'un tableau, je luy ay donné en revenche une belle bague. Vous m'avez bien regalé, je veux avoir ma revenche, & vous traitter à mon tour.
 
REVENCHE, se dit aussi de la seconde partie qu'on jouë contre celuy qui a perdu la premiere, afin de luy donner le moyen de s'acquiter, s'il peut. Ils ont joüé partie, revenche, & le tout, il a gagné la revenche. Joüer à couppe-cul, c'est joüer sans donner de revenche.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine