Email catcher

encrasser

définitions

encrasser ​​​ verbe transitif

Couvrir de crasse, de saleté.
Couvrir d'un dépôt (suie, rouille, saletés diverses) qui empêche le bon fonctionnement. pronominal La chaudière s'est encrassée. au participe passé Des bougies encrassées.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'encrasse

tu encrasses

il encrasse / elle encrasse

nous encrassons

vous encrassez

ils encrassent / elles encrassent

imparfait

j'encrassais

tu encrassais

il encrassait / elle encrassait

nous encrassions

vous encrassiez

ils encrassaient / elles encrassaient

passé simple

j'encrassai

tu encrassas

il encrassa / elle encrassa

nous encrassâmes

vous encrassâtes

ils encrassèrent / elles encrassèrent

futur simple

j'encrasserai

tu encrasseras

il encrassera / elle encrassera

nous encrasserons

vous encrasserez

ils encrasseront / elles encrasseront

synonymes

encrasser verbe transitif

salir, entartrer

s'encrasser verbe pronominal

se salir, se calaminer, s'entartrer

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les cellules finissent par s'encrasser [2], ce qui crée des perturbations du fonctionnement cellulaire qui sont indolores au début, mais peuvent devenir graves.Hegel, 2017, Bernadette Ragot (Cairn.info)
Mais de quoi vous servira que je vous aide à décrasser votre naissance, si vous travaillez à encrasser vos manières ?George Sand (1804-1876)
Enfin, rouler sur la réserve est à éviter car des impuretés dans le fond du réservoir peuvent encrasser votre moteur.Ouest-France, 20/09/2018
Aussi, vérifiez les doses de lessive avant de lancer un cycle, car un surdosage peut également encrasser la machine à laver et ne laisse pas votre linge plus propre.Ça m'intéresse, 17/02/2022, « Comment nettoyer son lave-linge ? »
Toutefois, les unions légitimes des pêcheurs et des poissonniers ne suffiraient pas à encrasser de ce varech humain le pavé de ces habitacles.Georges Eekhoud (1854-1927)
De plus, nous ingurgitons quotidiennement inconsciemment, de nombreux produits toxiques issus de notre alimentation ou environnement qui viennent également encrasser nos cellules.Hegel, 2017, Louis Létard, Jean-Christophe Létard, Danielle Roux (Cairn.info)
En effet, ce dernier ne possède ni brûleur ni conduite qui risqueraient de s'encrasser.Ouest-France, 30/03/2021
Et il est souhaitable, si l'on attend autre chose du rassemblement théâtral qu'une liturgie ronronnante, que la suie du réel vienne encrasser les ors et les velours.Études théâtrales, 2015, Michael Delaunoy (Cairn.info)
La résine, qui reste sur le bois, encrassera la cheminée et vous obligera à appeler un ramoneur plus rapidement que prévu.Ouest-France, Marie PETIT, 29/12/2020
Ne mettez pas trop de lessive, ce qui encrasserait votre machine.Ouest-France, 11/07/2020
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022