Email catcher

endoréique

définition

Définition de endoréique ​​​ adjectif

Géographie Région endoréique, où le réseau hydrographique ne se raccorde pas au niveau de la mer et où les eaux se perdent dans les terres (plaine d'épandage, lac intérieur) ; s'oppose à exoréique.

exemples

Phrases avec le mot endoréique

Ils donnent naissance à de nombreux cours d'eau endoréiques, qui se perdent dans les cuvettes désertiques.L'Information géographique, 2008, Maihepireti Wulamu (Cairn.info)
Quarante pour cent de la surface continentale ne connaît pas d'écoulement permanent et 13 % de celle-ci est endoréique.Afrique contemporaine, 2003, Pierre-Alain Roche (Cairn.info)
Condamnées par la bonification des terres, les cuvettes endoréiques et la végétation halophile qui leur sont associées, commencent à apparaître comme des lieux dignes d'être protégés.Annales de géographie, 2006, Sylvie Clarimont, Julien Aldhuy, Olivier Labussière (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine