Email catcher

enfin

Définition

Définition de enfin ​​​ adverbe

Au terme d'une longue attente. Je vous ai enfin retrouvé.
En dernier lieu (dans une succession). On vit arriver un coureur, puis le peloton, enfin quelques isolés.
En conclusion. Enfin bref. (Conclusion résignée). Enfin, on verra bien !
marquant l'impatience Mais enfin, ça suffit ! familier M'enfin !
Plutôt (pour corriger ce qu'on a dit). Elle est blonde, enfin rousse.

Synonymes

Synonymes de enfin adverbe

à la fin, finalement, ultimo

tout compte fait, après tout, somme toute

bref, en résumé, en un mot

[en exclamatif] ce n'est pas trop tôt

Exemples

Phrases avec le mot enfin

Cette différence peut enfin tout simplement présager du développement à venir du crowdfunding en tant que mode de financement à part entière.Revue française de gestion, 2016, Karima Bouaiss, Isabelle Maque (Cairn.info)
Arrive enfin la saison 2, qui sera suivie de la saison 3.Ouest-France, 26/01/2020
Prise de commande, service et enfin, flambage d'ananas étaient au programme.Ouest-France, 21/03/2019
Pour les familles des victimes, commence enfin le temps du deuil.Ouest-France, Henri FRASQUE, 15/05/2021
C’est sur ce point qu’il convient enfin de faire quelque chose !Europarl
Cette formation se caractérise, enfin, par l'incohérence de sa programmation.Monde en développement, 2021, Akli Akerkar (Cairn.info)
En juillet 2020, ils ont enfin pu récupérer leur véhicule.Ouest-France, Marie PETIT, 27/12/2020
Il a fallu attendre la fin du premier acte pour voir enfin de bonnes choses côté normand.Ouest-France, 22/08/2021
Il faut lavoüer de bonne grace, et il lavouë enfin.Guillaume Hyacinthe Bougeant (1690-1743)
Et enfin, l'essentiel : au centre, un petit tertre surélevé pour accueillir le feu.Géo, 14/01/2019, « Comment construire un abri de survie en pleine nature »
Deux autres phases de travaux suivront plus tard sur tout le secteur piétonnier, avec une intervention sur les réseaux souterrains, puis enfin l'aménagement définitif.Ouest-France, 28/08/2019
Vous n'auriez donc qu'à attendre la fin de l'été pour enfin toucher votre rémunération ?Capital, 02/09/2020, « Parts sociales des banques : comment toucher vos dividendes dès… »
Présentez enfin les caractéristiques de votre bien, en commençant évidemment par sa surface et son nombre de pièces.Capital, 21/10/2020, « Vendeurs, votre annonce immobilière doit respecter ces règles d'or »
Cette fiche mentionne enfin la présence éventuelle d'autres enfants ayant reçu un diagnostic d'autisme dans la fratrie.Sciences sociales et santé, 2017, Céline Borelle (Cairn.info)
Cette formule suggérait que l'humanité parvenait peut-être enfin aux rivages apaisés d'un monde dont les déchirements et les conflits seraient surmontés.Esprit, 2008 (Cairn.info)
Puis s'occupe de la toilette, de l'habillage, du coiffage, et enfin du maquillage, pour redonner un teint rosé à la peau.Ça m'intéresse, 22/04/2020, « En quoi consiste le métier de thanatopracteur ? »
Cette dernière implique enfin la prise en compte des ombres historiques de l'intégration républicaine.Cahiers Jaurès, 2003, Marion Fontaine (Cairn.info)
Des résultats qui viennent enfin contredire le mythe du chat ingrat et détaché qui n'est là que pour réclamer à manger.Ça m'intéresse, 07/07/2021, « Pourquoi les chats préfèrent-ils certaines personnes ? »
A voir enfin, le vieux phare vénitien qui domine la plage.Géo, 06/04/2021, « Céphalonie : quels sont les endroits à visiter sur l'île… »
Cette forme de normalisation ne ressemble en rien à une dissimulation honteuse, mais reflète plutôt une maturité enfin sereine.Hermès, 2020, Olivier Poncet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENFIN adv.

Terme qui sert à la conclusion, par lequel on témoigne qu'on veut finir son discours, ou du moins une de ses parties. On dit autrement bref, ou pour conclusion. Je vous dis enfin, c'est à dire, en dernier lieu. On le dit des affaires, aussi-bien que du discours. Voilà une affaire qui est enfin terminée. Ce garçon aprés bien des remises a enfin espousé cette fille.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.