Email catcher

engrais

Définition

Définition de engrais ​​​ nom masculin

À l'engrais locution adverbiale et adjectif invariable : (animaux) dans des conditions telles qu'ils engraissent. Mettre des bœufs à l'engrais.
Substance que l'on mêle au sol pour le fertiliser. Engrais chimiques.

Synonymes

Synonymes de engrais nom masculin

fertilisant, fumier

Exemples

Phrases avec le mot engrais

D'autre part, il faut tenir compte de l'urbanisation croissante qui a des effets sur la disponibilité des engrais pour deux raisons.Histoire & mesure, 2018, Laurent Herment, Éric Mermet (Cairn.info)
Une précision sur l'humidité des sols qui permet aux agriculteurs d'utiliser moitié moins d'eau et moins d'engrais.Capital, 11/03/2019, « Pesticides : la guerre contre l'excès de chimie est déclarée »
Dans ce contexte d'accroissement des rendements agricoles, l'approvisionnement en engrais devient une donnée cruciale.Histoire urbaine, 2007, Isabelle Parmentier (Cairn.info)
De nombreux travailleurs doivent dormir dans des hangars où sont stockés engrais et pesticides.Plein droit, 2004, Nicholas Bell (Cairn.info)
En choisissant des semences de qualité, vous favorisez le rendement de votre potager en limitant le recours aux engrais et aux produits phytosanitaires.Géo, 07/01/2009, « Potager, mode d'emploi »
Mardi soir, au contact entre l'eau et de l'engrais stocké là, s'est produite une réaction chimique.Ouest-France, 23/06/2021
Pour récupérer cet excès, et lui donner une nouvelle vie d'engrais minéral, il est toujours possible d'employer des produits chimiques.Ouest-France, Didier GOURIN, 27/12/2019
La toxicité des algues vertes provient en partie de leur teneur en nitrates, conséquence de l'utilisation d'engrais agricoles, qui rejettent des nitrates dans la mer.Géo, 20/08/2010, « Bretagne : les algues vertes mortelles pour l’homme »
D'un point de vue environnemental, la réduction de l'usage de produits phytosanitaires et d'engrais participe à la protection des ressources en eau.Revue économique, 2017, Rachel Guillain, Sophie Legras, Elsa Martin (Cairn.info)
Plus que du bio, sa production est naturelle, sans engrais, sans chimie, sans intrants.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 30/07/2017
Dans tous les secteurs agricoles végétaux, les possibilités de substitution entre la terre, les engrais et les produits phytosanitaires sont prises en compte.Économie et Prévision, 2003, Alexandre Gohin(*), Hervé Guyomard(*), Fabrice Levert(*) (Cairn.info)
Dans les années 1850, l'espoir suscité par les engrais chimiques phosphatés fait long feu.Mouvements, 2011, Jean-Baptiste Fressoz (Cairn.info)
Ce jardin partagé d'environ 400 m2 est exploité depuis mai 2019, sans engrais, sans pesticides.Ouest-France, 09/06/2021
Pour faire fonctionner cette tour : une réserve d'eau et des engrais organiques.Capital, 27/10/2019, « Poivrons et tomates à la maison... la folie des potagers… »
Quant aux engrais chimiques, ils nourrissent la plante, mais pas la terre.Ça m'intéresse, 06/01/2018, « Pourquoi certaines plantations épuisent-elles nos sols ? »
Nous savons d'une façon générale que la teneur en cadmium des engrais phosphorés est nocive.Europarl
Sa fonction : transformer l'eau ammoniaquée en engrais liquide et en eau propre.Ouest-France, Sonia TREMBLAIS, 14/06/2019
Comment les hommes ont-ils eu l'idée d'utiliser de l'engrais ?Ça m'intéresse, 29/09/2019, « Engrais : à quand remonte leur première utilisation ? »
Vous savez, quand vous êtes venu la dernière fois à la ferme, je vous ai montré deux bœufs à l'engrais.Erckmann-Chatrian (1822-1899, 1826-1890)
Il est arrivé à la réunion avec son terreau, des fleurs, de l'engrais, et surtout ses précieux conseils.Ouest-France, 28/05/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENGRAIS s. m.

Pasturages où on met des boeufs & autres animaux pour les engraisser. Ce Marchand a 50. boeufs à l'engrais : ce qui se dit tant du pasturage, que de la graisse que prend le bestail.
 
ENGRAIS, signifie encore l'amendement des terres labourables, vignes & prez, comme fumiers, marne, cendres de chaume, &c. L'engrais fait recueillir du vin plus abondamment, mais d'autre costé il n'est pas si bon.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.