Email catcher

enjambée

Définition

Définition de enjambée ​​​ nom féminin

Grand pas. ➙ foulée. À grandes enjambées.

Synonymes

Synonymes de enjambée nom féminin

foulée, pas

Synonymes de à grandes enjambées

à grands pas

Exemples

Phrases avec le mot enjambée

Soufflant d'orgueil, il s'enhardit ; et il osa palper ces furtifs rôdeurs du sombre dont la multitude, à chaque enjambée, croissait.Victor Segalen (1878-1919)
Car il ne se contente pas de parcourir à grandes enjambées les avenues du savoir de son temps.Mil neuf cent, 2014, Jacques Julliard (Cairn.info)
L'ouvrier, l'enlevant de terre, l'embrassa brusquement sur les deux joues ; puis il s'enfuit très vite à grandes enjambées.Guy de Maupassant (1850-1893)
Quand les agriculteurs regardent la prairie, la frontière entre l'herbe et le foin est vite enjambée.Terrains & Travaux, 2010, Sandrine Petit, Philippe Fleury (Cairn.info)
À grandes enjambées, le commandant en mesure la surface : dix mètres de long, quatre mètres de large.Ouest-France, 21/04/2018
Avec des enjambées d'environ m, il peut courir jusqu'à 60 km/h.Ouest-France, 05/12/2013
L'association, qui s'élance dans sa quatrième année, le fait à grandes enjambées et tout sourire.Ouest-France, 21/09/2018
Il est parfois nécessaire d'avancer à plus grandes enjambées, faute de quoi nous serons toujours à la traîne.Europarl
À grandes enjambées, il prolonge la visite vers un grand bâtiment de bois percé à son faîte par de hautes fenêtres.Ouest-France, 18/08/2020
Pour se déplacer, il réalise une succession de grandes enjambées, prenant appui avec deux pattes à la fois.Ça m'intéresse, 16/10/2019, « Les hippopotames savent-ils nager ? »
Il traversa à grandes enjambées la salle et monta dans sa chambre.THÉRAPIE FAMILIALE, 2002, Dominique Bardou (Cairn.info)
Enfin, une clôture est faite pour être dépassée, enjambée, sublimée même.Sigila, 2014, Léonore Le Caisne (Cairn.info)
Elle sera la dernière étape à parcourir en quelques enjambées, en restant centré sur le destin du retour de la détresse dans la cure.Le divan familial, 2008, André Carel (Cairn.info)
Celui-ci enfourche sa monture de bois et, poussant à droite, poussant à gauche, il s'avance à grandes enjambées ou à grands tours de roue.Ernest Deharme (1838?-1916)
Son avocate précise qu'elle a dû la traîner pour la faire s'asseoir à deux enjambées de son bourreau.Ouest-France, 21/09/2019
Ce voyage n'est qu'une enjambée de l'hiver à l'été.George Sand (1804-1876)
Les coureurs adoptent alors cette fréquence, prenant des enjambées plus rapides et plus courtes, limitant ainsi le travail mécanique pour rediriger leur centre de gravité.Ouest-France, 27/01/2020
Elles étaient sorties en courant, cette certitude résultait de la largeur des enjambées, et aussi de la disposition des empreintes.Émile Gaboriau (1832-1873)
L'enfant a avalé en quelques enjambées l'espace qui sépare la salle d'attente du bureau.EMPAN, 2006, Yann Leroux (Cairn.info)
Athos ne sortait pas de sa chambre ; il était résolu à ne pas risquer une enjambée pour s'équiper.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AJAMBÉE subst. fem.

Grand pas qu'on fait en estendant la jambe pour advancer chemin, ou pour passer un ruisseau, un fossé, &c. Ce Basque ira jusque là en cinq ou six ajambées. il faut faire une grande ajambée pour passer ce ruisseau quand il a pleu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022