enjambée
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot enjambée
Celui-ci enfourche sa monture de bois et, poussant à droite, poussant à gauche, il s'avance à grandes enjambées ou à grands tours de roue.Ernest Deharme (1838?-1916)
Une enjambée après l'autre, un coup frappé du pied après l'autre, notre perception génère des images et des sensations.Chimères, 2017, Nadia Vadori-Gauthier (Cairn.info)
Le jeune traverse la salle des pas perdus à grandes enjambées.Ouest-France, Yvan DUVIVIER, 14/12/2022
Mais à force d'enjambées, il a atteint la porte et l'a claquée.Chimères, 2011, Nathalie Warren (Cairn.info)
Il est parfois nécessaire d'avancer à plus grandes enjambées, faute de quoi nous serons toujours à la traîne.Europarl
Elle sera la dernière étape à parcourir en quelques enjambées, en restant centré sur le destin du retour de la détresse dans la cure.Le divan familial, 2008, André Carel (Cairn.info)
Pour se déplacer, il réalise une succession de grandes enjambées, prenant appui avec deux pattes à la fois.Ça m'intéresse, 16/10/2019, « Les hippopotames savent-ils nager ? »
Soufflant d'orgueil, il s'enhardit ; et il osa palper ces furtifs rôdeurs du sombre dont la multitude, à chaque enjambée, croissait.Victor Segalen (1878-1919)
Elles étaient sorties en courant, cette certitude résultait de la largeur des enjambées, et aussi de la disposition des empreintes.Émile Gaboriau (1832-1873)
Les grandes enjambées, le regard panoramique ou la vision de loin ne permettent pas de le saisir.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2007, Flore Delapalme (Cairn.info)
Vie sous la tolérance de l'obscurité, dans le silence mental – ne plus jamais avoir de longues enjambées.Vacarme, 2002, François Rosset (Cairn.info)
À quelques enjambées de là, la traite est robotisée.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 06/03/2022
Une action de classe, une percée à grande enjambée, une passe vissée, quelques beaux essais.Ouest-France, Kevin GRETHEN, 07/10/2023
Le tout autour d'une petite île enjambée par un pont, également en bois de palette.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 05/02/2024
Encore quelques enjambées sous des allées ombragées et le village labellisé trois fleurs est à portée de regard.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 07/09/2024
Dans la carrière, les concurrents reconnaissent le terrain à grandes enjambées, mesurant l'espace entre les obstacles.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 03/08/2024
À grandes enjambées, laissant aux intervenants le soin de rentrer dans le détail.Revue des Collèges de Clinique psychanalytique du Champ Lacanien, 2018, Jean-Pierre Drapier (Cairn.info)
L'ouvrier, l'enlevant de terre, l'embrassa brusquement sur les deux joues ; puis il s'enfuit très vite à grandes enjambées.Guy de Maupassant (1850-1893)
Athos ne sortait pas de sa chambre ; il était résolu à ne pas risquer une enjambée pour s'équiper.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ce voyage n'est qu'une enjambée de l'hiver à l'été.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AJAMBÉE subst. fem.
Grand pas qu'on fait en estendant la jambe pour advancer chemin, ou pour passer un ruisseau, un fossé, &c. Ce Basque ira jusque là en cinq ou six ajambées. il faut faire une grande ajambée pour passer ce ruisseau quand il a pleu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.