pas

 

définitions

pas ​​​ nom masculin

Un, des pas
Action de faire passer l'appui du corps d'un pied à l'autre, dans la marche. Faire quelques pas en avant. Les premiers pas d'un enfant. Faire de grands pas. ➙ enjambée. —  locution À pas de loup : silencieusement. —  À chaque pas : à chaque instant. —  Pas à pas, à pas comptés : lentement, avec précaution. —  Faire les cent pas : marcher de long en large. —  locution Revenir sur ses pas, en arrière.
Faux pas : pas où l'appui du pied manque ; fait de trébucher. —  au figuré Écart de conduite. ➙ faute.
Trace laissée par un pied. Des pas dans la neige.
Longueur d'un pas. ➙ enjambée. C'est à deux pas (d'ici), tout près. ➙ à proximité.
au figuré Chaque élément, chaque temps d'une progression, d'une marche. ➙ étape. Les discussions ont fait un pas en avant. ➙ progresser. —  locution Faire les premiers pas : prendre l'initiative. —  proverbe Il n'y a que le premier pas qui coûte.
Le pas : la façon de marcher. ➙ allure, démarche. Allonger, ralentir le pas. —  locution J'y vais de ce pas, sans plus attendre. —  Au pas. Aller au pas, à l'allure du pas normal. Au pas de course, rapidement. ➙ au galop, au trot. Marcher au pas, réglementairement, en cadence. —  locution Mettre qqn au pas, le forcer à obéir.
Ensemble des pas d'une danse. Pas de valse. —  Pas de deux : partie d'un ballet dansée à deux.
Allure, marche la plus lente (d'un animal).
(au sens de passage)
locution Prendre le pas sur qqn, le précéder ; au figuré prendre le dessus, l'avantage sur lui. Céder le pas à qqn, le laisser passer devant ; au figuré lui laisser l'avantage.
Passage. ➙ col (III). Franchir le pas.
Le pas de Calais (détroit).
locution Se tirer d'un mauvais pas, d'une situation périlleuse, grave.
Le pas de la porte : le seuil. —  au figuré Pas-de-porte ​​​ | ​​​  : somme payée au détenteur d'un bail pour avoir accès à un fonds de commerce. Des pas-de-porte.
Tours d'une rainure en spirale. Un pas de vis. ➙ filet.
Géométrie Distance de deux spires consécutives d'une spirale, mesurée parallèlement à l'axe. Hélice à pas variable.

pas ​​​ adverbe de négation

Ne…pas, ne pas (négation du verbe). ➙ point. Je ne parle pas. Je ne vous ai pas vu. —  (+ infinitif) Il espère ne pas le rencontrer. —  locution Ce n'est pas que (+ subjonctif; pour introduire une restriction). Ce n'est pas qu'il ait peur, mais…
Pas
elliptiquement (réponses, exclamations) Non pas. Absolument pas. Pas du tout. Pas de chance ! Pourquoi pas ? Ils viennent ou pas ? ➙ non. —  Pas un (➙ aucun, nul). Pas un bruit. —  Il est paresseux comme pas un, plus que tout autre.
(devant un adjectif ou un participe) Une fille pas bête (du tout).
Pas (employé sans ne). familier (parlé) Pleure pas ! On sait pas.
 

synonymes

pas adverbe

aucunement, en rien, nullement, pas du tout, pantoute (familier, Québec), goutte (littéraire), point (littéraire)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le développement durable n’est pas en quelque sorte un petit ajout à tout le reste.Europarl
Les résumés ne peuvent être comparés et ils ne renferment pas toutes les informations nécessaires.Europarl
Pas de poste à deux vitesses, pas de profit privé sur le dos des usagers, annulation de toutes les ouvertures du service postal aux prestataires privés.Europarl
Les uns ne croient pas forcément les autres, et à mon avis, il faut persévérer dans l’approfondissement de leurs relations.Europarl
Les autorités judiciaires et administratives n’ont pas de mécanismes d’assimilation et n’ont pas assimilé le droit communautaire.Europarl
Le règlement concernant les projets dans le domaine de l'énergie n'est pas un outil anodin.Europarl
Il s'agira d'un pas que nous aurons fait, en partie pour répondre aux modestes modifications constatées et en anticipation de ce qui pourrait et devrait suivre.Europarl
Lors de la séance d'audition du 23 février, la fermeté des exemples d'analyses n'a pas été très étayée.Europarl
La prolifération de législations en matière d'emploi, telles que la directive sur le travail atypique, n'y pourvoira pas.Europarl
La question ne porte pas aujourd’hui sur la nécessité d’une politique automobile européenne.Europarl
En matière de concurrence, les réductions fiscales représentent également un outil qui n'est pas anodin.Europarl
Les violations des droits de l'homme doivent être traitées sérieusement – et pas seulement quand elles fournissent un alibi à une action politique.Europarl
En outre, la distinction entre les animaux vaccinés ou qui ont été malades et ont produit des anticorps, entre animaux vaccinés et animaux infectés, n'est pas encore fiable.Europarl
La libre circulation des biens et services et la libre concurrence prennent le pas sur les exigences portant sur l'ancrage et la légitimité démocratiques.Europarl
Le principe de l'annualité ne correspond pas à la biologie du poisson, les cycles biologiques de nos ressources halieutiques doivent figurer au centre de notre politique.Europarl
L'adoption de l'amendement 43 ne devrait pas annuler l'amendement 54, puisque l'amendement 54 examine d'autres questions qui ne sont pas abordées dans le 43.Europarl
Il n'est pas anodin de ce point de vue de privilégier les échanges internationaux de marchandises au détriment des circuits courts d'approvisionnement, locaux et nationaux.Europarl
Nous n’avons pas fait de cette rubrique la variable d’ajustement d’un paquet budgétaire minimaliste.Europarl
Ce droit de réponse existe déjà de façon satisfaisante pour la presse écrite et les services audio-visuels, mais pas pour les médias en ligne.Europarl
Les programmes d’ajustement structurel et la libéralisation débridée n’ont certainement pas amélioré les conditions de vie dans ces pays.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PAS » subst. masc.

Mesure qui se prend de l'espace qui est entre les deux pieds d'un animal, quand il marche. Le pas commun de l'homme est de deux pieds & demi. Le pas des Allemans, qu'on appelle autrement geometrique, est de cinq pieds de Roy. Le mille d'Italie est de mille pas geometriques ; la lieuë de France de trois mille pas ; celle d'Allemagne de quatre mille ; la stade de cent vingt-cinq pas. Les lieuës se mesurent avec un compte-pas. Voyez Podometre. Nicod croit que ce mot vient de l'Hebreu phasé, qui signifie passage.
 
PAS, signifie aussi chaque ajambée ou mouvement de l'animal qui marque une de ces mesures, & qui le transporte d'un lieu à un autre. Ceux qui ont les jambes plus longues font des pas plus grands que les autres.
 
PAS, se dit aussi de la demarche, de la maniere d'aller. Aller pas à pas, à pas de tortuë, à pas comptez, à pas de loup, c'est aller à petit pas, doucement, & en tapinois. Aller bon pas, doubler le pas, c'est aller à grand pas & viste. Faire un pas en arriere, Retourner sur ses pas.
 
En termes d'Escrime on appelle, Marcher à grands pas, quand on laisse un espace de dix-huit pouces entre les pieds qui avancent sur la ligne droite, ou qui reculent en arriere ; & on dit à petit pas, quand cet espace n'est que d'environ neuf pouces.
 
PAS, se dit aussi en termes de Danse, des manieres differentes d'y conduire ses pieds en marchant, en sautant, en piroüettant. Voicy les noms des principaux pas de danse.
 
En general le pas se prend pour une composition faite sur un air. Ainsi on dit, Il a fait un beau pas sur une telle chaconne, sur une telle gigue, &c. Au propre, c'est un mouvement d'un pied d'un lieu à un autre : ce qui se fait en cinq manieres, quand on porte également les deux pieds ou en avant, ou en arriere, ou de costé.
 
Le pas droit, est un pas simple qui se fait en ligne droite.
 
Le pas grave, ou ouvert, se dit, lors qu'en marchant un pied s'écarte de l'autre en décrivant un demi-cercle.
 
Le pas battu est lors qu'on passe une des jambes pardessus l'autre, ou pardessous, avant que de poser le pied à terre ; ou lors qu'on bat d'une cuisse contre une autre.
 
Le pas tourné est lors qu'on fait un tour de jambes, ou qu'on décrit un cercle entier avec le pied en avant, ou en arriere. Il s'appelle aussi tour de jambes.
 
Le pas tortillé est lors qu'on fait mouvoir un pied sur une ligne parallelle à celuy qui est posé à terre, & qu'en le posant à terre on le remet à angle droit, ou autrement ; c'est lors qu'en partant on met la pointe du pied en dedans, & en le posant on la remet en dehors. Il se fait de la hanche.
 
On appelle les pas avec mouvement, ceux qui se font avec les plis des genoux.
 
Le pas relevé, ou temps, se fait lors qu'aprés avoir plié au milieu du pas, on se releve en le finissant.
 
Pas balancé, ou balancement, se fait lors qu'on se jette à droit avec mouvement sur la pointe du pied, pour faire ensuite un couppé. On l'appelle demi-couppé.
 
Pas couppé, est lors qu'aprés avoir fait un pas avec mouvement, il en suit un autre plus lent, de quelque nature qu'il soit.
 
Pas derobé, est lors que les deux pieds se meuvent en même temps dans un sens opposé.
 
Pas glissé, est lors qu'on fait un pas plus grand qu'il ne doit estre naturellement ; car sa grandeur naturelle & determinée est la largeur des épaules.
 
Pas chassé, ou simplement un chassé, est lors qu'on plie avant que de mouvoir le pied.
 
Pas tombé, se dit lors qu'on ne plie qu'aprés avoir posé le pied qu'on a mû.
 
Les pas mignardés se font, quand le mouvement des pieds suit les diminutions qui sont sur les notes de Musique, comme lors qu'on estend les cinq minimes blanches en dix minimes noires.
 
Il y a aussi des pas qu'on appelle pas de Courante, de Bourrée, de Menuet, de Gavotte, de Bransle de Canarie, de Traquenart, de Bocanne, de Sissone, de Ballet, &c. Dancer les cinq pas.
 
Les piroüettes, les sauts, les cabrioles, les demi-cabrioles & fleurets sont mis au rang des pas. Voyez à leur ordre, & l'Orchesographie de Thoinot Arbeau.
 
PAS, en terme de Manege, se dit de l'allure d'un cheval la moins viste & la moins élevée, quand il leve en même temps les jambes diametralement opposées. Et on dit un bon cheval de pas, qui obeït au pas, qui a un pas relevé. On appelle aussi un pas averti, ou un pas escouté, un pas d'école reglé & soûtenu. Un pas & un saut est un manege par haut d'un cheval, qui entre deux cabrioles marque une courbette. Deux pas & un saut est un manege composé de deux courbettes terminées par une cabriole.
 
PAS, se dit poëtiquement des choses inanimées. Ainsi Monsieur Godeau à dit de la mer,
 
Fameux theatre des naufrages,
 
Mer, dont les flots impetueux
 
Viennent d'un pas respectueux
 
Baiser le sable des rivages.
 
PAS, se dit figurément en plusieurs choses morales, des progrez qu'on fait dans les affaires du monde, de la maniere de s'y conduire. Ce jeune homme s'est décrié dés le premier pas qu'il a fait dans le monde. Il a fait un pas de Clerc dans cette affaire, une faute par ignorance. Il faut prendre garde de ne faire point de faux pas, de fausse demarche dans cette negociation. Ce Predicateur va à grands pas aux Prelatures. Ce brave marche sur les pas de ses ancestres, imite leurs belles actions.
 
On dit poëtiquement, que les fleurs naissent sous les pas d'une belle, pour dire, qu'elle est majestueuse, qu'elle a bonne grace à marcher. On dit aussi, que des affaires, ou autres choses, marchent d'un même pas, pour dire, qu'elles ont des progrez égaux, qu'elles vont ensemble. Suivre un Auteur pas à pas.
 
PAS, se dit aussi des peines qu'on prend, des fatigues, des difficultez qui se rencontrent dans les affaires. C'est un homme qui a bien fait des pas inutiles dans cette affaire, pour dire, qu'il y a employé bien des soins. Cet amant a bien perdu des pas à la recherche de cette fille, pour dire, Il y a bien fait de la dépense, soit en argent, soit en fleurettes. Il s'est tiré d'un mauvais pas, en accommodant cette affaire criminelle qu'on luy avoit suscitée.
 
PAS, se dit aussi des vestiges des pieds que les animaux laissent imprimez en marchant sur la neige, sur la terre molle & glaise.
 
PAS, se dit aussi d'une marche, d'un degré, du seuil d'une porte. Il y a quatre pas à monter à ce perron. Il estoit sur le pas de sa porte. En Perse & en Tartarie c'est un crime capital de marcher sur le seuil, sur le pas d'une porte, comme témoignent Tavernier pour la Perse, & Rubruquis pour la Tartarie.
 
PAS, se dit aussi par extension d'un passage dangereux, estroit & fortifié, où on peut aisément empescher de passer. Le pas de Suze, de l'Ecluse, des Termopyles. Dans les montagnes il y a plusieurs pas difficiles à passer. Le Malpas du Canal de Languedoc est une montagne de roche dure qu'on a couppée & percée, par dessous laquelle passe ce Canal par l'espace de quatrevingt-cinq toises.
 
On dit aussi sur la mer, le Pas de Calais, c'est à dire, le Detroit : & on appelle aussi Pas, toute sorte de Detroit qui est entre des terres, des bancs de sable ou de roches par où il faut passer pour aller en quelque lieu. Les Tartes Bourbonnoises sont des pas dangereux, des bourbiers où se perdent les chevaux & les Cavaliers. En ce sens on disoit autrefois dans les tournois, que les Chevaliers ouvroient le pas, deffendoient le pas, en parlant des lieux ou des lices qu'ils choisissoient pour faire ces exercices. On ouvroit le pas d'ordinaire auprés des Monasteres, où les Chevaliers alloient auparavant faire leurs devotions, & où le victorieux alloit offrir ses armes & son cheval.
 
On appelle en termes de Fortification, le pas de la souris, un petit relais ou espace qu'on laisse sur la muraille au dessus du cordon pour donner du pied au parapet.
 
PAS, se dit encore d'un certain point d'honneur qu'on observe pour la marche entre ceux qui ont quelque preéminence l'un sur l'autre. Cet Officier conteste le pas à cet autre, à cause de son ancienneté. Il luy a donné le pas, il a pris le pas devant luy.
 
Les Artisans disent qu'ils ont des outils de toutes sortes de pas, pour dire, de toutes sortes de grandeurs : & on appelle pas de vis, chaque tour de la ligne ou cannelure, ou eminence qui regne autour du cylindre tourné en vis.
 
PAS, est aussi une particule negative de grand usage en la Langue, quoy qu'elle semble superfluë, estant toûjours precedée de ne. Je ne le veux pas. Cela n'est pas bon. Ne veux-tu pas venir ? Je n'ay pas beaucoup de temps à perdre. On dit aussi, Non pas cela. Je le considere, non pas comme mon maistre, mais comme un bon amy. Pas un homme, pas une femme.
 
De ce pas, Tout d'un pas, sont des facons de parler adverbiales, pour dire, Tout à l'heure, Tout de suite.
 
PAS, se dit proverbialement en ces phrases. La peur a bon pas, parce qu'elle oblige à s'enfuir bien viste. On dit de celuy qui a grande obligation à un autre, qu'il devroit baiser les pas par où il marche.
 
On dit aussi, qu'il faudra qu'un homme passe le pas, soit lors qu'on le fait mourir, soit lors qu'on l'oblige à souscrire à certaines conditions onereuses. On dit qu'il n'y a plus qu'un pas jusqu'à un certain lieu, par comparaison à un plus grand chemin qu'on a fait, quoy qu'il y ait encore une ou plusieurs lieuës.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots d’Halloween Top 10 des mots d’Halloween

Chaque année, le 31 octobre, des enfants de nombreux pays se déguisent en des personnages fantastiques et vont récolter des friandises de porte en porte tandis que des citrouilles sculptées arborent des sourires effrayants… C’est Halloween ! Cette fête païenne d’origine celte est répandue depuis longtemps dans les pays anglo-saxons. Popularisée par les films d’horreur, elle s’est propagée dans le courant des années 1990, assortie de toute son imagerie gentiment effrayante. Squelette, fantôme, lanterne, sorcière, autant de mots associés à cet évènement et dont je vous propose de découvrir l’origine. Tremblez !

Édouard Trouillez 20/10/2020