Email catcher

enlumineur

définition

Définition de enlumineur ​​​ , enlumineuse ​​​ nom

Artiste spécialisé(e) dans l'enluminure. ➙ miniaturiste.

synonymes

Synonymes de enlumineur, enlumineuse nom

miniaturiste, rubricateur

exemples

Phrases avec le mot enlumineur

Ils verront le travail de tourneur sur bois, sabotière, coutelier, potiers, enlumineurs.Ouest-France, 14/11/2019
Depuis le xiie siècle, les moralistes et les enlumineurs ont à travers l'histoire biblique vilipendé l'état d'ivresse.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2016, Danièle Alexandre-Bidon (Cairn.info)
Le travail des artisans d'art enlumineurs, qui illustre textes sacrés et profanes, connut son apogée à l'époque médiévale.Ouest-France, 03/07/2019
Le procédé est le même pour l'enlumineur sur verre ou sur le parchemin ; le feu de la moufle ou le feu du soleil séchera les hachures.Joséphin Péladan (1859-1918)
J'y aurais voulu un pinceau plus fin, trempé dans l'or et l'outremer des vieux enlumineurs.Anatole France (1844-1924)
C'est là tout l'enjeu des enlumineurs : apprendre la tradition de cet art et inventer tout en créant.Ouest-France, Éric de GRANDMAISON, 04/01/2020
Ayant donc engagé l'enlumineur– car que pouvais-je faire ?– nous eûmes alors à délibérer comment nous montrerions la supériorité de notre goût par nos attitudes.Oliver Goldsmith (1728-1774), traduction Bernard-Henri Gausseron (1845-1913)
Un endroit ludique où l'on s'amuse à jouer les archéologues, les bâtisseurs, les enlumineurs grâce à des ateliers bien conçus.Ouest-France, Françoise JOIN, 02/08/2021
Puis, on observera si les enlumineurs parviennent à rendre le caractère transitoire du purgatoire.Le Moyen Age, 2009, Myriam White-le goff (Cairn.info)
Présentation de métiers des arts graphiques : fabricant de papier, graveur, enlumineur.Ouest-France, 22/03/2015
L'introduction des enlumineurs dans l'équipe se faisait durant les étapes qui suivaient l'écriture du livre.Études balkaniques, 2020, Hilal Kazan (Cairn.info)
Je laisse là l'enlumineur, le machiniste, l'entrepreneur d'effets littéraires, et je vais chercher le poëte ailleurs.Hippolyte Taine (1828-1893)
Les enlumineurs auraient-ils peint cette scène, si leurs destinataires en ignoraient le sens ?Le Moyen Age, 2007, Frank Willaert (Cairn.info)
Onze apprentis enlumineurs avaient répondu à son appel et à leur soif d'apprendre.Ouest-France, 18/04/2019
Dans l'ensemble, l'enlumineur semble conserver les tourments les plus différenciés.Le Moyen Age, 2009, Myriam White-le goff (Cairn.info)
Penchés sur leurs pupitres, six apprentis enlumineurs défient le temps et jouent avec les couleurs.Ouest-France, Éric de GRANDMAISON, 04/01/2020
Si la communauté des enlumineurs est plutôt restreinte, les amateurs de cet art séculaire n'ont pas pour autant disparu.Ouest-France, Valentin DAVODEAU, 19/02/2017
Ils font appel à des compétences variées, graveurs sur bois, graveurs sur cuivre, enlumineurs, graveurs en lettres.Le Temps des Médias, 2008, Hélène Duccini (Cairn.info)
Artisans d'art, éditeurs, relieurs, libraires, auteurs, enlumineurs sont invités à des échanges avec le public et des démonstrations.Ouest-France, 21/02/2016
Cette jeune femme qui voulait devenir professeure de lettres, a finalement opté pour le métier d'enlumineur, un travail d'artisan d'art.Ouest-France, 03/07/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENLUMINEUR s. m.

Peintre en detrempe, qui applique des couleurs sur des images, des desseins ou des cartes pour les rehausser. Il est deffendu aux Enlumineurs de s'ériger en Maistrise par sentence du 28. Mars 1608.
 
On appelle ironiquement un méchant Peintre, un Enlumineur de jeu de paume, un Barbouilleur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
Sondage de la semaine