Email catcher

enlumineur

définition

Définition de enlumineur ​​​ , enlumineuse ​​​ nom

Artiste spécialisé(e) dans l'enluminure. ➙ miniaturiste.

synonymes

Synonymes de enlumineur, enlumineuse nom

miniaturiste, rubricateur

exemples

Phrases avec le mot enlumineur

Car si des formations existent, dispensées entre autres par des associations, il n'existe pas de diplôme reconnu d'enlumineur.Ouest-France, Nicolas CAMPITELLI, 09/08/2018
L'homme de science, le graveur et l'enlumineur ont travaillé d'une manière cohérente, de sorte que les représentations deviennent des illustrations explicatives et pas seulement descriptives.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2021, Katharina Kolb (Cairn.info)
L'introduction des enlumineurs dans l'équipe se faisait durant les étapes qui suivaient l'écriture du livre.Études balkaniques, 2020, Hilal Kazan (Cairn.info)
Son œuvre, caractérisée par une palette chatoyante, un grand naturalisme et des compositions répétitives, a inspiré bon nombre d'enlumineurs dans les décennies qui ont suivi.Annales de Normandie, 2016, Rachel Chenu (Cairn.info)
J'y aurais voulu un pinceau plus fin, trempé dans l'or et l'outremer des vieux enlumineurs.Anatole France (1844-1924)
Les anciens rubricateurs et enlumineurs restent très présents jusqu'en 1490.Bulletin du bibliophile, 2022, Marie-Pierre Dion (Cairn.info)
Concours ouvert pour la première fois aux enlumineurs cette année.Ouest-France, Benoît GUÉRIN, 03/05/2015
Ayant donc engagé l'enlumineur– car que pouvais-je faire ?– nous eûmes alors à délibérer comment nous montrerions la supériorité de notre goût par nos attitudes.Oliver Goldsmith (1728-1774), traduction Bernard-Henri Gausseron (1845-1913)
Je laisse là l'enlumineur, le machiniste, l'entrepreneur d'effets littéraires, et je vais chercher le poëte ailleurs.Hippolyte Taine (1828-1893)
Ces codes reflètent évidemment une réalité, mais les enlumineurs peuvent les utiliser hors de leur contexte afin de souligner l'importance d'une fonction dans la narration.Cahiers de civilisation médiévale, 2021, Nadège Gauffre Fayolle (Cairn.info)
Tous les enlumineurs ne prennent pas la peine de représenter ces poissons anthropomorphes, ce peuple sous-marin incongru, pourtant on en trouve quelques exemples.Techniques & Culture, 2021, Maud Pérez-Simon (Cairn.info)
La réalisation des miniatures est confiée à un second enlumineur (fig. 12 et 14).Annales de Normandie, 2017, Rachel Chenu (Cairn.info)
Aujourd'hui, dans le centre-ville, pour 750 habitants, on compte quatorze librairies, quatre ateliers (relieur, calligraphiste, enlumineur, peintre sous verre) et une crêperie.Ouest-France, Philippe GAILLARD, 19/03/2016
Les mêmes enlumineurs utilisent le même répertoire dans le ms.Le Moyen Age, 2018, Jean Wirth (Cairn.info)
Ils font appel à des compétences variées, graveurs sur bois, graveurs sur cuivre, enlumineurs, graveurs en lettres.Le Temps des Médias, 2008, Hélène Duccini (Cairn.info)
Pour notre propos, c'est le lien entre l'enlumineur, ou plutôt le commanditaire, et le nécrologe qu'il paraît important de préciser.Revue du Nord, 2011, Jean-Pierre Gerzaguet (Cairn.info)
Enfin, la dernière partie du manuscrit ressemble à un recueil de modèles pour calligraphe enlumineur (pattern book).Bulletin du bibliophile, 2020, Marie-Pierre Litaudon (Cairn.info)
Penchés sur leurs pupitres, six apprentis enlumineurs défient le temps et jouent avec les couleurs.Ouest-France, Éric de GRANDMAISON, 04/01/2020
Le procédé est le même pour l'enlumineur sur verre ou sur le parchemin ; le feu de la moufle ou le feu du soleil séchera les hachures.Joséphin Péladan (1859-1918)
Un bon enlumineur doit aussi emprunter sa blouse de chimiste.Ouest-France, Alexis VIGNAIS, 31/10/2024
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot enlumineuse

Quelquefois il arrive qu'elle soit une prodigieuse enlumineuse.Littérature, 2012, Ronan Chalmin (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENLUMINEUR s. m.

Peintre en detrempe, qui applique des couleurs sur des images, des desseins ou des cartes pour les rehausser. Il est deffendu aux Enlumineurs de s'ériger en Maistrise par sentence du 28. Mars 1608.
 
On appelle ironiquement un méchant Peintre, un Enlumineur de jeu de paume, un Barbouilleur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine