enrôlement

définitions

enrôlement ​​​ nom masculin

Action d'enrôler, de s'enrôler.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le chasseur hésita, comme s'il calculait en lui-même les suites que pourrait avoir un enrôlement aussi étrange.James Fenimore Cooper (1789-1851), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
L'enthousiasme qui régnait rendait cet enrôlement facile, et le nombre rassurait sur le danger.Adolphe Thiers (1797-1877)
Voilà, mes amis, sous l'empire de quelles excitations brûlantes je me rendis au district pour signer mon enrôlement.Émile Gaboriau (1832-1873)
Mariages précoces causés par la crainte d'un enrôlement forcé.Montesquieu (1689-1755)
Le mouvement des rebelles s'accroît suite à l'état de détresse accru dans les régions rurales et à l'enrôlement des jeunes dans le camp des rebelles.Europarl
L'enrôlement forcé ne devrait pas être utilisé comme instrument pour mener une politique.Europarl
Suivant les cahiers, on doit chercher les moyens de faire respecter la liberté individuelle dans l'enrôlement des troupes de terre et de mer.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Nous verrons bientôt si la leçon profita aux chefs de la triple alliance, et si, à partir de ce moment, ces chefs renoncèrent à leur abominable système d'enrôlement forcé.Claude de La Poëpe (1814-1886)
Cinq ans après, un nouvel édit régla d'une manière définitive l'enrôlement des matelots dans toutes les provinces maritimes du royaume.Pierre Clément (1809-1870)
Le mode de formation était l'enrôlement ; mais l'enrôlement n'était point l'organisation.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ENROLLEMENT » s. m.

Action par laquelle on enrolle. Il s'est fait un grand enrollement de soldats en telle Province.