Email catcher

entortillement

Définition

Définition de entortillement ​​​ nom masculin

Fait de s'entortiller (autour de qqch.) ; état de ce qui est entortillé. L'entortillement d'une liane autour d'un arbre.
Ce qui est compliqué. ➙ entortillage.

Exemples

Phrases avec le mot entortillement

O faux bijou d'or fauve, l'automne est caché dans l'entortillement cassant de ta mouture !Armand Silvestre (1837-1901)
Mais ces autres minuties, et ces entortillements, et tout ce brouillamini, je ne m'en souviens et ne m'en souviendrai pas plus que des nuages de l'an passé.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Cette préoccupation et cet entortillement inconscient autour de la devise soutiennent l'essentiel des recherches underground.Sociétés, 2009, Jean-Marie Seca (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENTORTILLEMENT s. m.

Action d'entortiller.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
Sondage de la semaine