Email catcher

entrait

définition

Définition de entrait ​​​ nom masculin

Technique Dans une charpente, Poutre horizontale qui relie la base des arbalétriers * dont elle maintient l'écartement.

synonymes

Synonymes de entrait nom masculin

[Technique] tirant

exemples

Phrases avec le mot entrait

Sa voix grave et douce entrait dans le cœur comme une caresse.Paul Féval (1816-1887)
A l'époque, on avait recours à cette solution lorsqu'une entreprise entrait dans une période de restructuration.L'Expansion Management Review, 2007, Grégory Coraux (Cairn.info)
Pas d'objection nouvelle, ou le major entrait en fureur.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
La clinique entrerait dans le champ pénal, comme si l'une entrait au service de l'autre, avec le risque d'une instrumentalisation pénale du soignant.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2004, André Ciavaldini (Cairn.info)
Si le « processus de libéralisation » qu'il prône entrait en application, cela représenterait une régression.Europarl
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENTRAIT s. f.

Terme de Charpenterie, qui se dit des pieces de bois qui traversent & qui lient les deux parties opposées dans les couvertures des bastiments. On les appelle aussi tirans, quand il tient aux jambes de force avec le poinçon au milieu : c'est ce qu'on appelle le grand entrait. Le petit entrait est celuy qui est au dessus. Outre les entraits des maistresses fermes, il y a des entraits de crouppe, des entraits de remplage, & on s'en sert en plusieurs autres occasions.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.