entrepreneur

définitions

entrepreneur ​​​ , entrepreneuse ​​​ nom

Personne qui se charge de l'exécution d'un travail par un contrat d'entreprise*. Un entrepreneur de menuiserie.
sans complément Personne, société qui est chargée d'exécuter des travaux de construction. Le promoteur et l'entrepreneur.
Personne qui dirige une entreprise* pour son compte. ➙ patron. Un petit entrepreneur.
Créateur d'entreprise ; industriel doué de l'esprit d'entreprise.

synonymes

entrepreneur, entrepreneuse nom

constructeur

patron, chef d'entreprise

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En fait, il est très difficile de contrôler un travailleur indépendant, un artisan ou un petit entrepreneur quel qu'il soit.Europarl
L'individu, s'il pouvait vivre quelque temps isolé, serait à la fois capitaliste, entrepreneur, ouvrier, producteur et consommateur.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Je traite d'extravagante une entreprise qui peut avoir des suites funestes pour l'entrepreneur, lui causer de grands ennuis, de grands chagrins, sans aucun profit pour personne.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Cependant ses yeux arrêtés sur l'entrepreneur étaient un peu moins durs ; mais sa bouche exprimait le dédain, comme d'ordinaire.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
À ce titre, je souhaite vous faire part d'une théorie du complot qui circule et qui m'a été racontée hier par un entrepreneur biélorusse.Europarl
L'entrepreneur, pour y remédier, a établi quelques villages ; mais ils fournissent à peine quarante à cinquante hommes, lorsqu'il en faudrait au moins huit cents.Nicolas Ambroise Kubalski (1794-1873)
Je vous donnerai un mot pour un bon entrepreneur de menuiserie résidant en cette ville, vous vous entendrez avec lui, mais il faut d'abord que nos détails soient prêts.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
La première raison est qu'un entrepreneur indépendant a droit, comme tout un chacun, à des garanties de santé et de sécurité au travail.Europarl
Premièrement, le micro-entrepreneur qui aurait besoin d'un prêt pourrait se retrouver démuni devant sa banque.Europarl
Il restait encore, sans doute, dans la maison de l'entrepreneur beaucoup d'habitants, mais ce n'étaient point de ceux que le petit bossu appelait ses locataires.Émile Souvestre (1806-1854)
Et sans doute, répliquai-je, vous allez composer cette commission des agents de votre entrepreneur et lui donner pour chef l'entrepreneur lui-même.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Mais, surtout, on pesa sur l'évêque, on dut lui représenter le côté fâcheux des difficultés d'argent survenues avec l'entrepreneur.Émile Zola (1840-1902)
Vous compléterez les dessins par des explications en retenant bien ce que je vous ai dit et vous rapporterez les propositions de votre entrepreneur.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
L'entrepreneur étouffa le cri de douleur de l'homme blessé au cœur, et fit avec sa barre de bois un si terrible moulinet, que son fils jugea prudent de se reculer.Émile Gaboriau (1832-1873)
Cette cérémonie accomplie, on prend deux autres bouquets, puis on se rend chez le propriétaire, puis chez l'entrepreneur.Paul Sébillot (1843-1918)
Il n'est pas jusqu'à l'entrepreneur des diligences, jeune homme fort aimable, qui ne veuille être de la partie et prêter gratuitement ses cabriolets et bironchtes.George Sand (1804-1876)
Il y aura perte pour tout le monde, perte pour le spéculateur marseillais, perte pour le consommateur lyonnais, perte pour l'entrepreneur de transport.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Grâce à l'euro, l'entrepreneur – le petit et moyen entrepreneur surtout – pourra proposer ses produits ou services à un marché de 370 millions de consommateurs.Europarl
Le commerce électronique va, quant à lui, également de pair avec un nouveau système de paiement qui, s'il veut réussir, nécessitera la confiance tant du consommateur que de l'entrepreneur.Europarl
Un bon ouvrier gâte moins d'outils, perd moins de matières et travaille plus promptement qu'un autre ; ce qui est encore une source de profit pour l'entrepreneur.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Jean Henri Castéra (1749-1838)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ENTREPRENEUR » s. m.

Celuy qui entreprend. Il se dit premierement des Architectes qui entreprennent les bastiments à forfait. L'Entrepreneur de la jonction des mers s'y est enrichi. On le dit aussi des autres marchez à prix fait. On a traité avec un Entrepreneur pour fournir l'armée de vivres, de munitions.
Podcasts Parler comme jamais, épisode 4 : l'écriture inclusive Parler comme jamais, épisode 8 : Prison, les mots font le mur

De plus en plus éloignées des centres-villes, les prisons échappent à nos regards, et à nos oreilles.

Laélia Véron 26/05/2021