Email catcher

entrepreneur

Définition

Définition de entrepreneur ​​​ , entrepreneuse ​​​ nom

Personne qui se charge de l'exécution d'un travail par un contrat d'entreprise*. Un entrepreneur de menuiserie.
sans complément Personne, société qui est chargée d'exécuter des travaux de construction. Le promoteur et l'entrepreneur.
Personne qui dirige une entreprise* pour son compte. ➙ patron. Un petit entrepreneur.
Créateur d'entreprise ; industriel doué de l'esprit d'entreprise.

Synonymes

Synonymes de entrepreneur, entrepreneuse nom

constructeur

patron, chef d'entreprise

Exemples

Phrases avec le mot entrepreneur

Une niche investie par différents acteurs, du petit entrepreneur au grand restaurateur, en passant par les chaînes classiques de restauration rapide.Géo, 21/09/2009, « Les fast-foods à l’heure du bio »
L'entrepreneur ajoute qu'au terme de deux années de formation, il y trouve son compte pour proposer des contrats à durée indéterminée.Ouest-France, 02/02/2016
Cette mode, renforcée par le discours ambiant sur le déclin français, n'est guère motivante pour les entrepreneurs et les salariés.Revue de l'OFCE, 2005, Catherine Mathieu, Henri Sterdyniak (Cairn.info)
L'objectif : convaincre ces entrepreneurs afin qu'ils les accompagnent, les conseillent et les soutiennent financièrement dans leur rêve.Ouest-France, 19/01/2020
Les entrepreneurs et travailleurs indépendants encore concernés peuvent faire leur demande sur le site impots.gouv.fr depuis le vendredi 15 octobre.Capital, 18/10/2021, « Entrepreneurs, indépendants : le formulaire pour le dernier fonds de… »
Cette imbrication a un effet sur les pratiques de réseautage de l'entrepreneur immigré.Recherches en Sciences de Gestion, 2015, Serge F Simen (Cairn.info)
Un technicien de coopérative et un entrepreneur de travaux agricole font le point sur une moisson retardée par le mauvais temps.Ouest-France, 16/08/2021
Profil des stagiaires : quelques particuliers, mais le plus souvent des entrepreneurs désireux de se reconvertir dans les métiers de l'imagerie aérienne.Ça m'intéresse, 05/09/2016, « À l'école des drones »
L'un est un entrepreneur insatiable, l'autre est un doux rêveur gaffeur.Ouest-France, Gilles KERDREUX, 30/09/2020
Dans le premier, nous sommes tous des entrepreneurs libres, évoluant dans une société ubérisée.Capital, 09/12/2021, « Télétravail, intelligence artificielle... à quoi ressemblera le monde du travail… »
Cette recherche s'inscrit dans l'analyse des entrepreneurs en phase amont à la création effective de l'activité.Revue management et avenir, 2016, Michelle Hentic-Giliberto (Cairn.info)
Cette recherche se proposait d'étudier les effets relatifs du capital psychologique et du capital social des jeunes entrepreneurs camerounais sur la performance de leur entreprise.Revue de l'Entrepreneuriat, 2019, Math Mazra, Éric Braune, Frédéric Teulon (Cairn.info)
Cette méfiance s'explique aussi par des facteurs d'ordre managérial, tels que la gestion des ressources et des finances qui fait parfois défaut aux entrepreneurs.Entreprendre & Innover, 2011, Walid Nakara, Soufiane Mezzourh (Cairn.info)
L'entrepreneur méticuleux pense passer des chants d'oiseaux et d'insectes à ses petites pousses.Ouest-France, Bertrand THOUAULT, 13/05/2020
Il y avait bien des années que le digne entrepreneur n'avait été si heureux.Émile Gaboriau (1832-1873)
Cette évolution s'apprête à déplacer, au moins temporairement, le rapport de force entre financiers et entrepreneurs, en faveur de ces derniers.Revue économique, 2001, Ulrich Hege (Cairn.info)
En rencontrant l'entrepreneur de 56 ans, on a compris qu'il n'avait pas juste le sens de l'emphase littéraire.Ouest-France, Laurent NEVEU, 26/03/2021
Stabiliser ses revenus demande des compétences sur la gestion du statut d'entrepreneur libéral, ce qui manque parfois dans l'apprentissage du métier de sportif de haut niveau.Ça m'intéresse, 23/07/2021, « Pourquoi les athlètes françaises remportent-elles moins de médailles que les hommes ? »
Ce n'est que plus tard, devenu entrepreneur, qu'il a pu agir concrètement.Géo, 25/01/2022, « Patagonie chilienne : la grande aventure des parcs nationaux »
À ce titre, je souhaite vous faire part d'une théorie du complot qui circule et qui m'a été racontée hier par un entrepreneur biélorusse.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENTREPRENEUR s. m.

Celuy qui entreprend. Il se dit premierement des Architectes qui entreprennent les bastiments à forfait. L'Entrepreneur de la jonction des mers s'y est enrichi. On le dit aussi des autres marchez à prix fait. On a traité avec un Entrepreneur pour fournir l'armée de vivres, de munitions.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022