Email catcher

patron

Définition

Définition de patron ​​​ , patronne nom

Saint, sainte dont on a reçu le nom au baptême, qu'un groupe reconnaît pour protecteur, à qui est dédiée une église. Saint Éloi, patron des orfèvres.
Personne qui commande à des employés, des domestiques. Patron de pêche. ➙ capitaine.
Personne qui dirige une maison de commerce. La patronne d'un café.
Chef d'une entreprise. Le (grand) patron. ➙ PDG, président ; directeur.
Employeur, employeuse. Rapports entre patrons et employés (➙ patronat).
familier Supérieur(e) hiérarchique. ➙ chef.
Professeur de médecine, chef de service.
Personne qui dirige des travaux intellectuels, artistiques. Patron de thèse.
nom masculin Antiquité romaine Patricien protecteur d'hommes de condition inférieure appelés « clients ».

Définition de patron ​​​ nom masculin

Modèle de papier ou de toile préparé pour tailler un vêtement. Le patron d'un manteau.
Modèle d'après lequel un objet artisanal ou industriel est fabriqué. ➙ forme. Des patrons de tapisserie. ➙ carton.
Carton ajouré pour le coloriage. ➙ pochoir.

Synonymes

Synonymes de patron, patronne nom

employeur, boss (familier)

dirigeant, chef (d'entreprise), directeur, manager, PDG

gérant, tenancier, taulier (familier)

[Médecine] professeur, mandarin, (grand) manitou (familier), (grand) ponte (familier)

(saint) protecteur

Synonymes de patron nom masculin

forme, carton, dessin, modèle, pochoir

Exemples

Phrases avec le mot patron

De véritables vacances en perspective si votre patron a tendance à vous solliciter pendant vos congés.Capital, 19/07/2018, « Téléphonie mobile : disposerez-vous d'une bonne réception sur votre lieu… »
Au bout du rouleau, la patronne est allée chercher son poignard derrière le comptoir.Ouest-France, Thomas HENG, 28/03/2019
La plupart des patrons perdent le contact avec la réalité, progressivement satellisés sans même s'en rendre compte.Capital, 19/02/2019, « Le pouvoir rend-il fous nos chefs d'entreprise ? »
On aurait pu penser que le salaire du patron subirait le même régime minceur.Capital, 04/05/2020, « Lagardère : un groupe qui rétrécit mais des salaires qui… »
Devenir son propre patron, c'est le rêve de beaucoup d'entre nous !La Revue des Sciences de Gestion, 2015, Yves Soulabail (Cairn.info)
Quid de son patron, dont il a fait parvenir une carte d'identité illisible et que personne n'a pu retrouver ?Ouest-France, 29/05/2019
Pourtant, pas un chat ne sortait de chez le patron.Émile Zola (1840-1902)
Le patron et la patronne vont endosser les rôles de certains de leurs clients.Ouest-France, 04/05/2016
Cette interdiction démontre la volonté des patrons de les maintenir dans un rôle de gestionnaires de l'économie domestique familiale.Bulletin de l'Institut Pierre Renouvin, 2017, Anna Safronova (Cairn.info)
La disposition ne lui serait pas applicable s'il était employé – mais comme il s'agit d'un patron – cela fait toute la différence !Europarl
De très nombreux employés estiment que leur productivité pourrait s'accroître si leur patron décidait enfin de les laisser travailler !Gestion, 2017, Jean-François Bertholet, Marie-Claude Gaudet (Cairn.info)
Les patrons pointent une volte-face de dernière minute du gouvernement sur ce dernier point.Ouest-France, 05/07/2021
Cette évolution du coaching montre bien que le travail réflexif lui a permis de pointer seul les difficultés relationnelles que lui reprochait son patron.Revue internationale de psychosociologie, 2006, Philippe Vernazobres (Cairn.info)
Cette fabricante de senseurs fonctionne non seulement sans patron, sans budget et sans paie hebdomadaire, mais ne possède ni équipement ni usine.Gestion, 2015, Liette D’Amours (Cairn.info)
Concrètement, cela signifie qu'un patron ne doit pas gagner plus de 20 fois le salaire le plus bas versé dans son entreprise.Ça m'intéresse, 13/06/2012, « Rémunérations plafonnées : qui va devoir baisser son salaire ? »
Cette primauté expliquerait son rôle ultérieur de patron de la ville.Revue du Nord, 2020, Nicolas Dessaux (Cairn.info)
Malgré tout, quelques rares patrons ont décidé de tenter le coup.Ouest-France, 05/07/2021
Ensuite seulement, il est revenu à ses premières amours, comme patron.Ouest-France, Philippe GAILLARD, 08/03/2013
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PATRON, ONNE s. m. & f.

Saint ou Sainte dont on porte le nom, ou sous la protection desquels on s'est mis, qu'on a soin particulierement d'invoquer. La Sainte Vierge est la Patronne de tous les Chrestiens, nôtre Patronne, nôtre Advocate envers Dieu. St. Louïs est le Patron du Roy.
 
PATRON, se dit aussi des Saints sous le nom desquels les Eglises sont fondées, de ceux qui ont établi de certains Ordres, qu'on a choisi pour Protecteurs en des Confrairies, des Communautez. St. Vincent étoit le premier Patron de l'Eglise St. Germain des Prez, Saint Pierre & Saint Paul de Sainte Geneviefve. St. Denis est le Patron de la ville de Paris, & Ste. Geneviefve la Patronne. St. Benoist est le Patron des Benedictins ; St. Ignace des Jesuïtes ; St. Eloy des Orfevres & des Mareschaux ; St. Michel des Pâtissiers & des Maistres en fait d'armes ; St. Nicolas des gens de mer. St. Pierre est le Patron de Rome.
 
PATRON, se dit aussi à la Cour, d'un Seigneur sous la protection duquel on se met pour advancer sa fortune. Tout homme qui veut suivre la Cour, doit avoir un Patron, il n'y fera rien sans un Patron qui fasse valoir ses services. Les bourgeois Romains avoient des Grands Seigneurs pour Patrons, & ils s'appelloient leurs clients.
 
PATRON, se dit à Rome de celuy qui gouverne. Le Cardinal Patron. De là est venu qu'on dit en France, le Patron de la case, pour dire, le Maistre de la maison, ou le principal Officier qui gouverne toute la maison ; & on dit par civilité aux amis qu'on amene chez soy, Vous estes le patron, vous estes le maistre. On dit aussi à ceux à qui on veut accorder quelque grace qu'ils demandent, Vous estes patron de tout, je vous l'accorde.
 
PATRON, se dit aussi par amitié à un vieillard à qui on parle, Mon patron, enseignez moy le chemin ; comme on diroit en une autre occasion, Mon maistre.
 
PATRON, se dit aussi d'un Maistre à l'égard de son esclave. Ceux qu'on mene esclaves à Alger sont heureux quand ils tombent entre les mains d'un bon Patron. Patron chez les Romains étoit celuy qui avoit donné la liberté à un esclave. Budée appelle aussi Patrons, les Seigneurs à l'égard de leurs vassaux qu'il nomme clients.
 
PATRON, signifie aussi sur la mer de Levant, le Pilote qui gouverne le navire, qui commande aux matelots, & à la manoeuvre, qui a soin des voiles, de l'équippage. Galere patronne.
 
PATRON, en termes de Jurisprudence, est celuy qui est fondateur d'une Eglise, d'un Benefice, & qui s'est reservé le droit de Patronage. On ne peut conferer ni resigner un Benefice sans le consentement, ou nomination du Patron Laïque. Le Patron Laïque a droit de nommer au Benefice dans les quatre mois, & peut varier dans quatre autres mois. Le Patron Ecclesiastique a six mois pour presenter, & ne peut varier.
 
PATRON, chez les Artisans, signifie un modele sur lequel ils taillent, ils reglent leur besogne. Les Tailleurs ont des patrons de papier sur lesquels ils couppent les habits. Les Brodeurs, les Ouvriers en points & en dentelles ont des patrons qu'ils imitent ; ils font faire tous les jours de nouveaux desseins, de nouveaux patrons. Ce point de France est beau, mais il est d'un vieux patron.
 
PATRON, se dit aussi d'un modele, de l'idée que nous nous proposons d'imiter. Les Orateurs qui se sont formez sur Ciceron & Demosthene ont pris de bons patrons. Vous prendrez un mauvais patron, si vous imitez les Auteurs Italiens modernes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.