Email catcher

épeautre

Définition

Définition de épeautre ​​​ nom masculin

Blé dur d'une variété dont l'enveloppe adhère fortement au grain.
Petit épeautre : blé d'une variété proche du blé sauvage.

Exemples

Phrases avec le mot épeautre

Pour la fabriquer, on fait germer des céréales (blé, épeautre ou orge), puis on en confectionne des galettes faciles à transporter.Ça m'intéresse, 20/11/2021, « La bière au pain : la nouvelle mode antigaspi ! »
Seule une cuillère sera autorisée pour la soupe à l'épeautre en entrée.Ouest-France, 24/08/2014
Dans les allées, les spaghetti sont demi-complets, les pains à la farine d'épeautre et, au rayon des jus, la carotte lacto-fermentée jouxte la canneberge, le tout labellisé bio bien entendu.Capital, 06/05/2013, « Naturalia, l’épicier qui dit merci à la malbouffe »
Dans un premier temps, on constate l'importance, si ce n'est la primauté de l'épeautre.Histoire & Sociétés Rurales, 2014, Odile Birgy (Cairn.info)
Il cultive des variétés anciennes et récentes de blé, d'épeautre, de petit épeautre et de seigle.Ouest-France, Camille RAVASIO, 12/09/2021
Le blé tendre, l'épeautre, l'engrain (ou petit épeautre), le seigle et le sarrasin (ou blé noir) sont les céréales utilisées.Ouest-France, 12/12/2020
Les blés anciens (épeautre, khorasan) contiennent ainsi moins de gluten et sont plus digestes.Ça m'intéresse, 25/03/2021, « Confinement : que gagne-t-on à consommer local ? »
Ils s'empressent d'ôter le joug aux chevaux baignés de sueur et leur apportent de l'épeautre mêlé avec l'orge blanche.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il faut également éviter les aliments fabriqués à partir du blé, de l'épeautre, du boulgour et du kamut.Ça m'intéresse, 02/01/2021, « La fatigue chronique est liée au microbiote »
Les céréales, surtout l'orge, mais aussi blé et épeautre, constituent la base de l'alimentation pour les hommes et un complément pour les animaux domestiques.Dialogues d'histoire ancienne, 2011, Cécile Michel (Cairn.info)
Trois salades sont également proposées à la carte, dont l'incontournable petit épeautre.Ouest-France, Bastien LEJOT, 13/08/2021
Les blés anciens, par exemple, (épeautre, khorasan) contiennent ainsi moins de gluten et sont plus digestes.Ça m'intéresse, 13/12/2020, « Pourquoi consommer local ? »
Profitez donc de ce printemps pour découvrir l'épeautre et le boulgour, votre foie vous remerciera.Ça m'intéresse, 08/03/2022, « Médecine chinoise : voilà ce qu'il faut manger au printemps… »
Dans une casserole d'eau salée, cuire le petit épeautre pendant 20 mn environ, égoutter et réserver.Ouest-France, 03/12/2020
C'est l'épeautre qui, ce matin, est passé à la brosse à grain avant d'intégrer l'un des trois moulins.Ballast, 2020, Roméo Bondon (Cairn.info)
Pains de seigle, au sarrasin, d'épeautre, nordiques pleins de fruits ou aux amandes et raisins, tout est bio.Ouest-France, 22/05/2020
Cependant, il est possible d'établir que les principales productions céréalières laténiennes – orge vêtue, blé amidonnier et blé épeautre – se maintiennent à l'époque romaine.Revue du Nord, 2013, Carole Deflorenne, Laurent Deschodt, Yves Créteur (Cairn.info)
Les deux cultures céréalières prédominantes sont le blé épeautre et l'orge vêtue.Revue du Nord, 2009, Delphine Cense, Guillaume Florent, Tarek Oueslati (Cairn.info)
On cultive diverses céréales dont, déjà, l'épeautre, on élève des bœufs, on chasse et on pêche.Revue archéologique, 2017 (Cairn.info)
Rizettes à la menthe, fusilli paprika ou citron-gingembre, farines d'épeautre et de sarrasin, il y a de quoi satisfaire toutes les envies.Ouest-France, 20/08/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESPEAUTRE, ou Espeaute s. f.

Espece de froment fort estimé autrefois en Italie. Il y en a de deux sortes, dont l'une est simple, & l'autre qui a double bourre. Il a toûjours deux grains en chaque gousse. On en fait du pain fort nourrissant. Les Anciens en faisoient la fromentée, qui estoit une bouillie dont ils faisoient grand estat. Galien dit que ce grain est moyen entre le froment & l'orge : & en effet sa plante est quasi semblable au froment, mais son tuyau est plus mince, & n'est pas si ferme. Son espic est plat & uni, & jette seulement ses grains de deux costez. Il a une barbe longue & desliée. Il y a une espece d'espeaute qu'on appelle seigle blanc. En Latin olyra, arinca ; en Italien & Espagnol spelta, qu'on a dit aussi dans la basse Latinité. Les Allemans l'appellent spels ; les Grecs zea, & en bon Latin far.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.