Email catcher

épeler

définitions

épeler ​​​ | ​​​ verbe transitif

Nommer successivement chacune des lettres de (un mot). Pouvez-vous épeler votre nom ?

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'épelle / ro j'épèle

tu épelles / ro tu épèles

il épelle / ro il épèle / elle épelle / ro elle épèle

nous épelons

vous épelez

ils épellent / ro ils épèlent / elles épellent / ro elles épèlent

imparfait

j'épelais

tu épelais

il épelait / elle épelait

nous épelions

vous épeliez

ils épelaient / elles épelaient

passé simple

j'épelai

tu épelas

il épela / elle épela

nous épelâmes

vous épelâtes

ils épelèrent / elles épelèrent

futur simple

j'épellerai / ro j'épèlerai

tu épelleras / ro tu épèleras

il épellera / ro il épèlera / elle épellera / ro elle épèlera

nous épellerons / ro nous épèlerons

vous épellerez / ro vous épèlerez

ils épelleront / ro ils épèleront / elles épelleront / ro elles épèleront

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ici, pour se présenter, chacun choisit un signe distinctif, tant il est difficile et souvent très long d'épeler son nom et son prénom.Ouest-France, 15/09/2020
Je corrigeais ses fautes, je le faisais épeler, et j'exigeais qu'il se rendît compte du sens des mots.George Sand (1804-1876)
Il est d'ailleurs impossible de lui faire répéter le mot lentement, de lui demander de diviser le mot en ses syllabes, d'épeler le mot.La psychiatrie de l'enfant, 2010, Dr. Pierre Vereecken (Cairn.info)
Car qui n'a pas assisté un soir à cette dictée ne peut comprendre l'humour des mots qu'il choisit et les mimes pour les épeler.Ouest-France, 26/01/2017
L'on causait de l'industrialisme du monde des lettres sans humanités, de ces littérateurs appelés peut-être à devenir les éducateurs des générations, commençant à épeler.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Ils devaient tour à tour épeler, sans support écrit bien sûr, des mots du lexique théâtral puis en donner le sens.Ouest-France, 25/05/2021
À partir d'eux, la compréhension est herméneutique : chercher le sens, désormais, ce n'est plus épeler la conscience du sens, mais en déchiffrer les expressions.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2001, Marie-Luce Pavia (Cairn.info)
Leur mission : épeler une série de mots, sans trébucher et sans se tromper, avec un unique joker en poche.Ouest-France, 17/04/2018
Il y avait chez un voisin une vieille institutrice anglaise qui faisait épeler à grand'peine un enfant et le traitait sévèrement.Alfred de Musset (1810-1857)
Il s'agit d'une compétition dans laquelle les participants doivent épeler un grand nombre de mots proposés par le jury, de plus en plus difficiles.Ouest-France, 23/02/2021
À chaque fois, il faut épeler ce prénom méconnu, parfois même sortir sa carte d'identité.Ouest-France, Marie TOUMIT, 18/02/2020
Seule solution : appeler un collègue, lui épeler votre mot de passe et le laisser chercher le dossier dans votre ordinateur avant de l'envoyer par mail.Capital, 17/10/2014, « Le bureau de demain »
Que les peuples viennent dans ce prodigieux alphabet de monuments, de tombeaux et de trophées épeler la paix et désapprendre la haine.Victor Hugo (1802-1885)
C'est elle qui suggérera ce qui ne peut se dire et s'épeler.Pardès, 2017, Michel Attali (Cairn.info)
Chaque collégien devait tour à tour épeler, sans support écrit bien sûr, des mots du lexique théâtral puis en donner le sens.Ouest-France, 02/06/2021
Il oublie le peu qu'il apprend et il ne sait toujours pas épeler les lettres de son nom.Le Coq-héron, 2019, Serge Boimare, Ariane Morris (Cairn.info)
C'est l'alphabet de l'amour, qu'on lui fait épeler pour la première fois.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Sa communication verbale était réduite car il ne pouvait qu'épeler les mots.Reliance, 2008, Nina de Vries (Cairn.info)
Tu avais appris à lire et à écrire en moins de temps que les autres n'en mettaient pour épeler.George Sand (1804-1876)
On apprendra à s'épeler dans une vie de famille et à se comprendre de cette famille par une poétique.Le divan familial, 2012, Jean-Philippe Pierron (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ÉPELLER » v. act.

Nommer ses lettres l'une aprés l'autre pour en composer des syllabes & des mots. Il ne se dit que des enfants, ou de ceux qui apprennent à lire. Ce mot est corrompu du Latin appellare litteras. Bochart le derive de l'Alleman spell, ou du Flaman spellen, signifiant la même chose. Les Latins ont dit syllabizare.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022