épeler
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe épeler
actif
indicatif
présent
j'épelle / ro j'épèle
tu épelles / ro tu épèles
il épelle / ro il épèle / elle épelle / ro elle épèle
nous épelons
vous épelez
ils épellent / ro ils épèlent / elles épellent / ro elles épèlent
imparfait
j'épelais
tu épelais
il épelait / elle épelait
nous épelions
vous épeliez
ils épelaient / elles épelaient
passé simple
j'épelai
tu épelas
il épela / elle épela
nous épelâmes
vous épelâtes
ils épelèrent / elles épelèrent
exemples
Phrases avec le mot épeler
Il y avait chez un voisin une vieille institutrice anglaise qui faisait épeler à grand'peine un enfant et le traitait sévèrement.Alfred de Musset (1810-1857)
À chaque fois, il faut épeler ce prénom méconnu, parfois même sortir sa carte d'identité.Ouest-France, Marie TOUMIT, 18/02/2020
Sa communication verbale était réduite car il ne pouvait qu'épeler les mots.Reliance, 2008, Nina de Vries (Cairn.info)
Leur mission : épeler une série de mots, sans trébucher et sans se tromper, avec un unique joker en poche.Ouest-France, 17/04/2018
Ils devaient tour à tour épeler, sans support écrit bien sûr, des mots du lexique théâtral puis en donner le sens.Ouest-France, 25/05/2021
Il s'agit d'une compétition dans laquelle les participants doivent épeler un grand nombre de mots proposés par le jury, de plus en plus difficiles.Ouest-France, 23/02/2021
Ici, pour se présenter, chacun choisit un signe distinctif, tant il est difficile et souvent très long d'épeler son nom et son prénom.Ouest-France, 15/09/2020
Que les peuples viennent dans ce prodigieux alphabet de monuments, de tombeaux et de trophées épeler la paix et désapprendre la haine.Victor Hugo (1802-1885)
À partir d'eux, la compréhension est herméneutique : chercher le sens, désormais, ce n'est plus épeler la conscience du sens, mais en déchiffrer les expressions.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2001, Marie-Luce Pavia (Cairn.info)
Il oublie le peu qu'il apprend et il ne sait toujours pas épeler les lettres de son nom.Le Coq-héron, 2019, Serge Boimare, Ariane Morris (Cairn.info)
Chaque collégien devait tour à tour épeler, sans support écrit bien sûr, des mots du lexique théâtral puis en donner le sens.Ouest-France, 02/06/2021
L'on causait de l'industrialisme du monde des lettres sans humanités, de ces littérateurs appelés peut-être à devenir les éducateurs des générations, commençant à épeler.Edmond de Goncourt (1822-1896)
C'est l'alphabet de l'amour, qu'on lui fait épeler pour la première fois.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Seule solution : appeler un collègue, lui épeler votre mot de passe et le laisser chercher le dossier dans votre ordinateur avant de l'envoyer par mail.Capital, 17/10/2014, « Le bureau de demain »
Je corrigeais ses fautes, je le faisais épeler, et j'exigeais qu'il se rendît compte du sens des mots.George Sand (1804-1876)
Tu avais appris à lire et à écrire en moins de temps que les autres n'en mettaient pour épeler.George Sand (1804-1876)
Il est d'ailleurs impossible de lui faire répéter le mot lentement, de lui demander de diviser le mot en ses syllabes, d'épeler le mot.La psychiatrie de l'enfant, 2010, Dr. Pierre Vereecken (Cairn.info)
Car qui n'a pas assisté un soir à cette dictée ne peut comprendre l'humour des mots qu'il choisit et les mimes pour les épeler.Ouest-France, 26/01/2017
C'est elle qui suggérera ce qui ne peut se dire et s'épeler.Pardès, 2017, Michel Attali (Cairn.info)
On apprendra à s'épeler dans une vie de famille et à se comprendre de cette famille par une poétique.Le divan familial, 2012, Jean-Philippe Pierron (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ÉPELLER v. act.
Nommer ses lettres l'une aprés l'autre pour en composer des syllabes & des mots. Il ne se dit que des enfants, ou de ceux qui apprennent à lire. Ce mot est corrompu du Latin appellare litteras. Bochart le derive de l'Alleman spell, ou du Flaman spellen, signifiant la même chose. Les Latins ont dit syllabizare.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.