Email catcher

éperlan

Définition

Définition de éperlan ​​​ nom masculin

Petit poisson marin comestible qui pond dans les embouchures des fleuves.

Exemples

Phrases avec le mot éperlan

Mulets, soles, bars ou éperlans peuvent être pêchés au carrelet, lorsque le coefficient de marée est supérieur à 70.Ouest-France, 18/09/2021
Les petits poissons, comme le lançon ou l'éperlan, sont des appâts parfaits pour la pêche des gros carnassiers de mer, tel le bar.Ouest-France, 08/07/2017
L'éperlan est le becfigue des eaux ; même petitesse, même parfum, même supériorité.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
La consommation de nombreux poissons migrateurs correspond à une autre tendance locale assez affirmée :lamproies, aloses, esturgeons (dénommés ici créacs), éperlans ou bien encore saumons sont très régulièrement achetés.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2007, Philippe Meyzie (Cairn.info)
La petite rivière donnait asile à des saumons qui en remontaient aisément le cours, et à des familles frétillantes de blanches et d'éperlans.Jules Verne (1828-1905)
J'entrai et j'aperçus, alignées contre le mur par rang de taille, six petites filles côte à côte, immobiles, pareilles à une brochette d'éperlans.Guy de Maupassant (1850-1893)
Et pour cause, un concours de pêche aux éperlans à la mitraillette et au bouchon est organisé.Ouest-France, 07/08/2017
Hier des éperlans, aujourd'hui des sardines : le siphon pop-corn s'adapte à la pêche du jour.Ouest-France, 24/07/2021
Elle apprendra aux enfants, de 4 à 16 ans, la pêche aux éperlans, un fin poisson qui se mange frit.Ouest-France, Estelle AUBIN, 16/07/2021
On y voit quantité d'étangs qui sont remplis de bon poisson, surtout d'une espèce d'éperlans fort délicats.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
La voici qui oscille et danse ; la souveraine d'un geste vif enlève la ligne au bout de laquelle un éperlan s'agite et luit comme un poignard.Judith Gautier (1845-1917)
Autant soutenir qu'un éperlan, même affamé, peut être possédé de l'envie d'avaler une baleine !Claude de La Poëpe (1814-1886)
Plusieurs douzaines de petits poissons, délicats comme les éperlans, et nommés « mojarras », frétillaient dans un pli de son poncho, et promettaient de faire un plat exquis.Jules Verne (1828-1905)
La légende rapporte qu'on n'a pas cessé jusqu'à présent de trouver des éperlans dans cette rivière, mais que les femmes seules réussissent à les y pêcher.Léon de Rosny (1837-1914)
Il pêche pourtant avec du bon matériel, des leurres et des petits éperlans.Ouest-France, Marie GUITTON, 13/08/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉPERLAN s. m.

Petit poisson de mer de la figure du goujon de riviere, qui est fort blanc, & qui sent la violette, qui est fort bon à manger, sur tout quand il est frit. Quelques-uns disent épelan. Regnier a dit,
 
Et qui sans esplucher n'avalast l'éperlan.
 
Nicod derive ce mot de eperlanus, ainsi nommé, à cause de sa blancheur qui imite celle de la perle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine