Email catcher

éphore

Définition

Définition de éphore ​​​ nom masculin

Antiquité grecque Chacun des cinq magistrats de Sparte, dont les pouvoirs de justice et de police s'exerçaient sur tous les citoyens, y compris les rois et le sénat.

Exemples

Phrases avec le mot éphore

Un siècle après, la royauté fut encore affaiblie et ce pouvoir exécutif lui fut ôté ; on le confia à des magistrats annuels qui furent appelés éphores.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
Tout comme dans d'autres cités, l'assemblée des citoyens choisissait les ambassadeurs, et ce vraisemblablement suite à la proposition des éphores.Dialogues d'Histoire Ancienne, 2017, Fabian Schulz (Cairn.info)
Les éphores l'égorgèrent, et le gouvernement aristocratique fut rétabli.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
Les éphores prétendirent que les entrailles des victimes leur avaient révélé le complot.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
Il est facile de juger par les attributions qu'on donna aux éphores, de celles qu'on laissa aux rois.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
Dans sa tragédie, le juge c'est le roi, les éphores ne jouant le rôle que d'assesseurs judiciaires.Dix-septième siècle, 2014, Georges Forestier (Cairn.info)
Qu'est-ce que l'éphore, si ce n'est celui qui préside aux destinées de l'économie, celui qui rend possible l'acte d'innover.INNOVATIONS, 2004, Benoît Tonglet (Cairn.info)
Ces plaintes, devenues plus sérieuses chaque jour, excitèrent la défiance des éphores, qui, lorsque le terme de la grossesse approcha, surveillèrent soigneusement la femme, et se trouvèrent présents à l'accouchement.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Celle-ci, qui élit les gérontes et les éphores, entérine les résolutions qu'on lui propose.Cahiers philosophiques, 2009, Essam Safty (Cairn.info)
Cependant, dans le cas du nom de l'éphore spartiate, le rapprochement avec le nom ?Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2010, Sophie Minon (Cairn.info)
On le voit, les pouvoirs des gérontes et des éphores étaient considérables tant sur le plan des finances que de la justice de la cité.Dialogues d'histoire ancienne, 2014, Geneviève Hoffmann (Cairn.info)
Il commença par massacrer les éphores, supprima hardiment cette magistrature, qui était odieuse aux rois et au parti populaire, et proscrivit les riches.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
En temps de guerre, deux éphores accompagnaient le roi, le surveillaient ; c'étaient eux qui fixaient le plan de campagne et commandaient toutes les opérations.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
Les éphores furent renvoyés et remplacés par des hommes à la solde des deux rois (16, 2).Dialogues d'histoire ancienne, 2014, Geneviève Hoffmann (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉPHORE s. m.

Magistrat qui estoit establi à Sparte pour brider l'autorité des Rois, comme les Romains avoient establi à Rome les Tribuns du peuple pour brider celle des Consuls. Les Ephores ont quelquefois chassé & fait mourir les Rois. Ce mot vient du Grec ephoran, intueri. C'estoit à eux d'estre les inspecteurs de toute la Republique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Mettre une disquette Mettre une disquette

Découvrez le sens de l’expression mettre une disquette, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine