Email catcher

épidémie

définition

Définition de épidémie ​​​ nom féminin

Apparition et propagation d'une maladie infectieuse contagieuse qui frappe en même temps et en un même endroit un grand nombre de personnes, d'animaux (épizootie) ou de plantes (épiphytie). Épidémie de grippe. Enrayer une épidémie. ➙ aussi endémie, pandémie.
au figuré Ce qui touche un grand nombre de personnes en se propageant (phénomène nuisible). ➙ contagion.

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot épidémie

L'année dernière, lorsque la vieille ville fut touchée par une soudaine épidémie de motos, les habitants se révoltèrent et les repoussèrent en périphérie.Géo, 16/08/2019, « Lamu, cette île kenyane paradisiaque qui vit toujours sous la… »
Dans ces périodes de transition, les épidémies permettent de stabiliser le marché et de déterminer de nouveaux points de repère (règles du jeu).Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2004, Jérôme Bourdieu,, Laetitia Piet,, Alessandro Stanziani (Cairn.info)
De quoi inquiéter alors que l'hiver approche et avec lui, l'épidémie de grippe.Ouest-France, Paul GRATIAN, 15/10/2021
Ces mesures de confinement ont aidé à limiter le nombre de nouvelles contaminations durant la première phase de l'épidémie.Études économiques de l'OCDE, 2020 (Cairn.info)
En cas d’épidémie, la population serait mieux informée des stratégies de base pour endiguer la progression de la maladie.Europarl
Cette maladie, qui est tout d'abord apparue localement avant de se transformer en épidémie requérant une intervention internationale, a été marquée par une hystérie publique.Allemagne d'aujourd'hui, 2016, Andreas Iskam, Élise Pape (Cairn.info)
En raison de l'épidémie qui frappe la planète, de nombreuses populations se retrouvent sans le sou.Géo, 17/04/2020, « Coronavirus : le braconnage en hausse dans les pays pauvres »
Or, avant la fin du jour, le mot « épidémie » sembla devoir se justifier.Jules Verne (1828-1905)
En quoi leur émergence pourrait-elle modifier la propagation de l'épidémie ?Ça m'intéresse, 21/01/2021, « Variants du coronavirus : ce que l’on sait, ce que l’on ignore encore »
Ils ont parfaitement compris l'exceptionnalité de l'épidémie et de ses conséquences sanitaires, sociales, juridiques, éthiques et économiques.Sève, 2015, Christian Saout (Cairn.info)
Dans le village global, les révolutions comme les épidémies sont susceptibles d'être mondiales, en théorie.Sociétés, 2016, Julien Gargani (Cairn.info)
On a changé d'année, mais l'épidémie court toujours.Ouest-France, Sébastien BRÊTEAU, 20/01/2017
Avec cette forte reprise de l'épidémie, 35 départements français ont repassé le seuil d'alerte de 50 cas pour 100 000 habitants.Ouest-France, Yiqing QI, 19/07/2021
Les pays prennent ainsi des mesures très diverses pour contrer l'épidémie et il n'est pas forcément simple de comparer les différentes politiques.Ouest-France, Erwan ALIX, 05/01/2021
Il s'agit donc d'une possibilité à plus long terme pour enrayer l'épidémie dans le pays, mais d'autres mesures devront certainement être prises plus tôt.Ouest-France, Alice DAUDRIX, 16/11/2021
Or, dans de nombreuses entreprises, tout ou partie des salariés ont été placés en chômage partiel après l'épidémie de coronavirus.Ouest-France, Emilie BOUET, 17/05/2021
Il y a eu les réponses à la propagation de l'épidémie, agrémentées de discours porteurs de peurs, de phobies.Paysans & société, 2020, Thierry Pouch (Cairn.info)
L'année 2020 a été particulièrement rude pour les agents publics de santé, souvent en première ligne face à l'épidémie.Capital, 07/04/2021, « Déclaration de revenus : les nouveautés à connaître pour bien… »
La fin de l'obligation de porter un masque ne signifie toutefois pas que l'épidémie est une période révolue.Capital, 16/06/2021, « Dans quelles circonstances faudra-t-il garder son masque ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉPIDEMIE, ou Epidimie s. f.

Mal contagieux qui se communique de l'un à l'autre, comme la peste, le scorbut, la verole. On appelle proprement épidemie la peste, lors qu'elle vient par la corruption de l'air, qui fait mourir bien du peuple en peu de temps. Ce nom vient de ce que ces maladies sont communes à toutes sortes de personnes, de quelque sexe, âge & qualité qu'elles soient, provenant d'une cause generale. Les Latins les appellent populaires. Elles sont opposées à celles que les Medecins appellent sporadiques, qui sont esparses çà & là, & qui ont des causes particulieres. Ce mot vient d'epi, & dimos, populus, peuple.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.