Email catcher

épidémie

définition

Définition de épidémie ​​​ nom féminin

Apparition et propagation d'une maladie infectieuse contagieuse qui frappe en même temps et en un même endroit un grand nombre de personnes, d'animaux (épizootie) ou de plantes (épiphytie). Épidémie de grippe. Enrayer une épidémie. ➙ aussi endémie, pandémie.
au figuré Ce qui touche un grand nombre de personnes en se propageant (phénomène nuisible). ➙ contagion.

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot épidémie

Un exemple de la collaboration public-privé pour faire face à l'épidémie.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 16/11/2020
Devant une telle scène, on songe à ces gens qui faisaient l'amour dans les cimetières lors des épidémies de peste.Revue de littérature comparée, 2019, Aurélien Lorig (Cairn.info)
Cette énorme perte n'est pas due exclusivement aux cataclysmes climatiques directement mais à leurs conséquences : famines, guerres, épidémies.Communication & langages, 2012, Ferenc Fodor (Cairn.info)
En cas d’épidémie, la population serait mieux informée des stratégies de base pour endiguer la progression de la maladie.Europarl
L'année 2020 a été particulièrement rude pour les agents publics de santé, souvent en première ligne face à l'épidémie.Capital, 07/04/2021, « Déclaration de revenus : les nouveautés à connaître pour bien… »
Or, avant la fin du jour, le mot « épidémie » sembla devoir se justifier.Jules Verne (1828-1905)
Donc la relation entre former les médecins, lutter contre les épidémies, faire baisser la mortalité et augmenter la population est déjà présente.Sève, 2008, Patrice Bourdelais (Cairn.info)
Deux volets sont développés, dont tout d'abord la lutte contre les épidémies.Annales de démographie historique, 2004 (Cairn.info)
En raison de l'épidémie qui frappe la planète, de nombreuses populations se retrouvent sans le sou.Géo, 17/04/2020, « Coronavirus : le braconnage en hausse dans les pays pauvres »
L'addition va être salée sur le plan économique lorsque cette maudite épidémie prendra fin.Ouest-France, 25/03/2021
La fin de l'obligation de porter un masque ne signifie toutefois pas que l'épidémie est une période révolue.Capital, 16/06/2021, « Dans quelles circonstances faudra-t-il garder son masque ? »
En quoi leur émergence pourrait-elle modifier la propagation de l'épidémie ?Ça m'intéresse, 21/01/2021, « Variants du coronavirus : ce que l’on sait, ce que l’on ignore encore »
En outre, depuis le début de l'épidémie, certaines pratiques sont interdites.Ouest-France, Barbara DEBOUT, 19/04/2021
Cette épidémie s'est propagée à l'échelle mondiale durant l'année 1918 en trois vagues.Population, 2004, Svenn-Erik Mamelund (Cairn.info)
Sur le front hospitalier, l'épidémie est sur une pente ascendante modérée mais constante.Ouest-France, Emmanuelle LESCAUDRON, 17/08/2021
L'année dernière, lorsque la vieille ville fut touchée par une soudaine épidémie de motos, les habitants se révoltèrent et les repoussèrent en périphérie.Géo, 16/08/2019, « Lamu, cette île kenyane paradisiaque qui vit toujours sous la… »
En revanche, certains autres sont confrontés à une reprise de l'épidémie liée à la rentrée scolaire.Ouest-France, Yiqing QI, 07/09/2021
Durant l'épidémie, les journaux participent à l'émergence et à l'installation d'une actualité de l'épidémie, puis à la phase de crise et à sa résolution.Le Temps des Médias, 2014, Frédéric Vagneron (Cairn.info)
L'étiquette de la cuvée est aussi un clin d'œil à l'épidémie.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 28/02/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉPIDEMIE, ou Epidimie s. f.

Mal contagieux qui se communique de l'un à l'autre, comme la peste, le scorbut, la verole. On appelle proprement épidemie la peste, lors qu'elle vient par la corruption de l'air, qui fait mourir bien du peuple en peu de temps. Ce nom vient de ce que ces maladies sont communes à toutes sortes de personnes, de quelque sexe, âge & qualité qu'elles soient, provenant d'une cause generale. Les Latins les appellent populaires. Elles sont opposées à celles que les Medecins appellent sporadiques, qui sont esparses çà & là, & qui ont des causes particulieres. Ce mot vient d'epi, & dimos, populus, peuple.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine