contagion
définition
Définition de
contagion
nom féminin
Transmission d'une maladie à une personne bien portante, par contact (direct ou indirect). ➙ contamination, infection. S'exposer à la contagion.
synonymes
Synonymes de contagion nom féminin
exemples
Phrases avec le mot contagion
Une étude vient de mettre à mal la fameuse règle du mètre de distanciation physique à respecter pour limiter les risques de contagion.Capital, 28/08/2020, « La règle du mètre de distance est trop rigide et… »
En outre, ce phénomène peut entraîner une contagion dans les autres fonctions opérationnelles.Gestion, 2013, Zouhair Djerbi, Samir Ayoub (Cairn.info)
L'effet de contagion touchera aussi la viande ovine.Ouest-France, Marc NICOLLE, 16/05/2019
Ce n'est pas une addition arithmétique de forces atomiques qui se produit, mais une contagion de l'énergie.Inflexions, 2009, Monique Castillo (Cairn.info)
L'inférence de contamination s'appuie sur les deux lois de la pensée magique : la loi de contagion et la loi de similitude.Ça m'intéresse, 04/07/2020, « Pourquoi ne peut-on pas s’empêcher de toucher les produits en magasin ? »
Il semble que soit présente la crainte, non d'une contagion, mais d'une transmission de la maladie maternelle vers son enfant.Ethnologie française, 2002, Laurence Pourchez (Cairn.info)
Mais il s'attache surtout à peindre les suites de la contagion, et son influence sur le régime de vie et sur les mœurs.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Nous savons que les déchets de cuisine et de table sont un mode de contagion très dangereux de la peste porcine et la fièvre aphteuse.Europarl
Ensuite, il y a la peur de la contagion, alors que la plupart de ces maladies ne sont pas contagieuses.Ça m'intéresse, 18/02/2020, « Acné, eczéma, psoriasis, zona : que peuvent les dermatologues ? »
Et c'est cette notion de contagion qui constitue le soubassement de la théologie du péché originel et de son mode de transmission.TOPIQUE, 2008, Alain Houziaux (Cairn.info)
Elle ouvre aussi une voie de réflexion pour tous ces travaux sur les groupes, avec des phénomènes de quasi-contagion de percepts faux [60].L'information psychiatrique, 2010, Suzanne Parizot (Cairn.info)
Du gel hydroalcoolique sera à sa disposition, pour éviter d'éventuelles contagions.Ouest-France, Julien BELAUD, 06/01/2017
La solution est de traiter immédiatement les premiers cas pour éviter la contagion.Ouest-France, Fabienne RICHARD, 18/12/2012
Un leitmotiv qui fait craindre une contagion de la colère.Ouest-France, Brice DUPONT, 18/01/2024
Or, en cette saison, les pluies n'aident pas : l'eau stagnante facilite la contagion.Ouest-France, Carla FOURNET, 30/07/2020
Aujourd'hui, dans un contexte tendu par la crise économique, c'est l'effet contagion qui est redouté.Ouest-France, Laurent Marchand, 16/09/2016
Cette perte de contrôle était d'autant plus insupportable qu'elle pouvait avoir des effets de contagion.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2006, Antoine Marès (Cairn.info)
À l'inverse, un lieu clos, mais ventilé où les personnes portent un masque présenterait un risque de contagion moindre.Capital, 28/08/2020, « La règle du mètre de distance est trop rigide et… »
En cas de crise financière, le risque de contagion à l'économie réelle est donc moins fort.Capital, 07/04/2016, « Une nouvelle crise financière, quelle probabilité ? »
Plusieurs scientifiques estiment qu'un ensemble de facteurs doivent être pris en compte et non imposer une distance physique pour limiter les risques de contagion.Capital, 28/08/2020, « La règle du mètre de distance est trop rigide et… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CONTAGION s. f.
Mal qui se gagne par communication. Le pourpre, les fievres malignes sont des especes de contagion. CONTAGION, se dit par excellence & absolument de la peste. On a besoin de grande police en temps de contagion. CONTAGION, se dit figurément en choses morales, des vices, des heresies, qui se gagnent par la communication avec les personnes qui en sont infectées. Les débauchez infectent de leur contagion ceux qui se trouvent souvent en leur compagnie. Ce mot vient du Latin contagio, ou contagium, qui viennent du verbe contingere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.