Email catcher

épiderme

Définition

Définition de épiderme ​​​ nom masculin

Couche superficielle de la peau qui recouvre le derme. locution Avoir l'épiderme sensible, être susceptible. Chatouiller l'épiderme de qqn, le flatter.
Botanique Couche superficielle des parties aériennes d'une plante.

Synonymes

Synonymes de épiderme nom masculin

peau

[Botanique] épicarpe

Exemples

Phrases avec le mot épiderme

Le système sanguin transporte les nutriments de notre alimentation jusqu'aux vaisseaux du derme puis à l'épiderme.Ça m'intéresse, 26/02/2022, « Alimentation : les meilleurs conseils pour bien nourrir sa peau »
Après quelques jours, ces cellules papillaires insérées entre le derme et l'épiderme d'un fragment de peau humaine ont été greffées sur le dos de souris.Ouest-France, 22/10/2013
Ils ont reconstitué 80 % de son épiderme à partir de cellules souches modifiées génétiquement.Ouest-France, 08/11/2017
Ce traitement vise à éliminer la partie superficielle de l'épiderme et à stimuler la synthèse de collagène pour un teint plus éclatant.Ouest-France, Erwan LE FUR, 13/05/2019
Grâce au processus de saponification à froid, ceux-ci retiennent la glycérine, un composant qui permet de pas agresser l'épiderme.Ouest-France, Victoria GEFFARD, 27/02/2021
Cette couleur est la preuve de dégâts de votre épiderme.Ouest-France, 16/08/2021
Chez un individu en bonne santé, la carnation naturelle de la peau est due à un type particulier de cellules de l'épiderme : les mélanocytes.Ça m'intéresse, 28/04/2021, « Comment notre peau nous habille-t-elle ? »
Les kératinocytes étant présents sur toute la surface de l'épiderme, ils assurent une nuance uniforme au teint.Ça m'intéresse, 28/04/2021, « Comment notre peau nous habille-t-elle ? »
Inversement ceux qui se sont installés dans des climats chauds ont vu leur épiderme se foncer en réaction aux rayons du soleil.Annales de géographie, 2008, Bernard Debarbieux (Cairn.info)
Bien toléré par les épidermes les plus fragiles, le miel possède un fort pouvoir hydratant, car le sucre qu'il contient en abondance retient l'eau.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 10/09/2017
C'est-à-dire une exhibition de peau à la fois nue et couverte, constellée de dentelles incrustées, de lignes cutanées indélébiles, d'énoncés flamboyants gravés dans l'épiderme.Sigila, 2015, André Bolzinger (Cairn.info)
Cette dernière est constituée de l'épiderme, du derme et de l'hypoderme.Ça m'intéresse, 15/06/2019, « Pourquoi est-il si difficile d'effacer un tatouage ? »
Mais je ne sais quelle fierté d'épiderme réservait son corps.Arsène Houssaye (1815-1896)
Identifié à elle, nous ne la voyons ni petite ni grande : elle est simplement une troisième enveloppe au-delà de notre épiderme et de nos vêtements.Cahiers internationaux de sociologie, 2004, Jacques Pezeu-Massabuau (Cairn.info)
Il s'agit d'un prurigo qui atteint la profondeur de l'épiderme avec une tendance nécrotique à sa base.Chimères, 2019, Danielle Sivadon (Cairn.info)
Sans doute leur épiderme plastifié ne vaut-il pas tripette en comparaison des peaux de satin garanties 100 % naturelles.Capital, 05/03/2010, « Demain, les poupées gonflables feront du lèche-vitrines ! »
Les rayons incandescents du soleil n'ont pas encore caressé l'épiderme de tout le monde.Ouest-France, 05/07/2020
Les soins reposent sur des bains destinés à réhydrater l'épiderme en profondeur.Ça m'intéresse, 09/02/2021, « Une cure thermale peut-elle soulager des problèmes de peau ? »
Il reconstitue ainsi la trame de son désir, redonnant au corps peint son épiderme frissonnant.Lettres de la SPF, 2014, Patricia Rossi (Cairn.info)
Il blesse donc une toile qu'il perçoit comme la superficie d'un corps, comme un épiderme, non ?Ligeia, 2006, Jannis Kounellis, Giovanni Lista (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉPIDERME s. m.

Terme de Medecine, qui se dit d'une petite peau ou cuticule qui est par dessus le cuir ou la vraye peau. On l'appelle aussi le faux cuir ou cannepin, ou la fleur de la peau ou surpeau. Quelques-uns croyent qu'elle est née de l'excrement de la peau. Hippocrate croit qu'elle s'engendre par la froidure, comme sur de la bouillie il se fait une petite peau, & sur du sang figé. Au foetus il ne paroist point encore d'épiderme. Il n'a ni veines, ni arteres, ni nerfs ; c'est pourquoy il est insensible. Les parties aqueuses qui font les bubes & bubettes, passent aisément au travers du vray cuir, & s'arrestent sous l'épiderme. Ce mot est Grec, & signifie qui couvre la peau, que les Grecs appellent derma.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022