Email catcher

épididyme

définition

Définition de épididyme ​​​ nom masculin

Anatomie Petit corps en forme d'entonnoir sur le bord supérieur du testicule.

exemples

Phrases avec le mot épididyme

Nos résultats préliminaires montrent une forte réplication virale dans l'épididyme murin, accompagnée d'une induction des gènes de la réponse antivirale similaire à celle observée dans les explants d'épididymes humains.Virologie, 2019, Danielle Blondel, Maxime Ratinier (Cairn.info)
Ils immobilisaient la bête, dos au sol, pendant que l'un d'eux castrait l'animal avec ses dents, en écrasant l'épididyme.La Géographie, 2013, Frédérique Laval, Olivier Loiseaux (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉPIDIDIME s. m.

Terme de Medecine. C'est un nom qu'on donne à quatre vaisseaux enlacez qui aboutissent à des corps variqueux, qu'on appelle parastates. Ce sont des vaisseaux qui conservent la semence, qui servent à la generation, & qui sont ainsi nommez, parce qu'ils sont proche des testicules. L'épididime paroist membraneux en sa superficie, & par dedans il est glanduleux & caverneux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.