Email catcher

épiglotte

Définition

Définition de épiglotte ​​​ nom féminin

Anatomie Lame cartilagineuse, en forme de triangle, qui fait saillie dans la glotte et ferme le larynx au moment de la déglutition.

Exemples

Phrases avec le mot épiglotte

Ne sais-tu point que, depuis que le vin a joint l'épiglotte, il n'est plus favorable.François Béroalde de Verville (1556-1626)
L'épiglotte affleure le voile dans l'oropharynx, elle est nettement visible en plaçant un abaisse-langue dans la bouche du nouveau-né.Enfances & PSY, 2013, Gérard Chevaillier (Cairn.info)
Cet objet est coincé contre l'épiglotte, le bout de cartilage qui empêche le passage des aliments et des liquides dans la trachée puis les poumons.Ouest-France, 13/08/2019
Le fonctionnement du larynx est réglé par l'épiglotte qui se ferme lorsqu ?Recherches de science religieuse, 2008, Alexandre Ganoczy (Cairn.info)
Les pharyngales ont leur constriction dans le bas pharynx, au niveau de l'épiglotte.Mohand Oulhadj Laceb
En outre, une montée de l'épiglotte est observée, elle coïncide avec le mouvement d'élévation et recul de la langue et de l'os.Mohand Oulhadj Laceb
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉPIGLOTTE s. f.

Terme de Medecine. C'est le couvercle du larinx, qui est fait comme une petite langue qui porte sur la fente du larinx, que Galien appelle glottis, ou languette ; & ce mot veut dire une surlanguette, ou petite langue. Elle est faite d'un cartilage mobile en forme de feuille de lierre. Sa base est un peu large, & elle aboutit peu à peu en pointe mousse. Galien croit que c'est le premier instrument de la voix, qui sert à la rendre harmonieuse. Sa base est en la partie superieure du cartilage scutiforme, & sa pointe se tourne vers le palais. Elle ne se ferme que par la pesanteur du morceau qu'on avale, mais ce n'est pas si exactement que quelque goutte de la boisson ne se fourvoye quelquefois, & n'entre dans la trachée artere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.