Email catcher

épilepsie

Définition

Définition de épilepsie ​​​ nom féminin

Affection neurologique chronique caractérisée par des crises d'absence ou de convulsions avec perte de connaissance (syn. ancien le haut mal, le mal sacré). Crise d'épilepsie.

Exemples

Phrases avec le mot épilepsie

La pratique du sport est conseillée pour les personnes avec épilepsie.Ouest-France, 08/02/2021
Si l'épilepsie est bien équilibrée depuis plusieurs années, pourquoi pas.Ouest-France, 08/02/2021
D'autre part, il a été observé que des troubles psychotiques pouvaient être associés à l'épilepsie – soit pendant les crises, soit juste après.Contraste, 2013, Irène Bennoun (Cairn.info)
Le jeune homme aurait bien pu mourir d'une crise d'épilepsie dont il était coutumier.Ça m'intéresse, 07/10/2020, « Néron était-il vraiment cinglé ? »
D'ailleurs des doutes sont émis : s'agit-il de véritables crises d'épilepsie ou bien de crises d'hystérie ?Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2014, Cléopâtre Athanassiou (Cairn.info)
Lorsque l'épilepsie n'est pas traitée, les personnes souffrent davantage qu'en cas de traitement adéquat.Europarl
Dans cette situation d'une épilepsie précoce, l'effondrement se jouerait dans la réalité intérieure et dans la réalité extérieure.Contraste, 2013, Marie-Luce Simonin (Cairn.info)
L'étude a été menée alors qu'un patient de 87 ans développait une épilepsie.Ça m'intéresse, 23/02/2022, « Que se passe-t-il dans notre cerveau juste avant de mourir… »
Les médecins pensent à une crise d'épilepsie et des examens supplémentaires sont en cours.Ouest-France, Clémentine LE RIDÉE, 02/01/2021
Cette procédure pourrait ouvrir la voie à une nouvelle stratégie de traitement de l'épilepsie.Géo, 18/01/2022, « Un lion de mer épileptique soigné grâce à des cellules… »
Il pourrait aussi se révéler bénéfique dans le traitement de l'épilepsie et de certaines maladies auto-immunes et inflammatoires, mais rien n'est prouvé.Ça m'intéresse, 09/01/2019, « Le cannabis peut-il vraiment soulager les malades ? »
L'épilepsie fait peur aux personnes qui l'observent, mais aussi à ceux qui en souffrent.Ouest-France, 23/09/2021
D'ailleurs, s'arrêter de boire avec la seule volonté est dangereux pour la santé (crises d'épilepsie, delirium, par exemple).Le Journal des psychologues, 2006, Chantal Remy-Ferraro (Cairn.info)
C'est la raison pour laquelle il est proposé à certains patients souffrant de ce type d'épilepsie.Ça m'intéresse, 08/08/2020, « Le régime cétogène : utile, mais pas forcément pour perdre du poids »
D'une part, les enfants cérébro-lésés souffrant de troubles neurovisuels présentent souvent une épilepsie associée [2].Revue de neuropsychologie, 2011, Charles Bouis, Céline Cavézian, Sylvie Chokron (Cairn.info)
Mais, en moi, l'épilepsie avait bien souvent du bon.Judith Gautier (1845-1917)
Le petit garçon, âgé de 5 ans, souffrait d'une maladie rare, une hypoplasie pontocérébelleuse associée à des crises d'épilepsie sévères.Ouest-France, 21/01/2017
De fait, il existe un risque de déficience intellectuelle plus important dans le cas d'une épilepsie ayant débuté en bas âge.Contraste, 2013, Charlotte Pinabiaux, Christine Bulteau, Isabelle Jambaqué (Cairn.info)
En finir avec ses crises d'épilepsie, de plus en plus intenses.Ouest-France, Pierre GUYON, 06/02/2019
Les études montrent ainsi une réduction de la fréquence des crises d'épilepsie chez des enfants souffrant de formes résistantes aux traitements médicamenteux.Ça m'intéresse, 08/08/2020, « Le régime cétogène : utile, mais pas forcément pour perdre du poids »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉPILEPSIE s. f.

Terme de Medecine. C'est proprement une convulsion de tout le corps, & retirement de nerfs avec lesion de l'entendement & des sens, qui vient par accés de temps en temps. Le patient tombe tout à coup, & jette force escume par la bouche, & tous les muscles se relaschent, il en provient un escoulement involontaire d'urine, de semence & de matiere fecale. Elle procede d'une abondance d'humeurs phlegmatiques corrompuës qui remplissent tout à coup les ventricules anterieurs du cerveau, lequel se retirant alors pour les chasser, tire à soy les nerfs & les muscles ; ce qui fait que le malade tombe soudainement ; & en cela elle differe de la syncope & de l'apoplexie, qui ostent le mouvement aussi-bien que le sentiment. Ce mot vient du Grec epilambanesthai, qui signifie surprendre & empoigner, à cause que ce mal saisit & surmonte les sens, de telle sorte que le malade semble mort. Les Latins l'ont appellée comitialis morbus, parce que s'il fut advenu dans les Assemblées du peuple Romain qui s'appelloient Comitia, que quelqu'un fut surpris de quelque accés d'épilepsie, on rompoit l'Assemblée, à cause que cet accident estoit tenu pour un sinistre presage. Quelques-uns l'ont appellée maladie divine & sacrée, comme estant envoyée par une punition speciale de Dieu. On l'appelle aussi mal caduc ou haut mal, que le peuple appelle mal de St. Jean, ou absolument mal de Saint. Il est ainsi nommé, parce que la teste de St. Jean tomba à terre lors qu'il fut decapité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.