Email catcher

épinoche

Définition

Définition de épinoche ​​​ nom féminin

Poisson qui porte de deux à quatre épines dorsales indépendantes.

Exemples

Phrases avec le mot épinoche

Quand le monde des épinoches sera raisonnable, c'est-à-dire absurde, il se livrera sans doute à la recherche de la maternité ?Remy de Gourmont (1858-1915)
Il n'y a point à de telles questions, chez les épinoches ou chez les hommes, d'autres réponses que celles que donnent les faits.Remy de Gourmont (1858-1915)
Anguilles, vairons, épinoches ou tanches sont irrémédiablement attirés par le champ magnétique.Ouest-France, Pierre WADOUX, 04/06/2014
Lors des grandes marées il n'est pas rare d'y rencontrer des jeunes bars, des mulets ou des épinoches.Ouest-France, 24/09/2017
La polygamie d'un curieux petit poisson, l'épinoche, est du même genre, quoique plus naïve.Remy de Gourmont (1858-1915)
Tu les as plantés là, n'est-ce pas, jeune épinoche.Mayne Reid (1818-1883), traduction Henriette Loreau (1815-1883)
Demeure et territoire de l'épinoche intériorise la polarité de l'espace et du temps, marquée dans les deux chapitres précédents, et si l'on veut séparés méthodologiquement dans les deux premières expériences.Critique, 2008, Éric Pesty (Cairn.info)
Les épinoches mâles construisent des nids pour que les femelles y déposent et stockent les œufs.Diogène, 2002, Zygmunt Bauman (Cairn.info)
Tant pour les adultes que les enfants, les découvertes furent nombreuses et variées : épinoche de mer, gobie, blennie, vieille, étrille, dormeur, patelle, pourpre.Ouest-France, 22/07/2015
L'épinoche avait fait sa toilette ; ses écailles eussent fait pâlir l'éclat de l'argent ; sa gorge était frottée du plus vif vermillon.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Barbeaux, brèmes, gardons, épinoches frétillaient encore dans son filet, sans compter plusieurs de ces mulets qui sont plus particulièrement désignés sous le nom de hottus.Jules Verne (1828-1905)
Le héros de cette histoire était un poisson appelé épinoche.Diogène, 2002, Zygmunt Bauman (Cairn.info)
Demeure et territoire de l'épinoche engage des strates de mémoire hétérogènes (distinguées par les temps grammaticaux) qui semblent mêler et déployer, en des temps fictifs, des moments simultanés de l'écriture.Critique, 2008, Éric Pesty (Cairn.info)
Lorsqu'une camionnette rouge de la poste passait devant la fenêtre, les épinoches présentaient immédiatement un caractère agressif et essayaient de l'attaquer comme s'il s'agissait d'un rival mâle.Cahiers d'anthropologie sociale, 2013, Hélène Artaud (Cairn.info)
Ainsi nous sommes tous, la plupart du temps et indépendamment de nos préoccupations du moment, des épinoches exposées à des signaux conflictuels et confus.Diogène, 2002, Zygmunt Bauman (Cairn.info)
La danse prénuptiale de l'épinoche mâle, la danse des abeilles désignant la direction et le lieu du nectar des fleurs, procèdent d'une combinaison de signaux.La Pensée, 2017, Roland Gori (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESPINOCHE s. f.

Petit poisson qui a sur le dos des espines ou aiguillons dont il se deffend. En Latin aculeatus piscis. Les espinars en vieux François s'appelloient espinoches.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine