épiscopalien
définition
Définition de
épiscopalien
, épiscopalienne
adjectif et nom
Religion Église épiscopalienne : église de rite anglican pour laquelle l'assemblée des évêques est supérieure au pape. ➙ épiscopalisme.
nom Adepte de cette église.
exemples
Phrases avec le mot épiscopalien
Ce sont exclusivement des hommes, blancs, d'origine rurale pour la plupart, épiscopaliens, fils d'avocats, de médecins, de commerçants (ou, pour les officiers, d'officiers).Le Mouvement Social, 2019, Vincent Bollenot (Cairn.info)
L'œuvre s'inscrit dans le contexte des théories gallicanes et épiscopaliennes car, dit-il, même si le pape y était opposé, les évêques pourraient toujours octroyer des dispenses.Lumières, 2019, Grazia Grasso (Cairn.info)
Surtout, le fait que ce mouvement vers l'unité soit initié par les épiscopaliens lui paraît une chance pour sa réussite.Histoire et missions chrétiennes, 2010, Daniel Moulinet (Cairn.info)
Mead, fils d'un pasteur épiscopalien du sud, a raison de souligner la dimension morale et transcendante du capitalisme anglo-saxon.politique étrangère, 2008, Patrick Chamorel (Cairn.info)
Plus inquiétant pour les conservateurs, une poignée de doyens de cathédrales épiscopaliennes – un poste considéré comme un tremplin vers l'évêché – sont gays.Vacarme, 2004, Baptiste Coulmont, Sébastien Chauvin (Cairn.info)
Il existe aujourd'hui des missions rwandaises, ougandaises ou nigérianes pour épiscopaliens américains blancs.Hermès, 2008, Jean-François Mayer (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.