Email catcher

épluchette

définition

Définition de épluchette ​​​ nom féminin

Au Canada, Fête au cours de laquelle on épluche des épis de maïs qu'on mange après les avoir fait cuire.

exemples

Phrases avec le mot épluchette

Ces corvées sont toutes agréables et joyeuses, mais la plus joyeuse et la plus agréable, c'est l'épluchette.Pamphile Le May (1837-1918)
L'épluchette avait lieu à la fin des récoltes, c'était une corvée, car on devait éplucher tout le maïs avant de le sécher et de l'engranger pour l'hiver.Ouest-France, Marie-Luce MAUPETIT, 04/08/2015
La soirée terminée, chacun se retira ; mais, avant de partir, l'un des convives invita tous les amis à venir chez lui, le mardi suivant, pour une autre épluchette.Pamphile Le May (1837-1918)
Elle est un peu mieux aujourd'hui, et l'ex-élève lui a fait comprendre qu'une petite distraction, sous forme d'épluchette, lui serait très-favorable.Pamphile Le May (1837-1918)
L'épluchette se termina donc par les jeux et la danse.Pamphile Le May (1837-1918)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Sur Dico en ligne Le Robert, vous pouvez consulter le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais qu’est-ce qu’une combinaison de mots, au...

Géraldine Moinard 03/10/2024
Sondage de la semaine