Email catcher

épontille

définition

Définition de épontille ​​​ nom féminin

Marine Colonne verticale (en bois, en fer, en acier) soutenant un pont, ou une partie à consolider.

exemples

Phrases avec le mot épontille

Alors, débarrassée des épontilles, elle monta au-dessus des hommes, géante, haussée jusqu'au toit.Marc Elder (1884-1933)
Ils descendirent donc par l'épontille entaillée, qui y donnait accès.Jules Verne (1828-1905)
Zanzibar et moi étions obligés, pour conserver notre équilibre, de nous cramponner à l'épontille de notre cabine.Arnould Galopin (1863-1934)
Toutefois, il convient de tenir compte notamment de l'encombrement de la cale, provoquée par la présence du massif d'emplanture, des épontilles, etc.Dialogues d'histoire ancienne, 2014, Emmanuel Nantet (Cairn.info)
Cloisons et épontilles étaient brisées comme si quelque formidable obus eût éclaté à l'intérieur du brick.Jules Verne (1828-1905)
Le mât de tapecul a été déposé délicatement sur l'épontille arrière.Ouest-France, 23/09/2020
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESPONTILLES s. m.

Terme de Marine. Pieces de bois posées au dessus & tout le long du platbord, d'environ deux pieds & demi de haut, qui servent à mettre les pavois qui couvrent les gardes. On dit aussi pontilles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine