Email catcher

équarrissage

Définition

Définition de équarrissage ​​​ nom masculin

Action d'équarrir (I). L'équarrissage d'une poutre.
Abattage et dépeçage d'animaux impropres à la consommation alimentaire (chevaux, etc.).

Exemples

Phrases avec le mot équarrissage

Le problème de l'équarrissage s'est ainsi étendu à l'ensemble des productions animales.Natures Sciences Sociétés, 2007, Sébastien Mouret, Jocelyne Porcher (Cairn.info)
Vient ensuite la question des déchets d'équarrissage pour les herbivores.Europarl
Leur équarrissage et leur espacement sont déterminés par leur portée et la charge qu'elles doivent subir.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Le bac d'équarrissage avec refroidissement a été installé sur le site des services techniques.Ouest-France, 04/08/2021
Cette conclusion est ensuite confrontée à d'autres types d'activités dans d'autres sociétés que celles des chasseurs-cueilleurs : équarrissage, tannage, activités métallurgiques, culinaires, viticoles, etc.Revue française de sociologie, 2015 (Cairn.info)
L'équarrissage du vivant suscitant toujours, en effet, des résistances au moins méthodologiques, les experts s'en sont avisés.Le débat, 2005, Mireille Grange, Michel Leroux (Cairn.info)
Une fois capturé, le ragondin doit être emmené dans des bacs d'équarrissage.Ouest-France, Philippe ATTARD, 01/03/2016
Parmi les compétences restituées : la production des végétaux ou l'équarrissage.Ouest-France, Jean-René RIVOAL, 03/02/2014
Il est actuellement utilisé comme combustible pour les générateurs de vapeur dans les entreprises d’équarrissage et pour la production de biodiesel.Europarl
Il n'est pas rare d'en trouver de 30 à 40 mètres sur un équarrissage de 70 à 90 centimètres sur toute leur longueur.Paul de La Gironière (1797-1862)
L'ensemble tenait à la fois du lazaret, du dispensaire, du chantier d'équarrissage, d'un entrepôt de contrebande, d'une brûlerie clandestine reléguée hors la zone des industries normales.Georges Eekhoud (1854-1927)
Ce terme peut entraîner une vision étroite, fausse des œuvres, une sorte d'équarrissage du réel.Le débat, 2005, Bertrand Tavernier (Cairn.info)
On remit au lendemain l'équarrissage.Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
A quel âge les envoie-t-on à l'équarrissage ?...Hector Berlioz (1803-1869)
Pièce de bois de faible équarrissage sur laquelle est clouée la volige ou le lattis qui reçoit l'ardoise ou la tuile.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Le rongeur sera assommé sans souffrance et envoyé à l'équarrissage.Ouest-France, 07/05/2021
Les deux premiers jours de travail ont été à l'équarrissage des grumes, à la cognée et à la doloire (petite hache).Ouest-France, 07/08/2020
Pour échapper à la collecte d'équarrissage, l'exploitant a brûlé les carcasses.Ouest-France, 26/04/2016
Pour prendre un exemple, reprenons le cas de l'équarrissage à la hache.Pour, 2015, Madeleine Mialocq (Cairn.info)
Autrement dit, cette lettre est passée par le processus d'équarrissage demandé par l'autorité légitime qui émet ces timbres.Diogène, 2012, Jean-Godefroy Bidima (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESQUARRISSAGE s. f.

Estat d'une chose esquarrie. Cette solive a six pouces sur neuf d'esquarrissage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine