équerre
définition
Définition de
équerre
nom féminin
Instrument destiné à tracer des angles droits ou à élever des perpendiculaires. Équerre à dessiner, en forme de triangle rectangle. Équerre en T. ➙ té. Fausse équerre, à branches mobiles qui permet de mesurer, de tracer un angle quelconque.
À l'équerre, en équerre : à angle droit. Monter à la corde lisse, les jambes en équerre, faisant un angle droit avec le tronc.
D'équerre locution adverbiale : à angle droit. Mettre une pièce de bois d'équerre.
locution, au figuré Remettre (qqch.) d'équerre, droit, comme il faut. (personnes) familier Être d'équerre, en pleine forme.
Technique Pièce en forme de T ou de L, destinée à consolider les assemblages.
exemples
Phrases avec le mot équerre
Du coup, chacun y va de ses propositions pour remettre les comptes d'équerre.Capital, 19/02/2016, « Assurance chômage : une nouvelle réforme qui risque de faire… »
Enfin, collez le panneau de bois contre le côté le plus court de l'équerre pour constituer le socle de l'agenda.Ouest-France, Guillemette HERVÉ, 19/05/2019
Il se tient, seul, les jambes raides à l'équerre par rapport au corps.EMPAN, 2012, Josette Le Coz (Cairn.info)
Puis sciez, cette fois à l'aide de la lame à métaux, l'équerre métallique sur 16 cm de long.Ouest-France, Guillemette HERVÉ, 19/05/2019
Certains d'entre eux font partie de la tradition scolaire et sont emblématiques de disciplines particulières (la carte de géographie, l'équerre en mathématique).Recherches en didactiques, 2019, Abdelkarim Zaid, Joël Bisault, Roselyne Le Bourgeois (Cairn.info)
Il contient une notice de montage, un tube de silicone, des chevilles de fixation et des équerres.Ouest-France, Marion DUBOIS, 24/10/2018
Enfin, la troisième a été le tracé à l'équerre et la coupe précise des planches.Ouest-France, 13/06/2017
Un kit composé d'une équerre, un rapporteur et une règle a été réalisé à partir de vingt masques.Ouest-France, 30/06/2021
Ce bras, ce pouce et cet index dessinaient sur le ciel une équerre.Victor Hugo (1802-1885)
Ce triangle c'est comme l'équerre contre laquelle l'enfant peut s'appuyer pour construire sa route.Revue de Psychologie Analytique, 2020 (Cairn.info)
Ce mobilier urbain, certes rudimentaire, s'est désolidarisé de la barrette qui le maintenait, de façon précaire, presque d'équerre.Ouest-France, 29/12/2020
Il peut être plus judicieux d'opter pour des stylos, règles, équerres et classeurs un peu plus coûteux, mais que vous n'aurez pas à renouveler pendant plusieurs années.Ça m'intéresse, 02/09/2021, « Comment faire des économies sur les fournitures scolaires ? »
Voilà vingt ans que les pouvoirs publics nous ont pourtant promis de le remettre d'équerre.Capital, 12/11/2017, « Arrangements entre élus et gestionnaires : le scandale du prix… »
Le monument a conservé son corps de logis rectangulaire et une aile en retour d'équerre.Ouest-France, 09/10/2020
Pour remettre les comptes d'équerre, il n'y a pas 36 solutions : soit augmenter les ressources, soit tailler dans les dépenses.Capital, 10/10/2016, « Pourquoi la multiplication des attentats risque de faire grimper votre… »
A en croire ces esprits binaires, il n'y aurait en effet que deux moyens de remettre d'équerre nos finances publiques ?Capital, 07/05/2010, « Pour réduire le déficit, adoptez un fonctionnaire »
Bon, là nous sommes à peu près d'équerre, on pense connaître la chanson.La clinique lacanienne, 2021, Stéphanie Hergott (Cairn.info)
Simple et efficace, elle était autrefois utilisée par les maçons dépourvus d'équerre.Ça m'intéresse, 25/03/2020, « Comment démontrer qu'un triangle est rectangle ? »
Dans une grande salle qui a une seule ouverture, percée d'une grande grille, des lits couchettes sont installés en équerre le long de deux murs.Problèmes d'Amérique latine, 2020, Isabelle Toro (Cairn.info)
En forme d'équerre, elle est un guide pour redresser et étayer la raison humaine.Littérature, 2007, Anne Rolet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ÉQUERRE s. f.
Instrument de Geometrie, composé de deux regles, dont l'une est élevée perpendiculairement sur le bout de l'autre, & qui sert à tracer ou à mesurer des angles droits. Voyez Esquerre.
Définition ancienne de ESQUERRE s. f.
est un fer plat à angles droits, qu'on cloüe sur les angles de la charpenterie pour faire tenir les sablieres aux posteaux corniers, ou dans les escaliers ou autres assemblages de pieces de bois. On en met d'estage en estage. ESQUERRE, est aussi un instrument de Geometrie qui sert à construire & à mesurer un angle droit ou de 90. degrez. Il est composé de deux regles, dont l'une est élevée perpendiculairement au dessus de l'autre, & est immobile ; & quand ces deux regles sont mobiles par une charniere, on dit que c'est une fausse esquerre, qui sert à mesurer & à construire toutes sortes d'angles aigus & obtus. Ainsi quand on dit qu'un bastiment est basti à fausse esquerre, c'est à dire, qu'il n'est pas à angles droits.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.