Email catcher

erre

définition

Définition de erre ​​​ nom féminin

locution Navire qui court, continue sur son erre, sur sa lancée, par la vitesse acquise.

synonymes

Synonymes de erre nom féminin

au sens de lancée
[Nautisme] lancée
au sens de allure

exemples

Phrases avec le mot erre

Heureusement que son premier saut ne réussit pas, car, avec l'erre d'aller que j'avais acquise, j'aurais certainement fait le plongeon.Honoré Beaugrand (1848-1906)
On peut supposer que l'erre de la métaphore (du père) a à voir avec celle des non dupes (errent).Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2008, Erik Porge (Cairn.info)
Depuis le procès, oscillant entre dépression et vécus persécutifs, elle met en échec les placements successifs et erre entre foyer et famille d'accueil.Le divan familial, 2008, Maryvonne Barraband (Cairn.info)
Une telle erre numérique n'est envisageable qu'au prix de trois redécoupages aux conséquences multiples.Multitudes, 2016, Yves Citton (Cairn.info)
Le faible dans l'inconnu erre à l'aventure, et chaque minute qui passe peut faire dévier l'aiguille de son destin.Hector France (1837-1908)
La thérapeutique, qui s'en trouve orientée, erre en face des constructions du sujet qu'elle refuse de comprendre.Bulletin de psychologie, 2021, Raphaël Tyranowski (Cairn.info)
Les parents de l'accusé se sont séparés en 2008 et, depuis, le fils, qui a quitté l'école en cinquième, erre sans travail.Ouest-France, Xavier ORIOT, 14/09/2022
Tandis que la barge courait sur son erre, une voix rude se fit entendre.Jules Verne (1828-1905)
Le canot glisse sur son erre et s'arrête.Louis Boussenard (1847-1910)
La satisfaction comme visée essentielle pour le psychanalyste, poumon artificiel ou l'erre qu'il faut encore.Champ Lacanien, 2021, Marie-Noëlle Jacob-Duvernet (Cairn.info)
Seul dans une foule, le sujet d'aujourd'hui erre au milieu des siens.Spirale, 2017, Sophie Marinopoulos (Cairn.info)
Dans le cas où l'animal erre sur la voie publique et que son propriétaire refuse de s'en occuper, il faut faire appel à la gendarmerie.Ouest-France, Johan BESCOND, 17/04/2018
Il dort dans la rue et erre durant deux jours avant d'aller se rendre à la gendarmerie, le mercredi.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 06/02/2020
Ces lignes d'erre prenaient pour repère, dans une tentative d'intelligibilité du temps et de l'espace, le ciel étoilé au-dessus de la tête des bergers.EMPAN, 2004, Daniel Terral (Cairn.info)
Privé de cet outil pour comprendre ce qu'il vit, l'adolescent erre dans un état d'angoisse important qui l'empêche de ressentir.Enfances et PSY, 2010, François Marty (Cairn.info)
Certes, la direction prise est mauvaise, mais en fait le bateau court sur son erre, moteurs coupés.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ERRE s. f.

qui ne se dit qu'en ces phrases : Aller grande erre, Aller belle erre, pour dire, Aller bon train.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine

Cela fait bien longtemps que plus personne ne prie les dieux de l’Olympe et pourtant, ils ne cessent de fasciner. La mythologie grecque nous est...

Marjorie Jean 20/03/2025
Sondage de la semaine