Email catcher

escarbilles

Formes

exemples

Phrases avec le mot escarbilles

Un chauffeur du dépôt venait de charger le foyer, des escarbilles rouges tombaient dessous, dans la fosse à piquer le feu.Émile Zola (1840-1902)
Sans compter les escarbilles dans l'œil de ma voisine de compartiment, dont on avait auparavant galamment hissé les lourdes valises dans le filet à bagages.Medium, 2019, Paul Soriano (Cairn.info)
Et tandis que la chair des vivants s'émiette en escarbilles noires, les apparitions spectrales, elles, se densifient.Vertigo, 2002, Safia Benhaïm (Cairn.info)
Plus rarement, la présence en quantité raisonnable de mâchefer permet au contraire de protéger les grilles ou de diminuer la proportion des escarbilles.Revue d'histoire des sciences, 2021, Michel Letté (Cairn.info)
Pourtant, plus rien ne justifie ces retraites anticipées, accordées à une époque où les locomotives crachaient des escarbilles.Capital, 28/04/2008, « Retraites : les privilèges qui survivront (discrètement) aux régimes spéciaux »
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Sondage de la semaine