escarboucle
définition
exemples
Phrases avec le mot escarboucle
Un petit sentier, plein de ronces, d'escarboucles qui luisaient et de serpents qui sifflaient, m'amena jusqu'à la porte d'argent.Alphonse Daudet (1840-1897)
Le jeune policier s'inclina, le vermillon de la modestie sur les joues ; mais la vanité heureuse éclatait dans ses yeux plus brillants que des escarboucles.Émile Gaboriau (1832-1873)
Laide, avec son nez retroussé, n'eussent été les yeux d'escarboucles...Victor Margueritte (1866-1942)
Le désert est pour ainsi dire illuminé par ce magique réseau d'escarboucles qui se détache sur un fond de sable métallique.Astolphe de Custine (1790-1857)
Il lui étale les perles, les diamants, les escarboucles.Hippolyte Taine (1828-1893)
Chose étrange, le gros homme avait dans les dents une escarboucle qui brillait comme une étoile au milieu de la nuit.Édouard Laboulaye (1811-1883)
Chacun regardait alors le juge, dont l'œil, tout émerillonné de malice, brillait dans l'ombre comme une escarboucle.Jules Verne (1828-1905)
Ce nom désigne à la fois une pierre précieuse ou une escarboucle et la maladie du charbon, maladie infectieuse à l'origine de pustules.Dialogues d'histoire ancienne, 2019, Benjamin Goldlust (Cairn.info)
Un crépuscule d'escarboucle, de béryl et d'hyacinthe remplissait les nuages.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
La bague avait pour chaton une pierre précieuse ; c'était une escarboucle qui brillait la nuit et montrait clairement les objets.Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832), traduction Édouard Grenier (1819-1901)
Le rangement commença avec ordre et méthode sous les yeux de l'oncle qui brillaient comme des escarboucles.Michel Zévaco (1860-1918)
Le pavement du palais est en cristal et aux murs intérieurs sont accolées cinquante colonnes soutenant chacune une escarboucle grande comme une amphore.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2018, Umberto Eco (Cairn.info)
Le vol de l'escarboucle ne résulte donc plus d'une négligence due à la concupiscence, mais à la convoitise.Le Moyen Age, 2011, Marion UHLIG (Cairn.info)
Tout scintille, tout étincelle comme une escarboucle ; tout est rutilant, tout chatoie, tout ondoie, tout poudroie.Pétrus Borel (1809-1859)
Son sceau équestre porte un écu au rais d'escarboucle fleurdelisé sur un sceau de 1170.Le Moyen Âge, 2016, Jean-Bernard de Vaivre (Cairn.info)
Mélangeant, pétrissant le tout du double rêve, pinçant du bout des doigts ici et là, pour extraire leurs escarboucles fastes et néfastes.Le Coq-héron, 2017, Max Guedj (Cairn.info)
Le soleil du déterminisme paré des diamants et des escarboucles de la lumière de la raison s'assombrit de l'ombre des nuages de l'inconscient.Psychanalyse YETU, 2019, Jean-Bernard Paturet (Cairn.info)
Un cas similaire est celui des rapports entre l'industrie de la bicyclette et la chimie lorsqu'on est passé à la construction de bicyclettes avec des fibres d'escarboucle.Entreprises et histoire, 2001, Giuseppe Conti, Renato Giannetti (Cairn.info)
Elle fut trois jours sans rien voir ; elle n'osait ouvrir la belle boîte d'escarboucle, parce que la main coupée lui faisait trop grand peur.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Les yeux du major brillèrent comme des escarboucles.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESCARBOUCLE s. f.
Pierre precieuse & fabuleuse, dont Pline & plusieurs autres ont dit beaucoup de merveilles. Ce n'est en effet qu'un gros rubi ou grenat rouge, brun & enfoncé, tirant sur le sang de boeuf, qui jette beaucoup de feu, sur tout quand il est en cabochon & chevé. On a voulu faire accroire que l'escarboucle venoit d'un dragon. Vartoman dit que le Roy du Pegu n'usoit point d'autre lumiere la nuit pour se faire voir que de son escarboucle, qui rendoit une lumiere aussi vive que celle du Soleil. Il ment puamment, respect du Lecteur. Cette pierre a la dureté de l'esmeraude Orientale, & quelques-uns l'estiment le plus aprés le diamant. Son nom luy vient du Latin carbunculus, comme qui diroit charbon ardent ; & pour cela les Grecs l'appellent anthrax. ESCARBOUCLE, en termes de Blason, se dit des Escus chargez d'une piece qui est divisée en huit rais, dont quatre se dispersent en forme d'une croix ordinaire, & quatre autres en forme d'un sautoir. Ces rais sont appellez par quelques-uns bastons, à cause qu'ils sont ronds & enrichis de boutons ou pommettes perlées, comme les bourdons de Pelerins, & sont souvent bornez d'une fleur de lis. Quelques-uns les appellent sceptres royaux, posez en sautoir, pal & fasce. Les anciennes Armes de Navarre estoient de gueules aux rais d'escarboucle, accollés & pommettés d'or.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.