Email catcher

escargot

Définition

Définition de escargot ​​​ nom masculin

Mollusque gastéropode terrestre, à coquille arrondie en spirale. ➙ colimaçon, limaçon. Manger des escargots. Beurre d'escargot : beurre additionné d'ail, de persil et d'échalote.
Avancer comme un escargot, très lentement (→ comme une tortue). Opération escargot, organisée par des conducteurs de véhicules pour ralentir la circulation.
locution adverbiale En escargot : en hélice. Un escalier en escargot (→ en colimaçon).

Synonymes

Synonymes de escargot nom masculin

colimaçon, limaçon, cagouille (région.)

Exemples

Phrases avec le mot escargot

S'ils se sont intéressés aux escargots, leur père, lui, a été attiré par d'autres coquillages dont une huître.Capital, 17/02/2021, « Une famille devient riche grâce à... une huître »
Il s'agit d'un escargot en bois qui roule, auquel il est relié par un ruban.Le Coq-héron, 2019, Monia Ma (Cairn.info)
Il tire sur un ruban au bout duquel est attaché un escargot à roulettes aux couleurs vives.Le Coq-héron, 2019, Monia Ma (Cairn.info)
Elle passe des heures à observer les insectes et à jouer avec les escargots.EMPAN, 2011, Catherine John, Christine Mautret-Labbe (Cairn.info)
Mon pauvre petit homme avait cela de commun avec les escargots.Paul Féval (1816-1887)
Il part à sa recherche et le trouve enfin dans un carré d'asperges, maculé de bave d'escargot.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2003, Éric Fougère (Cairn.info)
En janvier, le stock d'escargots en chambre froide est à zéro.Ouest-France, 22/12/2020
Ils sont communs chez les espèces d'invertébrés hermaphrodites comme les escargots.Géo, 15/10/2020, « Pour survivre, les taupes femelles ont développé une arme secrète… »
Blocages, péages gratuits, opérations escargots, actions et contrôles dans les supermarchés sont à prévoir.Capital, 26/07/2015, « Les éleveurs appellent à une nouvelle mobilisation aujourd'hui »
C'est une histoire machiavélique, montée de toutes pièces par un escargot et un mouton.Ça m'intéresse, 04/04/2016, « Comment pousser une fourmi au suicide ? »
Concassées, elles éloigneront, elles aussi, les limaces, escargots et autres gastéropodes.Géo, 03/01/2019, « Jardiniers du dimanche, dites adieu aux pesticides chimiques »
Par ailleurs, il propose des escargots à la bourguignonne (escargots farcis) en vente aux jardins.Ouest-France, 26/06/2021
Elle semble par moments se recroqueviller, rentrer en elle-même comme un escargot humain.Figures de la Psychanalyse, 2006, Frédéric de Rivoyre (Cairn.info)
La visite s'est terminée par une dégustation, que même les plus réticents ont appréciée : petits choux farcis et cake à l'escargot ont plu aux gourmands.Ouest-France, 22/05/2014
Ceux-ci comparent l'allure des progrès certains mais trop lents de la parité à celle d'un escargot.Informations sociales, 2009, Françoise Barret-Ducrocq (Cairn.info)
Pour l'avenir, le couple envisage d'agrandir son parc d'escargots ainsi que son laboratoire afin de doubler sa production.Ouest-France, Élise GILLES, 27/08/2018
Les enfants ont préparé un nid douillet pour leurs escargots.Ouest-France, 17/11/2016
Avec les 2,5 hectares à disposition, ils construisent un parc pour élever des escargots.Ouest-France, Camille MORDELET, 26/04/2020
L'escargot ne craint ainsi ni les épines de la rose ni les parois verticales !Ça m'intéresse, 07/02/2019, « Pourquoi l’escargot laisse-t-il une traînée luisante derrière lui ? »
Cela nous amène au second point, l'escargot en tant que symbole de nos services postaux.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCARGOT s. m.

Gros limaçon à coquille blanche. Il y a des gens qui font un grand ragoust avec des escargots. Les Anciens avoient des garennes & des viviers pour nourrir & engraisser des escargots. Les escargots ferment l'entrée de leur coquille par une espece de mur qui paroist estre fait de plastre, pour se deffendre du froid. En Latin cochlea.
 
On dit proverbialement d'un homme mal fait, mal basti, qu'il est fait comme un escargot.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022