escargot

définitions

escargot ​​​ nom masculin

Mollusque gastéropode terrestre, à coquille arrondie en spirale. ➙ colimaçon, limaçon. Manger des escargots. —  Beurre d'escargot : beurre additionné d'ail, de persil et d'échalote.
Avancer comme un escargot, très lentement (→ comme une tortue). —  Opération escargot, organisée par des conducteurs de véhicules pour ralentir la circulation.
locution adverbiale En escargot : en hélice. Un escalier en escargot (→ en colimaçon).

synonymes

escargot nom masculin

colimaçon, limaçon, cagouille (région.)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Par conséquent, il y a là quelque chose qui ne va pas et cela n'a pas grand-chose à voir avec la poste escargot – qui est une jolie métaphore.Europarl
C'est bien là le problème, à savoir que nous avons souvent une poste escargot actuellement.Europarl
Un an plus tard, l'escargot était presque au même endroit sous le rosier et se réchauffait au soleil.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Or, aujourd'hui, nos travaux progressent à l'allure d'un escargot et je me demande s'il ne serait pas possible d'avancer ce débat dans l'ordre du jour.Europarl
Cela nous amène au second point, l'escargot en tant que symbole de nos services postaux.Europarl
Une grosse tête d'enfant, cerclée d'un bourrelet, montée sur des pattes de faucheux ; une face qui rentre dans le crâne fait en coquille d'escargot...Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Et le rosier continua à fleurir dans l'innocence et l'escargot à somnoler dans sa petite maison, car le monde ne le concernait pas.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Jean apporta sa boîte à couleurs, et il peignit à chaque escargot une casaque différente, une jaune, une rouge, une verte.Jules Lemaître (1853-1914)
Et je vois dans sa main, gantée de suède du même blond que les cheveux, une coquille de petit escargot, sèche et vide.Octave Mirbeau (1848-1917)
Trait plus remarquable encore : il est assez fréquent de trouver, incrustées sur le dôme, quelques petites coquilles vides d'escargot, blanchies au soleil.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
C'est l'imitation d'une molle feuille de nénuphar, et sur laquelle sont modelés en plein relief un escargot, une sauterelle, un crabe.Edmond de Goncourt (1822-1896)
J'espère qu'à l'avenir, l'escargot ne sera plus le symbole de la politique postale européenne mais qu'enfin, comme on dit en allemand, nous courrons la poste dans ce domaine.Europarl
Force est de constater que les projets d’infrastructure ferroviaire transeuropéens avancent à la vitesse de l’escargot.Europarl
Car comme disait un écrivain allemand : avancer à une allure d'escargot, c'est avancer tout de même et c'est aller de l'avant.Europarl
En fait, pour décrire le rythme auquel nous avons reçu cette proposition, on pourrait utiliser l'image de l'escargot qui freine avant d'entrer dans un virage.Europarl
Des paris s'élevant à plusieurs milliers de guinées furent engagés entre gens tenant les uns pour le cavalier, les autres pour l'escargot, – qui fut vainqueur.Eugène Muller (1826-1913)
D'autres cercles vont, se superposant et rétrécissant graduellement, en forme de coquille d'escargot, jusqu'à l'achèvement du dôme.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Ma mère se venge en l'injuriant ; elle cherche des mots qui le blessent : escargot – espectacle !Jules Vallès (1832-1885)
À en juger par la vitesse avec laquelle la législation européenne sur les services postaux a été préparée au niveau européen, cela me rappelle beaucoup la poste escargot.Europarl
À cent pas humains d'ici se tient, sur un groseillier, une petite fille escargot à coquille qui est là toute seule et en âge de se marier.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ESCARGOT » s. m.

Gros limaçon à coquille blanche. Il y a des gens qui font un grand ragoust avec des escargots. Les Anciens avoient des garennes & des viviers pour nourrir & engraisser des escargots. Les escargots ferment l'entrée de leur coquille par une espece de mur qui paroist estre fait de plastre, pour se deffendre du froid. En Latin cochlea.
 
On dit proverbialement d'un homme mal fait, mal basti, qu'il est fait comme un escargot.
Top 10 des mots Top 10 des mots venus du japonais Top 10 des mots venus du japonais

Sushi, sashimi, maki, chirashi, gomasio, gyoza, teriyaki, yakitori, mochi, tataki… Avec l’engouement pour la cuisine nippone, nos dictionnaires...

Édouard Trouillez 28/06/2021