Email catcher

escarmouche

Définition

Définition de escarmouche ​​​ nom féminin

Petit combat entre des soldats isolés ou des détachements de deux armées. ➙ accrochage, échauffourée.
au figuré Petite lutte ; bref échange de paroles hostiles. Escarmouches parlementaires.

Synonymes

Synonymes de escarmouche nom féminin

accrochage, échauffourée, engagement

altercation, chamaillerie, dispute, duel, joute, polémique, prise de bec (familier)

Exemples

Phrases avec le mot escarmouche

Quitte à faire un peu de combats, car les escarmouches ça pouvait arriver de temps à autre dans une auberge (sourire).Ouest-France, François BOSCHER, 29/08/2018
Les escarmouches éventuelles seront l'occasion d'expliquer le fonctionnement de chacun.Capital, 19/06/2018, « Russie : des techniques de management brutales mais efficaces »
Cette dernière escarmouche mise à part, le tenace patriarche semble s'être fait une raison.Capital, 02/05/2017, « Engie : le bon coup de balai de la directrice »
Pendant une heure au moins que dura l'escarmouche, je ne vis pas tomber un seul homme.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Pourtant, malgré la réduction actuelle des tensions, les escarmouches le long de la frontière continuent.Europarl
Entre ces moments bien connus de la huitième guerre civile, le pays fut soumis aux garnisons des places et aux maigres escarmouches.Revue historique, 2004, Pierre-Jean Souriac (Cairn.info)
Il fortifia les garnisons de ses meilleures places, rasa les plus faibles et s'en tint aux escarmouches.Charles-Henry-Joseph de Batz-Trenquelléon (1835-1914)
Le public verra arriver les coureurs de loin et pourra assister aux premières escarmouches.Ouest-France, 11/07/2015
En temps normal, dans une guerre faite d'escarmouches et de courses, ils ne pouvaient être que d'une utilité limitée.Revue du Nord, 2002, Amable Sablon du Corail (Cairn.info)
La séance, ponctuée de rares escarmouches, se déroule d'ailleurs de manière assez fluide.Ouest-France, Maxime LAVENANT, 18/06/2020
Ce règlement ne signifie pas pour autant la fin des escarmouches budgétaires.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2002, Jean-David Mizrahi (Cairn.info)
Internet et médias font charitablement silence sur cette grand-messe, sinon pour évoquer des escarmouches en matière budgétaire et fiscale.Tous urbains, 2017, Jean-Michel Roux (Cairn.info)
Il a fallu l'ouverture des débats parlementaires pour assister aux premières escarmouches entre le gouvernement et l'opposition.Ouest-France, Patrice Moyon, 12/07/2017
Il était venu la voir dans la soirée précédente, et il y avait eu entre eux une escarmouche plus vive qu'à l'ordinaire.Octave Feuillet (1821-1890)
Mais ces escarmouches d'arrière-garde ne pourront que ralentir le mouvement irrémédiablement engagé.Capital, 08/10/2015, « Jusqu'où l'uberisation de la société va-t-elle aller ? »
Il n'engageait que de légères escarmouches, et avec tant de précaution, que ses troupes y avaient toujours l'avantage.Charles Rollin (1661-1741)
Encore un moment calme pour observer les coureurs et repérer le maillot jaune, avant la première escarmouche une fois le peloton libéré.Ouest-France, Pauline BAUMER, Donovan GOUGEON, Paul GRISOT, Baptiste LANGLOIS, 27/06/2021
En 1906 et en 1922 les polémiques entre chefs et gastronomes restent des escarmouches.Le Temps des Médias, 2015, Denis Saillard (Cairn.info)
Il y a eu très peu de débordements, juste quelques escarmouches et des bobos.Ouest-France, David DÉSILLE, 21/11/2018
C'était aussi leur faiblesse : ils étaient désorientés par les escarmouches, les attaques surprises.Inflexions, 2018, Françoise Ruzé (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCARMOUCHE s. f.

Combat qui se fait en presence de deux armées par des hommes qui s'en detachent, & qui invitent à un combat general. On attacha l'escarmouche long-temps avant la bataille. Tout le jour se passa en legeres escarmouches de part & d'autre. Nicod tient que ce mot vient du Grec charmi, qui signifie combat leger. Menage le derive de l'Alleman schirmen, ou skermer, qui signifient escrimer. Borel le derive d'un vieux mot François escarmie, qui signifie escrime, & se trouve dans le Roman de la Rose. Du Cange le derive de scaramuccia, qui signifie un combat leger, quasi scara & muccia, ou trouppe de soldats cachez ou mussez, parce que la plus-part des escarmouches se font par des gens qui sont en embuscade.
 
ESCARMOUCHE, s'est dit aussi d'autres sortes d'attaques. St. Amant a dit des ortolans :
 
... qu'ils convioient la bouche
 
A leur donner des dents une prompte escarmouche.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022