escarmouche
définition
Définition de
escarmouche
nom féminin
Petit combat entre des soldats isolés ou des détachements de deux armées. ➙ accrochage, échauffourée.
au figuré Petite lutte ; bref échange de paroles hostiles. Escarmouches parlementaires.
synonymes
Synonymes de escarmouche nom féminin
au sens de accrochage
au sens de altercation
exemples
Phrases avec le mot escarmouche
Cette dernière escarmouche mise à part, le tenace patriarche semble s'être fait une raison.Capital, 02/05/2017, « Engie : le bon coup de balai de la directrice »
Le conflit, qui dura deux semaines environ, se résumait à d'épisodiques escarmouches, qui quelquefois dégénéraient en confrontations plus sérieuses.XVIIe siècle, 2003, Mixajlo Dovbiscenko (Cairn.info)
Après une brève escarmouche autour d'un programme d'actions pour l'environnement, les échanges prennent un tour plus musclé lors du débat d'orientation budgétaire.Ouest-France, Maxime LAVENANT, 30/01/2020
Ainsi, dans un établissement médico-social, de nombreuses escarmouches se produisent entre différents clans pendant plusieurs années.La Revue Lacanienne, 2009, Pierre Cadoux (Cairn.info)
Pourtant, malgré la réduction actuelle des tensions, les escarmouches le long de la frontière continuent.Europarl
Entre-temps, les escarmouches devraient rapidement céder le pas à une réflexion concertée sur la mutation profonde qui se dessine à l'horizon.Consilio Manuque, 2020, Pierre Lucas (Cairn.info)
Les escarmouches éventuelles seront l'occasion d'expliquer le fonctionnement de chacun.Capital, 19/06/2018, « Russie : des techniques de management brutales mais efficaces »
Il fortifia les garnisons de ses meilleures places, rasa les plus faibles et s'en tint aux escarmouches.Charles-Henry-Joseph de Batz-Trenquelléon (1835-1914)
Il était venu la voir dans la soirée précédente, et il y avait eu entre eux une escarmouche plus vive qu'à l'ordinaire.Octave Feuillet (1821-1890)
Et, pour le déjouer, moins valent des oppositions frontales que des escarmouches sur des chemins de traverse.Chimères, 2008, René Schérer (Cairn.info)
Et tout semble indiquer que, dans la bataille engagée, nous n'assistions encore qu'à des escarmouches d'avant-garde.ADEN, 2018, Sophie Kurkdjian (Cairn.info)
Les escarmouches entre candidats font bien plus de bruit que les sujets de fond.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 08/04/2022
Après plus de deux heures d'escarmouches, le conseil a pris fin.Ouest-France, Isabelle Hautefeuille, 10/07/2022
Simples escarmouches ou prémices d'une offensive plus importante ?Ouest-France, Maxime MAINGUET, 24/11/2023
Des tensions, de rares escarmouches qui s'arrêtent aussi vite qu'elles ont commencé.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 08/12/2018
Des escarmouches qui prennent fin aussi vite qu'elles ont démarré.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 08/12/2018
Sur les confins hongrois, les combats, les razzias et les escarmouches furent pratiquement journaliers.Stratégique, 2009, Ferenc Tóth (Cairn.info)
Il n'engageait que de légères escarmouches, et avec tant de précaution, que ses troupes y avaient toujours l'avantage.Charles Rollin (1661-1741)
Mais ces escarmouches d'arrière-garde ne pourront que ralentir le mouvement irrémédiablement engagé.Capital, 08/10/2015, « Jusqu'où l'uberisation de la société va-t-elle aller ? »
Pendant une heure au moins que dura l'escarmouche, je ne vis pas tomber un seul homme.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESCARMOUCHE s. f.
Combat qui se fait en presence de deux armées par des hommes qui s'en detachent, & qui invitent à un combat general. On attacha l'escarmouche long-temps avant la bataille. Tout le jour se passa en legeres escarmouches de part & d'autre. Nicod tient que ce mot vient du Grec charmi, qui signifie combat leger. Menage le derive de l'Alleman schirmen, ou skermer, qui signifient escrimer. Borel le derive d'un vieux mot François escarmie, qui signifie escrime, & se trouve dans le Roman de la Rose. Du Cange le derive de scaramuccia, qui signifie un combat leger, quasi scara & muccia, ou trouppe de soldats cachez ou mussez, parce que la plus-part des escarmouches se font par des gens qui sont en embuscade. ESCARMOUCHE, s'est dit aussi d'autres sortes d'attaques. St. Amant a dit des ortolans : ... qu'ils convioient la bouche A leur donner des dents une prompte escarmouche.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.