Email catcher

escrimeur

définition

Définition de escrimeur ​​​ , escrimeuse ​​​ nom

Personne qui fait de l'escrime.

synonymes

Synonymes de escrimeur, escrimeuse nom

exemples

Phrases avec le mot escrimeur

C'était le signal pour les jeux et pour les combats, et, au même instant, les lutteurs, les gladiateurs et les escrimeurs se prirent ensemble.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Finalement escrimeurs et pongistes cherchent avant tout à adopter la norme de leur groupe sportif.L'Année sociologique, 2011, Sophie Javerlhiac, Dominique Bodin, Armel Huet, Luc Robène (Cairn.info)
En effet, les escrimeurs doivent saluer leur adversaire avant et après l'assaut, faute de quoi ils sont sanctionnés d'un carton noir.Ouest-France, Clément GRUIN, 28/07/2023
Sans doute l'apprenti escrimeur doit-il penser aussi aux mouvements discontinus de la leçon, tandis que son corps s'abandonne à la continuité de l'assaut.Critique, 2008, Elie During, H. Bergson (Cairn.info)
Les épées une fois engagées, les adversaires devinrent silencieux, chacun d'eux ayant reconnu en l'autre un escrimeur de force supérieure.Michel Zévaco (1860-1918)
Prenez l'escrimeur en pleine action, voyez la direction changeante de ses mouvements, le devenir qui entraîne ses gestes.Critique, 2008, Elie During, H. Bergson (Cairn.info)
En somme, de vaillants escrimeurs, à ce point qu'après un rude assaut de quinze minutes, il n'y a ni vainqueur ni vaincu.Louis Boussenard (1847-1910)
Comme son aîné, cet escrimeur hors pair est un véritable touche-à-tout.Capital, 02/11/2009, « Facebook gagnera-t-il un jour de l’argent ? »
L'escrime est de ceux-là, puisque, les escrimeurs ne subissent aucun dommage physique aujourd'hui.Europarl
L'écart est, à ce niveau, considérable puisque 29 escrimeurs (70,6 %) exercent une profession libérale ou sont cadres d'une grande entreprise.L'Année sociologique, 2011, Sophie Javerlhiac, Dominique Bodin, Armel Huet, Luc Robène (Cairn.info)
Ainsi, l'escrimeur prévoit que telle feinte prépare telle attaque.Revue philosophique de la France et de l'Étranger, 2014, Michel Larroque (Cairn.info)
Ils représentent 25 % des escrimeurs et près de 50 % des fleurettistes de haut niveau !Ouest-France, Frédéric HERVÉ, 05/02/2020
Comme beaucoup d'escrimeurs, il déplore que malgré le bon niveau français, cette discipline fasse partie des grandes absentes dans les médias sportifs.Ouest-France, Lara DUPUY, 27/05/2024
Sans cesse, les escrimeurs doivent s'adapter à leurs partenaires.Ouest-France, Rémy CHIDAINE, 07/08/2012
Du côté des escrimeurs, même son de cloche.Ouest-France, Corentin BONIZEC-LE LOUARNE, 05/09/2024
Il a surtout fallu se faire accepter par les escrimeurs en place.Ouest-France, Christophe RICHARD, 14/11/2012
Finalement escrimeurs et pongistes cherchent avant tout à adopter la norme du modèle dominant.Terrains et Travaux, 2010, Sophie Javerlhiac, Dominique Bodin, Luc Robène (Cairn.info)
Et ses regards escrimeurs attaquaient les physionomies des gens pour apprendre du nouveau.Paul Adam (1862-1920)
Comme la veille, le professeur se déclara satisfait et assura que l'élève deviendrait un escrimeur passable.Michel Zévaco (1860-1918)
C'était un remarquable danseur, un escrimeur excellent, un cavalier accompli.Paul Bourget (1852-1935)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot escrimeuse

Anesthésiste en chirurgie oncogynécologique, elle est aussi escrimeuse !Ouest-France, Laurence GUILMO, 28/06/2016
En outre, ce dernier présentait, en plus du volet sociologique que nous prenions en charge, une partie psychologique, dirigée par une chercheuse, ancienne escrimeuse de haut niveau.Revue sciences sociales et sport, 2021, Matthieu Delalandre, Julie Demeslay (Cairn.info)
Sa voilette la transforme en guerrière, escrimeuse, elle ne laisse rien entrer, son sac à main en bouclier.Vertigo, 2011, Laurence Lécuyer (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCRIMEUR s. m.

Maistre en fait d'armes, qui sçait fort bien escrimer, qui en enseigne l'art aux autres. St. Michel est le Patron des Escrimeurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.