Email catcher

estocade

Définition

Définition de estocade ​​​ nom féminin

Coup d'épée, dans la mise à mort du taureau. Le matador porte l'estocade.
au figuré Donner l'estocade à qqn, le réduire à merci, l'achever.

Exemples

Phrases avec le mot estocade

Sur un ring l'homme, tel un toréador, il commençait par placer ses banderilles avant d'enchaîner par l'estocade.Ouest-France, 27/09/2019
Attaque contre l'hypocrisie des puissants, dénonciation des rhétoriques mensongères, estocades contre l'égoïsme bourgeois : il s'agit d'aller sous les apparences.Politix, 2015, Olivier Ihl (Cairn.info)
C'est le moment où jamais pour notre interlocuteur de porter l'estocade finale.Ouest-France, Christian VEYRE, 15/10/2018
Vous êtes un moulin à estocades, monsieur le duc !Paul Féval (1816-1887)
Il s'agit de porter l'estocade au cœur du sujet de l'éthique moderne.Archives de Philosophie, 2018, David Espinet (Cairn.info)
Malgré cette estocade au vitriol, il deviendra l'un des plus grands auteurs du xxe siècle.L'en-je lacanien, 2016, Jacqueline Patouet (Cairn.info)
Une si grande prudence prête à rire à ces damnés huguenots, qui, après tout, sont des enragés lorsqu'il s'agit d'estocades.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Une estocade que le député européen peine encore à digérer.Ouest-France, 19/10/2016
Il se mit à me donner quelques principes d'estocade, dans nos haltes, le soir.Stendhal (1783-1842)
Un dernier effort à fournir pour porter l'estocade tant attendue.Ouest-France, 07/05/2016
Les lâches estocades qui vinrent après étaient inutiles.Paul Féval (1816-1887)
L'estocade finale est peut-être portée par la remise en ménage de son ancien compagnon.Entreprises et histoire, 2018, Emmanuel Debruyne (Cairn.info)
Et le roi poussant une terrible estocade en avant, renversa l'homme qui roula sur le sol, la poitrine crevée et jetant un cri sourd.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
L'estocade est réelle, mais l'ouvrage s'appuie sur des données statistiques nombreuses et évite les polémiques stériles.Histoire & Sociétés Rurales, 2020 (Cairn.info)
Au milieu de toutes ses tribulations, le héros picaresque s'arrête un instant, avec complaisance, à écouter un roman d'amour et d'estocades, et s'y délasse un peu.Émile Faguet (1847-1916)
L'estocade est portée, comme dans l'arène les grands jours, jusqu'à la garde !L'Homme, 2021, Frédéric Saumade (Cairn.info)
Edme blâma la mollesse de l'estocade.Paul Adam (1862-1920)
Mieux, la pertinence relative concédée au keynésianisme l'est pour mieux lui porter l'estocade.Mouvements, 2001, Christophe Ramaux (Cairn.info)
Ce compromis ne ferait que porter l’estocade à cette réforme de la politique sur les substances chimiques.Europarl
Et l'estocade, portée en deux temps dans le dernier tour, en est l'illustration.Ouest-France, Nicolas SKOPINSKI, 16/05/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESTOCADE s. f.

Longue espée ou brette qui sert particulierement en combat singulier. Il a été un temps qu'on portoit de longues estocades.
 
ESTOCADE, se dit aussi de la blessure faite de la pointe de l'espée. Il a receu deux coups d'estocade. Il luy allongeoit à tous coups des estocades qui le faisoient bien reculer.
 
On dit proverbialement, Allonger, porter l'estocade à quelqu'un, pour dire, luy emprunter quelque petite somme d'argent, qu'on n'est pas en volonté ou en pouvoir de rendre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.