Email catcher

estradiot

définition

Définition de estradiot ​​​ nom masculin

Histoire Soldat de cavalerie légère, originaire de Grèce ou d'Albanie (xve-xvie s.). syn. stradiot ​​​ , stradiote ​​​ .

exemples

Phrases avec le mot estradiot

Venez avec moi, les estradiots !George Sand (1804-1876)
Elle semblait fort inutile, le camp régulier ayant des sentinelles et des estradiots vigilants qui battaient et gardaient tous les alentours jusqu'à une grande distance.George Sand (1804-1876)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESTRADIOT s. m.

Vieux mot François qui signifioit soldat à cheval, chevau-leger d'Albanie ; & on disoit autrefois, Monter à cheval à la Stradiote, pour dire, avec les estrivieres longues : ce qui est opposé à la Ginette, ou à la Moresque, c'est à dire, avec des estrivieres courtes. Ce mot vient du Grec stratiotis, qui signifie homme de guerre. Nicod. Les Venitiens ont eu souvent de ces soldats à leur service.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
Sondage de la semaine