Email catcher

étable

Définition

Définition de étable ​​​ nom féminin

Bâtiment où on loge le bétail, les bovidés. Élever des veaux à l'étable (➙ stabulation).

Synonymes

Synonymes de étable nom féminin

bouverie, porcherie, soue, vacherie, écurie (région., Suisse)

Exemples

Phrases avec le mot étable

Ils passent l'hiver à l'étable, le plus souvent aujourd'hui en stabulation libre.Pour, 2016, Dominique Fayard (Cairn.info)
Car ceux-ci ont une étable, un logis, un abri contre les embûches nocturnes.Jules Michelet (1798-1874)
Il faut abandonner l'élevage des poules en cage, créer des parcours pour les volailles, développer le pâturage et favoriser les étables et les porcheries paillées.Pour, 2016, Philippe Pointereau (Cairn.info)
En fait, le seul véritable intérêt pour les serpents de fouiner dans les étables est la recherche de souris, nombreuses dans les réserves de foin.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Les serpents boivent-ils le lait des vaches ? »
Dans un tank, à 50 mètres de l'étable, on transfère le lait qu'on transporte dans des pots.Ouest-France, 31/07/2021
Il nous a effectivement sortis de là, et nous a emmenés dans un village voisin où il nous a cachés dans une étable.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Orit Rosen (Cairn.info)
Il n'y a pas d'accès entre la maison et l'étable.Gérontologie et société, 2011, Sabri Bendimérad (Cairn.info)
En entrant dans l'étable, je trouvai mon cheval étendu sur la litière et rendu de fatigue.Jean-Paul Marat (1743-1793)
Le lendemain matin, en entrant dans l'étable, le pâtre le trouva étendu sur son fumier, incapable de faire un mouvement.Hector Malot (1830-1907)
À quand un top 50 des étables et des poulaillers !Spirale, 2002 (Cairn.info)
Ne pouvant repartir chez elle, l'artiste s'est installé un atelier dans une ancienne étable pour continuer à créer.Ouest-France, 31/05/2021
Pour se remettre de ses émotions, il est resté toute la semaine dans son étable, tranquille.Ouest-France, Laurence PICOLO, 14/03/2016
Il est, d'autre part, admis que si l'agriculteur veille à maintenir de bonnes conditions hygiéniques dans son étable, l'usage d'antibiotiques est totalement inutile.Europarl
Il n'a pas oublié non plus que pour ses petits camarades, il sentait trop l'étable à l'école, quittée à 12 ans.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 12/04/2014
Ils ont voulu savoir si la poussière présente dans les étables (riche en pathogènes) pouvait jouer un rôle dans le renforcement du système immunitaire.Ça m'intéresse, 12/05/2020, « Est-on plus robuste quand on vit à la campagne ? »
Quand elles quittent le pré et se retrouvent dans l'étable, les bêtes sont libres d'aller manger, boire, se faire traire ou brosser quand bon leur semble.Ça m'intéresse, 21/02/2020, « Salon de l'agriculture : la ferme où les robots font… »
Dans la vaste étable, elles se distinguent nettement des autres vaches laitières.Ouest-France, Philippe ATTARD, 01/02/2016
Les meuglements résonnent dans les vastes bâtiments transformés en étables.Ouest-France, 04/10/2013
Elles sont à l'étable en hiver où elles sont uniquement nourries avec du fourrage produit sur leurs terres.Capital, 05/07/2019, « Le savoir-faire a un prix : l'exemple du comté »
C'était ce logis si doux, avec sa cuisine traditionnelle éclairée par un feu brillant dans l'âtre et envahie par l'odeur de l'étable.L'année psychologique, 2014, Michaël Fartoukh, Lucile Chanquoy, Annie Piolat (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESTABLE s. f.

Couvert où on loge, où on retire les bestiaux, particulierement les vaches & les brebis ; & on le disoit autrefois des chevaux. Quand le temps est mauvais, il ne faut point faire sortir les bestiaux de l'estable. Un valet d'estable. Ce mot vient de stabulum.
 
ESTABLE, en termes de Marine, se dit de l'avant ou de la pointe du vaisseau ; & on dit, S'aborder de franc estable, lors que deux vaisseaux s'approchent en droiture pour s'enferrer par leurs esperons. C'est la même chose qu'estrave, ou estante, que les Italiens nomment rota di proda, & les Marseillois capion de prouë.
 
On dit proverbialement, Fermer l'estable quand les chevaux n'y sont plus, pour dire, Apporter un remede à quelque mal, quand il n'est plus temps. On dit aussi des gens hargneux, qu'il leur faut une estable à part.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.