Email catcher

bouverie

définition

Définition de bouverie ​​​ nom féminin

Agriculture Étable à bœufs.

synonymes

Synonymes de bouverie nom féminin

exemples

Phrases avec le mot bouverie

Ils vérifient qu'à la bouverie tout est fait comme il faut.Cités, 2019, Vincent Gaullier, Raphaël Girardot, Eva Segura (Cairn.info)
Nous retrouvons d'abord la fonction d'identification, trace du travail effectué en amont par l'éleveur, puis à la bouverie.Gérer et comprendre, 2009, Thierry Escala (Cairn.info)
Le chef de bouverie planifie et organise donc l'ordre d'abattage des lots selon les contraintes des abatteurs.Gérer et comprendre, 2009, Thierry Escala (Cairn.info)
Le poste informatique sur lequel il saisit ces nouvelles informations est directement relié à celui de la bouverie.Gérer et comprendre, 2009, Thierry Escala (Cairn.info)
Le chef de bouverie recueille le bon d'accompagnement (figure 2), fourni par l'éleveur, et il enregistre les agneaux, par lot, à leur arrivée.Gérer et comprendre, 2009, Thierry Escala (Cairn.info)
Sous la houlette d'une poignée de techniciens, de la bouverie au compostage, les portes des ateliers s'ouvrent sur une partie des 175 employés en pleine activité.Ouest-France, 22/01/2014
La tribu entière possède une bouverie centrale, sanctuaire de la nation, son joyau, le point vers lequel convergent ses souvenirs et ses espérances.Élie Reclus (1827-1904)
Mais le bijou de la ferme c'était la bouverie.Gustave Flaubert (1821-1880)
Alors que nous partons en pause, le responsable de la chaîne attend à la sortie du sas sanitaire des bouveries.Genèses, 2002, Séverin Muller (Cairn.info)
Qui a fait réaliser une étude sur la réutilisation de certaines installations (bouverie et chambres froides).Ouest-France, Christophe LECONTE, 21/10/2020
Quatre jeunes gens sont restés en bouverie et nous observent avec une mine de dégoût.Genèses, 2002, Séverin Muller (Cairn.info)
La bouverie est un contrat peu fréquent mais dont on trouve trace encore après la seconde guerre mondiale.Histoire & Sociétés Rurales, 2009 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BOUVERIE subst. fem.

Estable à mettre les boeufs. Les Marchands Bouchers ont des bouveries où ils mettent les boeufs, en attendant qu'ils les tuent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.