Email catcher

établi

Définition

Définition de établi ​​​ , établie ​​​ adjectif

Qui est actif, qui exerce son pouvoir, ses effets de manière durable. L'ordre établi, en vigueur, solidement installé.
Qui est stable, durable. Une réputation établie, solide, assise.
Démontré, sûr. Un fait établi, prouvé, certain. ➙ avéré.

Définition de établi ​​​ nom masculin

Table massive sur laquelle on dispose ou fixe la pièce à travailler. L'établi d'un menuisier.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot établi

Si un acte de partage amiable est établi, le notaire en informe le juge qui constate la clôture de la procédure.Capital, 18/02/2019, « Liquidation du régime matrimonial »
Cette mention doit signifier que le contrat a été établi après la date d'effet de l'andur ?Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale, 2007, Pierre Villard (Cairn.info)
Cette évolution est très largement quiétiste, respectueuse de l'ordre social, politique et spirituel établi.Les Cahiers de l'Orient, 2008, Rémy Madinier, Agnès De Féo (Cairn.info)
L'impact de la pêche sur la biodiversité est donc clairement établi, mais les chercheurs regrettent le peu de transparence de l'industrie.Géo, 08/02/2019, « La pêche industrielle pourrait conduire à l'extinction de l'albatros »
Comme n'importe quels sportifs de haut niveau, les e-gamers s'échauffent donc avec un programme d'exercices établi à l'avance.Ça m'intéresse, 26/03/2017, « E-sport : combien gagnent les joueurs en ligne ? »
Ses ouvrières avaient quitté l'établi, et étaient dans la cour, à regarder en l'air.Émile Zola (1840-1902)
Un tichodrome échelette y a établi son logis, ou plutôt une, puisqu'il s'agirait d'une femelle.Ouest-France, 17/01/2021
Les participants ont probablement établi des liens entre l'arrêt des produits chimiques, l'augmentation de certains végétaux et in fine celle des papillons.Ça m'intéresse, 30/05/2021, « Comment faire de votre jardin un havre de biodiversité »
Une fois ces données établies, on les compare à celles concernant les autres pays, on compare les monnaies et on se fait une idée relative.Europarl
Cette distinction pose aussi une autre question : comment gérer le franchissement des frontières établies ?Revue du Mauss, 2004, Shmuel N. Eisenstadt (Cairn.info)
L'acte sous seing privé est un acte simple qui peut être rapidement établi, sans formalisme particulier, et sans frais.Capital, 18/01/2021, « Acte sous seing privé : définition et valeur »
Cette procédure est fondée sur une législation indépendante de celle des installations classées, avec laquelle le législateur n'a établi aucune relation.Revue Juridique de l'Environnement, 2011, Raphaël Schneider (Cairn.info)
Des études suggèrent un risque accru de leucémies infantiles, mais aucun lien de cause à effet n'a été établi à ce jour.Géo, 02/02/2009, « Santé : les lignes électriques sous haute tension »
Cette réduction ne se fait que grâce à la poursuite et consolidation de la circulation émotionnelle dans le tête à tête mieux établi.Enfance, 2009, Geneviève Haag (Cairn.info)
Par ailleurs, celui établi en septembre par les élus pour l'accès aux établissements publics dans un sens de sécurité sanitaire sera maintenu jusqu'à nouvel ordre.Ouest-France, 08/10/2020
Les forces de l'ordre ont établi des dispositifs de contrôle sur les axes routiers aux alentours.Ouest-France, 26/02/2018
L'enquête a établi que des doses potentiellement létales de potassium et d'anesthésiques avaient été administrées volontairement, provoquant les arrêts cardiaques.Ouest-France, 15/05/2019
Leur préjudice exact devrait être établi lors d'une prochaine audience.Ouest-France, 27/10/2020
Qui joint un rapport sur les risques psychosociaux établi à la demande de la médecine du travail.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 23/01/2021
Cette dernière peut s'expliquer par le fait qu'elles étaient, en quelque sorte, une extension du palais établi en contrebas qu'elles permettaient, de plus, de protéger.Transversalités, 2018, Caroline Arnould-Béhar (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESTABLI s. m.

Table qui sert aux Ouvriers à travailler à leurs ouvrages. Les Menuisiers dressent leur bois sur l'establi. Les Tailleurs travaillent les jambes croisées sur l'establi. Ce mot vient de tabulatum, selon Nicod.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022